Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

cyanotype et Vandyck sur grès , porcelaine et porcelaine papier ...

Démarré par terracarpus, 04 Juillet 2016 à 09:13:56

« précédent - suivant »

terracarpus

Histoire de supports .
Mes essais dates un peu et dans le temps le bleu a continuer de migrer . Depuis j'ai appris à maîtriser le support , il doit être lisse et cuit presque à maturité afin de jouer sur sa porosité ...
photo 1 Cyano sur grès
Photo2  2 cyano porcelaine papier
Photo 3 VanDyck sur cube en grès
Photo 4 Van Dyck sur porcelaine


Réginald



terracarpus

Bonjour , pour les 2 techniques c'est tout simplement comme avec le papier ce sont les mêmes dosages ...
La même exposition  au soleil , pour le lavage du cyanotype , je laisse tremper c'est peut être un peu plus long de débarrasser l'excédent de produit non insolé , puis rinçage et passage en eau oxygénée pour forcir le bleu , et vinaigre pour stabiliser en milieu acide etc etc ...

Le petit plus c'est que je peux faire recuire ma pièce à haute température pour transformer le bleu de Prusse (donc ferrique) en un très beau orange ou sépia après cuisson ... A suivre quelques photos que je dois réduire ... A+...



Collet

comme l'écrit Nestor, très intéressant et comme quoi on peut faire des cyanos sur une infinité de supports.
J.C

terracarpus

Je rajoute le tissus avec beaucoup de facilite et pour abonder dans la discussion chrisdenice06 d'y hier sur alu brossé pourquoi pas comme sur une plaque de verre en chauffant la gélatine et lui intégrer le mélange cyano et ça va accrocher ?...
A moi d'essayer ... Bonne journée à tous ...

emil

Bonjour!

Merci pour le partage de ce résultat sur grès!
J'ai une question concernant le caractère toxique ou non de l'insolation après séchage: est-ce qu'un objet en grès avec cyanotype peut servir à un usage alimentaire?






Citation de: terracarpus le 04 Juillet 2016 à 09:13:56
Histoire de supports .
Mes essais dates un peu et dans le temps le bleu a continuer de migrer . Depuis j'ai appris à maîtriser le support , il doit être lisse et cuit presque à maturité afin de jouer sur sa porosité ...
photo 1 Cyano sur grès
Photo2  2 cyano porcelaine papier
Photo 3 VanDyck sur cube en grès
Photo 4 Van Dyck sur porcelaine



terracarpus

Je dirais non ça reste des produits chimiques sur une terre plus ou moins poreuse qui ne sont pas passés par la cuisson ...

nicolas273

Citation de: terracarpus le 04 Juillet 2016 à 09:13:56
Histoire de supports .
Photo2  2 cyano porcelaine papier
Bonjour,

Excusez mon ignorance mais c'est quoi la porcelaine papier ?

Merci

Collet

suis interrogatif comme Nicolas 273, définir ce qu'est une porcelaine-papier ?
J.C

Corinne

Ca s'appelle aussi "terre-papier" (Paper clay en Anglais) ; par exemple, de l'info ici :

http://www.terrepapier.com/

:)

terracarpus

Oui c'est exactement ce que vous propose en lien Corinne .
A savoir que je me fabrique ma porcelaine papier mais attention à sa porosité en cyanotype mieux choisir du grès , de la faïence ou porcelaine pure ...

Collet

histoire d'animer le débat:
si vous avez les produits de base, à savoir les liqueurs propres à fabriquer un cyanotype, exposer donc un morceau de papier,laver abondamment durant une demi-heure et goutter l'eau qui sort de votre papier.....
si vous devez appeler le Samu en urgence, vous pouvez donner mon adresse!
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk