Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Calibration de la courbe avec Gimp pour négatif nuémrique

Démarré par chrisdenice06, 20 Juillet 2016 à 23:31:58

« précédent - suivant »

chrisdenice06

Bon, je suis tombé sur ce tuto : http://www.philippejimenez.fr/spip.php?article41 qui explique comment faire pour calibrer un négatif numérique avec l'outil courbe de Gimp (j'utilise Gimp). J'avoue être un peu perdu notamment du fait qu'il faut, si j'ai bien compris, teinter ce négatif d'une couleur inactinique. Est-ce nécessaire ? quelqu'un parmi vous procède-t'-il autrement avec Gimp ? Merci par avance. ??? Je pense que j'aurais plus de chance de trouver des réponses à mes questions si je me décidais (enfin) à bosser avec Photoshop.  :o

Ron Talis

sS tu as une imprimante couleur, pourquoi ne pas utiliser les encres les plus inactiniques
ca permet d'avoir une densité de néga dans la longueur d'onde des UV en utilisant le minimum d'encre
donc évite les problèmes de patés et les long temps de séchage.

On peut tout faire avec gimp.

chrisdenice06

Citation de: Ron Talis le 20 Juillet 2016 à 23:44:28


On peut tout faire avec gimp.
Personnellement, tu emploies cette méthode pour créer tes négatifs numériques ? De toute façon, couleur ou noir, l'encre sera tout de même déposée en monochrome sur le cellulo avec tous les risques de couler aussi. Je ne comprends pas trop l'intérêt de la chose...j'ai dû louper quelque chose dans ce tuto qui me paraît quelque peu compliqué à mettre en oeuvre. De plus, si j'utilise de la couleur inactinique, les temps d'exposition vont changer je pense. Comment les déterminer ?

Ron Talis

Perso j'ai employé ma méthode pour les néga numériques,

On ne se limite pas à une encre.
On fait une impression monochrome en
utilisant les encres qui sont les plus inactiniques,
ce qui permet de minimiser la quantité d'encre max
en imprimant la même image avec chaque encre.
On peut utiliser aussi des encres noir et blanc style Cone etc...
Si tu n'utilises pas QTR mais les drivers du commerce la chose
est plus délicate, il faut optimiser les parametres de l'imprimante
et les fixer une fois pour toutes.

On détermine les temps de pose en tirant des gammes d'éssai,
toujours et encore. En fixant les paramêtres un à un,
dans l'ordre: couleur, densité min / max, courbe

Perso je ne fait plus de néga numérique
je fais des petits formats (jusqu'au 8x10")
et pour ceux-là le négatif direct est bien supérieur en qualité au néga numérique.

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 20 Juillet 2016 à 23:31:58
Bon, je suis tombé sur ce tuto : http://www.philippejimenez.fr/spip.php?article41 qui explique comment faire pour calibrer un négatif numérique avec l'outil courbe de Gimp (j'utilise Gimp). J'avoue être un peu perdu notamment du fait qu'il faut, si j'ai bien compris, teinter ce négatif d'une couleur inactinique. Est-ce nécessaire ? quelqu'un parmi vous procède-t'-il autrement avec Gimp ? Merci par avance. ??? Je pense que j'aurais plus de chance de trouver des réponses à mes questions si je me décidais (enfin) à bosser avec Photoshop.  :o

Les encres noires sont par principe inactiniques pour tous les procédés,
L'utilisation des encres colorées pour réaliser des négatifs numériques vient de la difficulté d'obtenir des densités suffisantes, mais aujourd'hui avec une imprimante "moderne" et un support "moderne" on obtient directement des densités suffisantes, des Dmax entre 3.00 et 5.00 facilement et sans problème de séchage, c'est plus que suffisant.
La courbe de linéarisation de négatif numérique pour un procédé est une question réglé par une solution logicielle, par contre en amont il faut trouver le réglage optimum pour l'imprimante par rapport à un support donné. Il faut monter la charge de l'encre pour obtenir la Dmax la plus élevée mais conserver une réponse linéaire sur le support transparent, il y un équilibre à trouver, certain niveau d'encrage provoquant un refus d'encre sur certaines plages ce qui casse la linéarité.

chrisdenice06

Citation de: Ron Talis le 21 Juillet 2016 à 08:05:29

Perso je ne fait plus de néga numérique
je fais des petits formats (jusqu'au 8x10")
et pour ceux-là le négatif direct est bien supérieur en qualité au néga numérique.

Oui c'est évidemment plus académique et le résultat n'en sera que meilleur. Ceci-dit, il faut avoir une chambre photographique et savoir l'utiliser aussi. A la reflexion, je n'aurais jamais du me séparer de mon matos argentique (agrandisseur, cuve Paterson, lampes, bac...tout quoi). D'où le cyanotype qui, pour moi, me rappelle un peu l'argentique et me permet de créer une photo "palpable" au final qui sort de l'eau (un cyanotype j'entends).

Armand

Hello,

Il n'est jamais trop tard de se ré-équiper. Il y en a plein à vendre pour pas cher.

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 21 Juillet 2016 à 20:34:46
Hello,

Il n'est jamais trop tard de se ré-équiper. Il y en a plein à vendre pour pas cher.

A+
J'y songe en effet  ???

SMF spam blocked by CleanTalk