Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

chambre en bois

Démarré par MISONNE, 10 Juin 2016 à 19:18:25

« précédent - suivant »

MISONNE

Hello ...  :)

Je vois des occasions des chambres en bois a Bièvres...

Je vous pose la question :
Est t'il important de choisir la chambre en fonction du bois ?  acajou? chene ? noyer ?

J'aimerai connaitre votre opinion ...  ;D

NestorBurma

Perso je ne regarde que la qualité de fabrication,
J'ai des chambres en Noyer et en Acajou et il me semble aussi 1 ou 2 en Chêne,
Mais le plus important c'est la qualité de préparation et de travail du bois.


Collet

une fois de plus,en accord avec Nestor, le bois n'a aucun inconvénient....des centaines de chambres ont été fabriquées autrefois et encore de nos jours avec du bois, de même que des meubles....Le seul inconvénient tient au stockage de l'appareil. Si vous laissez l'instrument à l'abri d'un cave humide, il est vraisemblable qu'un jour, les ajustements des différents morceaux se voileront.
j'ai souvenir d'un amie dont le camarade de jeu lui avait offert une superbe Taka.... en bois de cerisier. mais conservée dans une grange mal ventilée. bonjour les problèmes qu'elle a eu.
le bois n'aime pas l'humidité sauf le châtaignier puisqu'on s'en sert pour faire des clôtures et même des  revêtements de toits.
J.C

MISONNE

oui jacques ...

c'est pour ça que je me demande  .... la nature du bois y est pour quelque chose ...
par exemple , pour ceux qui vont faire des clichés dans les pays tropicaux et humide , et d'autres pour des régions secs  .
la , tu dis qu'il craint humidité   , c'est pour ça que j'ai des doutes ... 

Armand

Du fond de ma modeste expérience, je dirais qu'on ne fait pas chambre de tout bois.
Je doute beaucoup qu'on trouve une chambre construite en Hêtre. C'est pourtant une essence relativement dure et résistante mais qui se rétracte beaucoup. Ce qui entraîne pas mal de soucis d'assemblage.
L'inconvénient du Châtaignier, pour l'avoir pal mal travaillé, c'est qu'il manque de densité. Son fil, quoique ressemblant à celui du chêne, en est moins serré. Du seul côté mécanique, il devrait convenir. Pour le chêne, la résistance mécanique est bien là, mais son fil est large, voir un peu grossier pour de petites pièces de bois.

Ce n'est pas pour rien que la plupart des chambres ont été construites dans du bois d'arbre à fruit du genre Prunus ou Juglans, à savoir cerisier, merisier, noyer et autre bois exotique comme le teck et l'ébène qui sont tous des bois à fibre serrées.

On se retrouve dans le même cas de figure que pour les instruments de musique, les modèles réduits de vieux gréements où là, on choisi même le poirier pour son fil dense et serré. Sans oublier la faculté du bois à prendre la teinte, le vernis pour rendre l'aspect chaleureux du bel objet.

Outre l'aspect mécanique, le bois joue un rôle essentiel dans la beauté de l'objet/outil que l'on a plaisir à utiliser et à montrer.

Pierre, tu vas franchir le pas ?

SMF spam blocked by CleanTalk