Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Un nouveau dans l'équipe.

Démarré par gautier, 18 Juillet 2016 à 20:18:11

« précédent - suivant »

gautier

Bonjour,

Retour après quelques jours de préparation de mon papier.
Le gélatinâge,  rinçage et enduction ce sont bien passés.

J'ai fait beaucoup de progrès par rapport à la dernière fois  (c'est pas très visible)


(5'30 d'insolation)


(7'00 d'insolation)

À mon avis, j'ai trop gélatiné car le couchage de ma solution sensible était normal.

Je vais retenter l'aventure mais :
   - je vais reprendre mon ancienne recette
   - réduire la couche de gélatine tannée  (1 ou 2 couches au lieu de 4)

À bientôt

gautier

Bonjour,

Ce jour est un bon jour, enfin c'est un jour où les essais fonctionnent.

Pour la préparation du papier :
   - 10 gr d'eau
   - 0,3 gr de gélatine
   - 0,5 gr d'Alun de potassium

Pour la solution sensible :
   - 0,37 gr de gélatine
   - 0,37 gr de sucre
   - 3,30 gr d'eau
   - 4,36 gr de solution pigmentée
   - 1,60 gr de citrate

Essai n°1

(Insolation de 5'30)

Essai n°2

(Insolation de 7'00)

Essai n°3

(Insolation de 5'30)

Les résultats sont assez inégaux mais le tannage avec l'alun de potassium fonctionne.
Visuellement sinon, je pense que je peux augmenter le pourcentage de solution pigmentée et arriver à sortir des tirages en une seule couche.

Mais pour cela j'aimerais avoir une confirmation : qu'est ce qui joue sur la qualité d'un tirage au charbon,  la quantité de gélatine ou bien la quantité de pigments?
Le doute m'envahit.

A bientôt

   

Armand

Petite question : Les quantités indiquées sont pour quelle superficie de zone de travail ? C'est difficile d'évaluer en regardant les clichés mais je trouve que les quantités de produit sont justes, non ?

gautier

Avec ces quantités,  je peux faire 2 5x7 sans problème.

Armand

Je trouve que c'est vraiment peu mais c'est sans doute bon. Ceci dit, je prépare maintenant de la gélatine pour l'oléotypie suivant ce protocole 7,5 gr par dcm2 soit à la louche le double de quantité de ce que tu utilises.
Je pense que pour avoir une présence des noirs, il faut une quantité suffisante de pigment, soit une épaisseur conséquente de gélatine pigmentée. A essayer peut-être ?

A+

didier d

Citation de: Armand le 27 Janvier 2017 à 23:08:37
Je trouve que c'est vraiment peu mais c'est sans doute bon. Ceci dit, je prépare maintenant de la gélatine pour l'oléotypie suivant ce protocole 7,5 gr par dcm2 soit à la louche le double de quantité de ce que tu utilises.
Je pense que pour avoir une présence des noirs, il faut une quantité suffisante de pigment, soit une épaisseur conséquente de gélatine pigmentée. A essayer peut-être ?

A+

Le chiba requiert une très fine couche de gélatine, sinon tout part à l'évier au dépouillement, absolument rien de comparable avec l'oléotypie.

Gautier avait réussi a obtenir de très bons résultats, je ne comprends pas après quoi il court à modifier sans cesse ses formulations... Quand on tient la bonne formule, on la garde et on s'en sert...

gautier

Salut Didier,

Je suis tout à fait d'accord avec toi,  j'ai une formule qui fonctionne bien et je suis super content.

Maintenant je cherche à améliorer ma préparation de mon papier car je trouve que mes tirages ne sont pas suffisamment contrastés.
Cela doit également venir du papier, j'aime bien travaillé avec le Canson Montval 300gr.

De plus à cause du multi couches, je sais que je ne pourrai pas avoir de blanc immaculé mais au moins essayer de limiter le le fait que mes blancs deviennent gris.

didier d

J'ai obtenu de bons contrastes et des blancs beaucoup plus propres depuis l'ajout de sucre, mais chaque situation est (très) particulière...

gautier

Salut,

me voila de retour,
j'obtiens ce que je veux, après avoir relu la méthode de chiba "officiel" (l'anglais n'est pas fait pour moi)

Avant :


Après :



Mes dernières réalisation avec cette nouvelle méthode :

Champ de thé (Assam - Réalisation 2 couches - Négatif numérique - 5x7)


Escalators (Centre national d'art de Tokyo - Réalisation 2 couches - Négatif numérique - 5x7)


Verrière (Centre national d'art de Tokyo - Réalisation 2 couches - Négatif numérique - 5x7)


Armand

Oui, effectivement, c'est moins bouché, avec plus de contraste.

Et alors, le pourquoi du comment ?

gautier

Salut Armand,

je passe une couche de gélatine incolore entre les couches pigmentées.
Du coup, le papier ne bois plus les pigments et ça redonne du contraste (les blancs restent blancs).

A bientôt

Armand

OK mais du coup, çà doit faire une sacré épaisseur une fois fini.

A+

gautier

Je ne sais pas, il faudrait mesurer.

Non, plus sérieusement, comme on fait des couches ultra fines, je ne pense pas que l'on finisse comme pour un tirage au charbon (transfert)
Pour le moment je n'ai pas remarqué de sur-épaisseur particulière.

A bientôt


gautier

Salut,

histoire de conclure, une petite serie de mes derniers tirages.

Carrefour (Tokyo - Réalisation 3 couches - Négatif numérique - 5x7)


Champ de thé (Assam - Réalisation 2 couches - Négatif numérique - 5x7)


Une petite commande de mon frère avec ses propres photos, très intéressé par cette technique mais non pratiquant (en tout cas pas encore...)
Petit Vieux (Assam - Réalisation 4 couches - Négatif numérique - 13x18)


Petite Vieille (Assam - Réalisation 4 couches - Négatif numérique - 13x18)


Voilà, je pense avoir fait le tour, maintenant il va falloir peaufiner la chose et encore.....
je vais continuer tout doucement pour ne pas faire de conneries (replacer un négatif est tout un art....), peut être me remettre à la couleur également.
j'espère également pouvoir réaliser une insoleuse plus grande car j'aimerai passer sur un format 20x25 (comme cela je pourrais utiliser les collodions de mon frère).

A bientôt pour d'autres aventures au citrate de fer........

SMF spam blocked by CleanTalk