Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Un nouveau dans l'équipe.

Démarré par gautier, 18 Juillet 2016 à 20:18:11

« précédent - suivant »

gautier

Merci Didier

Il est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de pratiquants. Car ce n'est pas si difficile  (enfin presque  ;D ;D ;D)
Dès lors qu'on a la bonne recette et que l'on connaît son insoleuse, on arrive à avoir de superbes résultats.
Mais il faut être très patient.

J'ai hâte de voir les autres techniques liées au citrate comme l'oléotype et le charbon.

Par contre, il est difficile de numériser les épreuves quand le papier est structuré. En plus le scanner éclairci le tirage


didier d

Citation de: gautier le 06 Septembre 2016 à 13:44:46

J'ai hâte de voir les autres techniques liées au citrate comme l'oléotype et le charbon.


L'oléotypie fonctionne sans (trop de) problèmes, j'avais commencé à expérimenter le charbon transfert avec un semblant de résultat mais je me suis arrêté en route, le résinopigmentype semble fonctionner aussi (un ou deux essais concluants) et je posterai d'ici peu à propos d'un autre procédé qui semble aussi fonctionner, suspens...  ;D

gautier

Résino quoi ????

J'ai hâte de te lire. Et de voir tes dernières expérimentations.


gautier

Juste comme ça,  avec un peu de citrate de fer, nous pouvons adapter combien de technique photographique ?
   - gomme bichromatété
   - transfert charbon
   - oléotype
   - bromoil

Et quoi d'autre ???  :D

MISONNE

ne reve pas de trot , d'abord , prouvé puis amélioré et a la fin la qualité ..
c'est ce que tous voudra savoir ...  ;D

gautier

Ce n'est qu'une simple interrogation.  :P

didier d

Pierre, je ne cherche pas à faire du prosélytisme ni à prouver quoi que ce soit, mais pour que ces procédés avancent, il faut que des gens mettent les mains dans le cambouis et passent un peu de temps à affiner les choses... rien ne tombera tout cuit...
Je comprends que beaucoup de gens aient l'habitude d'utiliser le bichromate et soient confortablement installés dans leur routine et leurs résultats bien calibrés, tout reste à faire en ce qui concerne l'utilisation du citrate et cela ne se fera pas tout seul... ce n'est peut-être pas la voie la plus simple et la mieux jalonnée, mais elle a l'avantage énorme de pouvoir se travailler sans les contraintes du danger toxique des produits employés.
Alors si vraiment tout le monde veut en savoir plus sur les possibilités techniques et les potentialités en terme de qualité de ces procédés, c'est assez simple, il suffit de se remonter les manches et de s'y mettre... ;)

MISONNE

Tu parle ... remonté les manches !!!  oui merci de ta part encourageante Didier ...
Bof , bof ,bof ...  :P
En ce moment , je suis vraiment un gros mou !!! ( peut etre a cause de la chaleur ! )
Je suis feignant car je n'ai pas envie de faire un peu d'oleotypie puisque j'en ai marre de mettre les papiers foma 112 dans le fixateur .
Gros bof, bof , et bof ...
J' attend le nouveau papier ...
En ce moment , je passe doucement a l'action sur le procédé Gumoil ... qui commence a me plaire ...
A+ bandes de fanas ...

ursus major

Bravo Gautier !
Je viens de rentrer de voyage. Absent pendant presque cinq semaines et non connecté pendant tout ce temps, donc quelque peu frustré de ne pas avoir de nouvelles de cette belle aventure, je découvre avec bonheur les succès de Gautier :
il a osé la quadrichromie*, puis, avec un courage sans égal, il est passé à la pentachromie, puis à l'hexachromie, à l'heptachromie et enfin - il mérite une distinction honorifique sans pareil - il a osé l'octochromie !!!!! et c'est réussi, c'est même génial. Quelle constance !
* = ( quadrichromie, il vaudrait mieux utiliser pour désigner cette pratique, le mot beaucoup mieux construit :  "tetrachromie" ! celui ou ceux qui ont créé ce mot, ont raté leur mission - par manque de connaissance ? de culture ? )

Une question cependant, Gautier : pouvais-tu obtenir la même qualité : chromatisme et densité/contraste, en t'arrêtant à la tetrachromie ????

Je suis sur le point d'essayer, mais sans doute moins acharné que toi - le mot n'est pas péjoratif - je ne sais pas si je vais me lancer si vite dans l'aventure.
J'aurais besoin d'un soutien sans failles .....

didier d

Citation de: ursus major le 24 Septembre 2016 à 19:57:30

Une question cependant, Gautier : pouvais-tu obtenir la même qualité : chromatisme et densité/contraste, en t'arrêtant à la tetrachromie ????


Il est assez difficile d'obtenir une bonne gamme de tonalités avec une ou deux couches par couleur, donc en quadrichromie, 10 à 12 passages me semblent être inévitables...

NestorBurma

<<il a osé la quadrichromie*, puis, avec un courage sans égal, il est passé à la pentachromie, puis à l'hexachromie, à l'heptachromie et enfin - il mérite une distinction honorifique sans pareil - il a osé l'octochromie !!!!! et c'est réussi, c'est même génial. Quelle constance ! <<

Quadri vient du Latin Tetra du Grec ce n'est pas un problème, sans parler du fait qu'un bon nombre de mots du vocabulaires latin viennent du grec, ce qui compte c'est de se comprendre.

Quadrichromie veut dire quatre couleurs, Octochromie veut dire 8 couleurs et non 8 passages, mais 8 couleurs et une séparation sur 8 couches, on en est loin, très loin, il me semble en tout cas, les lois de séparations sur N couleurs deviennent vite assez complexes surtout quand on dépasse 3-4 couches.

gautier

Merci Nestor, je dirais : "heureusement que le résultat est là" sinon c'est un coup à  ce taper la tête contre les murs.
Et vu le temps que ça prend pour faire 8 couches, il faut vraiment être passionné par se que l'on fait.

Dans tous les cas, je suis super fier de moi car j'arrive à faire de la couleur et du noir et blanc avec des resultats très correct.

Maintenant reste à pratiquer.

gautier

Salut,

Me voilà revenu,  malgré un temps de merde tropical,  j'ai quand même pu faire un peu de photo.
J'ai bien complété ma collection, et je me suis trouvé un chambre 5x7 sans marque.

La semaine prochaine,  je vais me chercher des pigments chez Laverdure à Paris.

Sinon, ayant suivi les évolutions,  je voulais savoir si quelqu'un avait testé l'ajout de sucre.

Je pense reprendre d'ici 15 jours,  le temps de scanner et de traiter les premières photos.

A bientôt

didier d

Citation de: gautier le 15 Octobre 2016 à 08:33:36

Sinon, ayant suivi les évolutions,  je voulais savoir si quelqu'un avait testé l'ajout de sucre.


ben oui, moi ! :D

je répète: même poids de sucre que de gélatine, tu devrais voir une nette amélioration.

SMF spam blocked by CleanTalk