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Ordre d'impression en trichromie

Démarré par nicolas273, 16 Juin 2016 à 12:44:31

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nicolas273

Bonjour,


Pour réaliser une gomme en CMJN, par quelle couche est-il préférable de commencer et par quelle finir ?

Merci

P.S. Cette question remettra un peu d'activité dans le forum "gomme" que je trouve bien calme en ce moment ;)

NestorBurma

Trichromie = RVB
Quadrichromie = CMJN

Mais en gomme il s'agit souvent de "multichromie"

nicolas273

Citation de: NestorBurma le 16 Juin 2016 à 12:51:37
Trichromie = RVB
Quadrichromie = CMJN

Mais en gomme il s'agit souvent de "multichromie"
Oui, merci. Mais ça ne répond pas à ma question.

didier d

Bonjour

Je dirais d'abord le noir pour avoir le "squelette" de l'image et pour que l'empilage des autres couches soit plus aisé à caler, ensuite le jaune qui est généralement la couleur la plus opaque, et on finit un peu comme on veut...  ;D

Mais peut-être que les spécialistes auront une réponse différente...

NestorBurma

Citation de: nicolas273 le 16 Juin 2016 à 13:29:01
Citation de: NestorBurma le 16 Juin 2016 à 12:51:37
Trichromie = RVB
Quadrichromie = CMJN

Mais en gomme il s'agit souvent de "multichromie"
Oui, merci. Mais ça ne répond pas à ma question.

C'est juste pour vous permettre d'affiner la question, parce que poser en titre RVB et en texte CMJN cela laisse rêveur ;-)

caribou

Citation de: didier d le 16 Juin 2016 à 17:11:26
Bonjour

Je dirais d'abord le noir pour avoir le "squelette" de l'image et pour que l'empilage des autres couches soit plus aisé à caler, ensuite le jaune qui est généralement la couleur la plus opaque, et on finit un peu comme on veut...  ;D

Mais peut-être que les spécialistes auront une réponse différente...
Pour la technique en question je ne sais pas comment on procède mais en tirage d'épreuves Cromalin ou Matchprint on finit toujours par le noir.
(Et accessoirement, les films sont calées grâce à de petits repères en croix placés hors de l'image.)

NestorBurma

En offset il y a différent ordres possibles,
C'est très variable, selon les types de presse,
On a du CMJN du NCMJ et d'autres possibilités,
Cela peut dépendre de la charge d'encre de l'accroche des encres les unes sur les autres et de la relation au papier.

Avec la gomme, la charge et l'accroche sont différente, chaque couche est chargé à 100% et les accroches sont très comparables entre les couleurs.

Mais si le montage se fait à l'œil et juste avant l'insolation il faut monter sur une couche très dessinées et très présente dans l'image qui restera très présente couche après couche. La couleur favorite pour la première couche sera le Cyan. Ensuite la deuxième couche sera le Magenta, effectivement Cyan et Magenta doivent être les mieux repérés étant les plus complet et les plus définis. Ensuite le jaune qui est très peu visible et et qui tolère un repérage moins précis. Et enfin un noir squelette qui redonnera du contraste et de la finesse.

Mais il est assez probable que le vrai process sera CcMmJN et les c et m seront couchés et ajustés avant le Noir.

Voilà en tout cas ce que je ferais.

nicolas273

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais donc suivre l'ordre suivant : cyan puis magenta puis jaune et enfin noir. Pour ce dernier je vais être léger en pigment mais insoler plus longtemps afin de rester dans l'esprit "squelette".
Et si c'est réussi, je la montrerai bien sûr.


NestorBurma

<<Pour ce dernier je vais être léger en pigment mais insoler plus longtemps afin de rester dans l'esprit "squelette".

Il vaut mieux travailler par anticipation et faire un vrai négatif "squelette" très dessiné

nicolas273

Citation de: NestorBurma le 17 Juin 2016 à 08:57:05
Il vaut mieux travailler par anticipation et faire un vrai négatif "squelette" très dessiné

Pour le néga "squelette" très dessiné, une suggestion ou un conseil peut-être ?
Merci

nicolas273

Bonjour,

Je viens de lire sur un site (en anglais) que l'auteur, pour la quadrichromie, se sert de pigment bleu avec le négatif du jaune et du pigment jaune avec le négatif du bleu et ainsi de suite ? ! ?
Bon comme je l'ai dit, c'est en anglais et moi et l'anglais...
Est-ce que c'est une technique ou bien est-ce que je n'ai rien compris ou, troisième hypothèse, ce mec s'amuse comme un petit fou avec les pigments. Ce qui est son droit et ce que permet la gomme.
Vous avez un avis ?
Merci

NestorBurma

Citation de: nicolas273 le 17 Juin 2016 à 14:06:47
Citation de: NestorBurma le 17 Juin 2016 à 08:57:05
Il vaut mieux travailler par anticipation et faire un vrai négatif "squelette" très dessiné

Pour le néga "squelette" très dessiné, une suggestion ou un conseil peut-être ?
Merci

On obtient un noir par contretypage, traitement ad hoc, divers masques et film adapté permettent d'obtenir un noir squelette,
En argentique 100% ou en numérique, c'est possible aussi, en imitant le travail de labo.

NestorBurma

Citation de: nicolas273 le 03 Août 2016 à 17:59:03
Bonjour,

Je viens de lire sur un site (en anglais) que l'auteur, pour la quadrichromie, se sert de pigment bleu avec le négatif du jaune et du pigment jaune avec le négatif du bleu et ainsi de suite ? ! ?
Bon comme je l'ai dit, c'est en anglais et moi et l'anglais...
Est-ce que c'est une technique ou bien est-ce que je n'ai rien compris ou, troisième hypothèse, ce mec s'amuse comme un petit fou avec les pigments. Ce qui est son droit et ce que permet la gomme.
Vous avez un avis ?
Merci

En fait on utilise les couleurs dites primaires, Bleu Vert Rouge, pour les sélections à la prise de vue ou au banc de reproduction ou encore à l'agrandisseur, et lors du tirage, on utilise pour chacun des négatif obtenu pour faire les couches des complémentaires. C'est à dire, avec le négatif du rouge on fera la couche cyan, avec le négatif du vert on fera la couche magenta, avec le négatif du bleu on fera la couche jaune.
Il n'est pas interdit de faire en prise de vue une sélection du jaune pour faire la couche du bleu, et ainsi de suite pour les autres couches, mais la loi de séparation devient "complexe" et il faut des séries de masques assez délicats à caler pour obtenir une gamme de couleur assez propre, on gagne en sensibilité à la prise de vue.
Il existe quelques appareils de prise de vue numérique qui sélectionnent en CMJ, mais les masques sont logiciels, le soft du dématriçage ou débayerisation ne se paye qu'une fois, contrairement à l'argentique très couteux à l'usage.
Pour une restitution "objective" c'est PdV sélectionnée sous RVB et préparation de 4 négatifs pour les 4 couches CMJN

nicolas273

Donc avec le négatif du rouge on utilise du pigment cyan et avec le négatif du bleu on utilise du pigment jaune, etc. Comme vous l'indiquez dans votre réponse.
Hé bien, il était temps que j'apprenne ça ! Pour les premières gomme en quadri (ou tri) jusqu'à présent avec le négatif du jaune j'utilisais du pigment jaune et ainsi de suite.
Bon et bien alors il n'y a plus qu'à recommencer...
Merci pour ces précisions

NestorBurma

Citation de: nicolas273 le 03 Août 2016 à 23:32:49
Donc avec le négatif du rouge on utilise du pigment cyan et avec le négatif du bleu on utilise du pigment jaune, etc. Comme vous l'indiquez dans votre réponse.
Hé bien, il était temps que j'apprenne ça ! Pour les premières gomme en quadri (ou tri) jusqu'à présent avec le négatif du jaune j'utilisais du pigment jaune et ainsi de suite.
Bon et bien alors il n'y a plus qu'à recommencer...
Merci pour ces précisions


Je parle bien entendu de sélection directe obtenues avec des filtres RVB,
Et non de séparations obtenues avec des logiciels dont les terminologies sont peu claires,
Dans le monde réel quand on prend un jeu de Filtre RVB on sait ce que l'on a dans ses mains, on sait ce que l'on fait.

Dans la pratique on ne sépare pas avec des filtres CMJ on a donc jamais de négatif séparé de cette façon, un jeu de négatif séparé avec des filtres RVB, est RVB à la prise de vue, les contretype positifs reste RVB en projection, pour reconstituer une image couleur par projection, mais ces mêmes négatifs deviennent CMJ pour une restitution pigmentaire, mais il s'agit des mêmes négatifs, la seule différence étant la création d'un noir.

Quand les "porteuses" des couleurs sont lumineuses, on fonctionne en mode "additif" soit avec les 3 couleurs RVB dont les flux s'additionnent, on va vers le blanc.
Quand les "porteuses" des couleurs sont pigmentaires, on fonctionne en mode "soustractive" soit avec les 3 couleurs CMJ dont les flux se soustraient, on va vers le noir.

Mais les négatifs des uns et des autres, sont les mêmes ...





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