Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Un nouveau dans l'équipe.

Démarré par gautier, 18 Juillet 2016 à 20:18:11

« précédent - suivant »

didier d

pour l'enduction, je dirais plutôt dilution 1+4 ou 5, en deux couches
1,5gr de gouache pour combien de solution au total ?

le canson mixmedia est pas mal aussi

gautier

Salut didier,

Je vais faire un point,  mais l'encollage est la plus grosse différence.

Sinon, 1,5 gr de gouache pour 9,6 gr d'eau.

Enfin,  petite question,  est ce que la qualité de l'eau joue un rôle important ?

Bientôt,  la suite

Armand

Je vais peut-être dire une bêtise mais, la peinture acrylique a comme solvant de l'eau. Je pense que si on attend pas suffisamment que ce solvant soit évaporé, les pigments fouttent le camp lors du dépouillement. Ne vaut-il pas mieux utiliser une encre grasse ou des pigments en poudre ?

A+

gautier

Salut Armand,

Je pense que tu ne dois pas dire une grosse connerie, mais comme je suis novice dans cette technique,  je laisserai les experts parler.

Comme je dois retourner à ma papeterie de quartier pour racheter du papier pour mes cyanotypes, je vais voir ce qu'ils ont au catalogue (pigments,  gouache,  aquarelle,  ...)

didier d

Citation de: Armand le 20 Juillet 2016 à 08:24:17
Ne vaut-il pas mieux utiliser une encre grasse ou des pigments en poudre ?

Non, il faut nécessairement des pigments solubles dans l'eau.
Je n'ai jamais testé l'acrylique, mais la gouache ou l'aquarelle en tube marchent sans problème. Le noir de fumée en poudre marche aussi mais est beaucoup plus chiant à lier à la solution, même après passage au mortier.

gautier

Salut,

Après avoir fait un point sur les 4 premiers essais, j'obtiens 2 différences notables:
   - le mode d'encollage
   - l'eau utilisée

Suite à ça,  j'ai un nouvel essai qui sèche.

Mode opératoire :
   - 3 couches en dilution 1+10
   - repos de la solution pendant 1 heure
  - séchage pendant 2 heures
  - insolation : 20 minutes
  - polymérisation : 10'00 dans une solution à 3% (ERREUR)
  - dépouillement dans l'eau chaude pendant 1'30


Il y a du mieux par rapport au deux derniers essais, j'obtient quelque chose, très clair mais quelque chose. (Peut être une couche encore trop épaisse)
Un truc marrant,  et c'est là je pense mon erreur,  ça c'est mis à bouillonner dans ma solution d'eau oxygénée.

didier d

10 minutes dans l'eau oxygénée ?!?! si c'est le cas, ce n'est pas bon du tout, 30 secondes suffisent très largement !

j'utilise de l'eau distillée pour la solution mais je ne sais pas si c'est un point critique...

gautier

Bon deuxième test de la journée,

Papier : canson XL
Encollage : 2 couches en 1 + 10
Polymérisation : une dizaine de secondes
Dépouillement : eau tiède.

Le reste est identique.

Résultat :
Lors du dépouillement,  l'image est apparu en environ 1 minute.
Par contre,  il y a  un voile gris qui reste
Dès lors que j'ai utilisé un pinceau doux pour enlever ce voile,  ce fut le drame
Mais bon,  l'images est plus présente que sur le dernier scan .


didier d

d'après mon expérience, il faut une eau bien chaude >40°C, et le dépouillement doit se faire sous un filet d'eau ou à la douchette, sinon le pigment se redépose sur les parties non insolées, ce qui provoque ce voile gris.

gautier

Ok, je le faisais en remuant ma cuvette (comme en argentique)
Merci pour l'info.

gautier

Bonjour,

voilà, là nuit étant chaude, grosse insomnie.
Du coup, pour occuper l'esprit, un petit tirage nocturne.



Pour ce faire, j'ai utilisé la recette du tuto sur 100gr avec du pigment naturel terre brûlé.
Pour l'insolation, j'ai posé à même mon châssis presse ma lampe à bronzé pendant 10 min.
Le dépouillement, sous le robinet avec de l'eau très chaude.

Je trouve qu'il y a un manque de pigment, ainsi qu'une sur exposition.
Mais c'est une victoire, on voit le thème de la photo.

A bientôt

didier d

Il faut aussi garder à l'esprit qu'avec ce procédé il est quasiment impossible d'obtenir une image complète en monocouche. En règle générale, j'effectue trois passages en diminuant la charge de pigment et en augmentant le temps d'exposition.

gautier

Salut Didier,

Ok, donc en gros il faut assez rapidement passer sur le multicouche dès lors que l'on souhaite de belles images.
Je vais m'empresser de faire le test.

Sinon en attendant, mes deux derniers résultats:

Solution à 3% de pigments, insolation 10'00 (lampe à bronzée surélevée de 5cm)


Solution à 10% de pigments, insolation 10'00 (lampe à bronzée surélevée de 5cm)


ça progresse bien....

didier d

oui, le multicouche est incontournable
et pour les essais et le calage approximatif, j'utiliserais plutôt du pigment noir, l'image sera plus facile à apprécier

gautier

Pour le multicouche, j'aurais plusieurs interrogations :

   - le detrempage, eau chaude ou eau froide et pendant combien de temps ?
   - je suppose que pour chaque couches, la seule chose qui diffère dans la solution est le dosage des pigments ?
   - je suppose que chaque couches peuvent être considérées comme indépendante, du coup elles ont leur propre durée d'insolation  (il n'y a pas de temps d'insolation globale comme en argentique)  ?

Sinon,  effectivement des pigments noir serait mieux mais je n'ai pour l'instant que de le terre de sienne brûlée. Donc je vais faire avec.

Dans tous les cas, ça va être sportif de sortir une image correcte.

SMF spam blocked by CleanTalk