Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Un nouveau dans l'équipe.

Démarré par gautier, 18 Juillet 2016 à 20:18:11

« précédent - suivant »

gautier

Avec foma,  j'arrive à avoir des trucs à partir de 20 secondes et encore j'ai un négatif légèrement teinté à cause de la sauge.
Je vais pouvoir vous montrer d'ici quelques jours.

gautier

Salut,

Retour sur mon premier test complet à partir d'un négatif argentique

Voilà la bête


Cela donne


(Zut, la sauge n'a pas été assez filtrée )

Et voilà, sur mes 4 bouts d'essai celui qui, je trouve, est le meilleur.


Ma première couche a été insolée pendant 37,5 secondes  (pourquoi 37'5 ? Je ne sais plus,  c'est pas grave )

Je poursuit mes expériences. (Il faut juste réussir à trouver la bonne exposition )

À bientôt pour la suite.

gautier

Salut,

Petit retour du matin
Je me suis préparer 2 négatifs  (1 au Caffenol,  1 autre à la sauge) pour voir la différence.

La prise de vue à été surexposée de 30% pour diminuer la densité. (Comme pour les négatifs numériques)
Tirage en 3 couches à base de Noir de Mars.

I - caffenol





II - sauge






Visuellement,  le négatif à la sauge est plus facile à utiliser.
Bon, sinon d'un point de vue rendu,  les tirages son trop sombres  (difficile de dire lle contraire).

Je pense continuer mes essais en diminuant la vitesse lors de la prise de vue pour essayer d'augmenter la densité.
Sinon,  il faudra que j'essaie également l'utilisation de filtre (à voir les quels : vert, orange,  rouge,  .....)

Mais au vu de mes derniers posts, cela semble fonctionner.
Maintenant il faut approfondir.

A bientôt.

gautier

Petite question,  utilisez vous les mêmes négatifs en charbon direct et en charbon transfert ?

Car je suis tombé sur ceci :
"
Le procédé au charbon présente une grande richesse de tons due à sa longue et rectiligne courbe caractéristique, c'est pourquoi il fonctionne bien avec des négatifs présentant un intervalle de densités important. Ces négatifs doivent avoir des ombres détaillées (exposition correcte) et des hautes lumières très denses (développement poussé). Pour faire un tirage argentique correct avec ce genre de négatif, il faudrait utiliser un papier de grade 0.
"
Du site internet : http://www.galerie-photo.com/photographie-technique-charbon.html

didier d

il est question ici de charbon transfert traité au bichromate, je ne pense pas que cela soit transposable au citrate, et dans tous les cas un tel négatif ne conviendra absolument pas au charbon direct par la voie du chibasystem

gautier

Salut,

Je crois que je le tiens. .....

Mon négatif :



(Quand on utilise une chambre,  y a une vache de paramètres à prendre en compte pour l'exposition)


Le positif :





(Fait en rapide avec du papier non préparé donc il a rétréci au lavage......)

1iere couche : 1 minute
2ieme couche : 2 minutes
3ième couche : 3 minutes
4ième couche : 4 minutes


Je vais refaire de nouveaux essais avec des vues  intérieurs et extérieurs (en fonction des températures)
Le plan film Foma à l'air de bien fonctionner.

Sinon erratum par rapport à la méthodologie précédente : on oublie la glycérine lors de la fabrication de la solution stock pigmentée.


gautier

Salut tout le monde,

Déjà,  je me suis aperçu dans le post précédent que j'avais oublié quelque chose et je je vais y remédier tout de suite : bonne année à tous les membres du forum, beaucoup de réussite pour vos tirages.

Ceci étant dit,  voilà je suis confronté à un manque de stabilité dans la préparation de mon papier.
Si je ne fais rien de particulier,  j'arrive à avoir des choses dès la première couche, mais mon papier se rétracte,  voir le post précédent
Si je prépare en encollant (quelque soit le nombre de couches d'encollage), la gélatine ne tient pas au dépouillement.

Dans les deux cas, je n'arrive pas à avoir dun blanc.

Et pourtant, dès fois,  ça fonctionne  (quelque soit la préparation du papier)

Ceci est très déconcertant, surtout que j'ai une procédure qui fonctionne, je ne suis plus très loin. ..

Je suis preneur de vos suggestions,  je vais toute foiscontinuer mes expériences.

Merci et à bientôt


Armand

Hello,

- C'est la gélatine qui en séchant se rétracte assez fortement, et ceci d'autant plus que sa concentration est élevée. Pour limiter cet effet, tu peux sécher le papier en le maintenant sur une plaque de verre, scotché avec du ruban kraft collant. Il faut prévoir une marge de papier tout autour de l'image.

- si je comprends la question au sujet des blancs, c'est que les parties qui devraient être blanches sont teintées en brun clair. Si c'est çà, hélas, c'est un défaut du citrate. Je ne connais pas de manière de clarifier cette teinte. Avec le bichro, c'est possible mais là, pas de solution.

A+

gautier

Salut,

Je viens de finir un nouveau tirage.



En 4 couches comme précédemment.

La seule différence, la préparation du papier :
   - Trempage du papier pendant  (combien de temps? Je ne sais pas encore)
   - Séchage à la sécheuse
   - Mise en place entre 2 plaques de verre pendant quelques heures
   - Insolation d'une couche incolore de gélatine citratée

Le résultat est, à mon goût, pas mal du tout.

Je vais continuer dans ce sens avec d'autres tirages avec des photos d'extérieures dès que le temps le permettra (nous sommes en vigilance rouge vent/neige/verglas dans l'Aisne)

gautier

Salut,

Je suis désolé mais il va y avoir un peu de redondance dans les images mais je voulais voir si ma méthode de préparation du papier pouvait être reproductible.





Je ne les ai pas encore vernis,  je vais le faire d'ici quelques jours.
En attendant,  je me suis préparer un nouveau tissu, vous le verrez d'ici peu dans le post "charbon citraté"
Et j'ai deux négatifs en attente.

C'est génial, ça donne vraiment de bon résultat.

A bientôt

gautier

Salut,

Test infructueux du jour :
J'ai du vieux stock de papiers photo notamment du il forum.
(Premier essai en cyanotype,  excellent )
Puis je me suis lancé dans un tirage en gélatine,  l'enduction est une vraie misère et seul les noirs sont restés portant j'ai utilisé mon temps le plus long pour être sûr d'avoir des nuances de gris.
Enfin bref, ça n'à pas été une grande réussite.

Beaucoup utilise le foma 112, je verrai certainement pour en récupèrer une boîte.

Je vais essayer le transfert, j'ai un tissu en stock, avec ce papier et je verrai bien

À bientôt

gautier

Salut,

J'ai fait un nouveau mélange de gélatine ce qui a donné ceci:
   - 0,25 gr de gélatine
   - 0,25 gr de sucre
   - 1,60 gr de citrate
   - je garde les mêmes quantités de solution pigmentée
   - j'adapte la quantité d'eau pour arriver à 10 gr.

Cela a l'air de fonctionner mais je n'ai pas encore de résultat à montrer car plus je regarde mes derniers tirages plus je me dit que les blancs peuvent être encore améliorés.

Du coup,  après quelques recherches,  je suis tombé sur cette recette :
   - 100 ml d'eau
   - 5 gr de gélatine
   - 10 gr d'alun de potassium.

J'ai fait le test,  mais j'ai dû oublié de faire un truc car quand j'ai voulu enduire ma première couche pigmentée, je pense qu'elle s'est tannée directement  (à l'enduction,  la gélatine c'est figée d'un seul coup)
Lors du dépouillement,  impossible de dépouiller et c'est parti en plaque.
Mais dans mon malheur,  sous la gélatine rien n'a pénétré dans le papier du coup c'était blanc de blanc et les seules endroitsoù ça à marqué,  il n'y avait pas de gélatine tannée.

Je vais continuer mes recherches.

A bientôt pour la suite.

Armand

Hello,

Que la gélatine se soit tannée instantanément, j'en doute, surtout avec l'alun de potassium. En revanche, la concentration de gélatine a doublé et j'ai cru remarquer qu'à partir de 5%, la gélatine une fois étendue fige beaucoup plus vite. Sur papier, c'est un avantage. En revanche, je n'ai pas d'idée quant au décollage en plaque.

A+

gautier

Bonjour,

Après quelques recherches, je crois que je suis tombé sur la résolution de mon problème.

Cela vient des archives du forum galerie-photo :

"C'est pourquoi je n'utilise plus que l'alun de potassium
Il faut rincer ensuite sinon ça tanne la couche de gomme une fois qu'elle est étendue et impossible de dépouiller ensuite

Ch Rousseaud"

Cela vient de la section "gomme bichromatee"

Comme j'utilisé de la gomme arabique pour faire mon mélange de pigments et que je n'avais pas fait de rinçage après le tannage,  CQFD,  je crois.

Nouvel essai en cours.
J'aurais bientôt des nouvelles.

A bientôt


Armand

Avec la gomme, je ne connais pas. Mais dans post, tu parlais de gélatine c'est pourquoi j'ai émis une piste pour le tannage.

A+

SMF spam blocked by CleanTalk