Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tubes fluo

Démarré par MrTomato, 02 Juin 2016 à 14:29:17

« précédent - suivant »

MrTomato

Je viens de récupérer 6 réglettes 36w avec ballast électronique et j'aimerai les utiliser comme sources d'éclairage pour le collodion.
En cherchant un peu sur le forum et en recoupant les infos je crois avoir déterminé quelques variables utiles afin de réduire le temps de pose lors de la prise de vue.


  • Température de couleur au dessus de 6500 kelvins
  • pic d'émission dans les 420/450 nm (relatif à la sensibilité du collodion
  • 20 000 lumens cumulés pour commencer

Je suis en train de regarder les références de tubes dispo sur france lampes.

J'ai trouvé cette référence : https://www.francelampes.com/g13-tube-fluorescent-36w-10000k-aquastar-sylvania-z-4658.html

L'une des rares qui affiche dans sa fiche technique le scpectre emis.
qu'en pensez vous ?

J'avoue avoir du mal à trouver des infos précises sur les références de tubes..

Il y a aussi cette référence qui semble très bon marché compte tenu du rendement de 3350 lumens.
https://www.francelampes.com/g13-tube-fluorescent-36w-1-6500k-865-lumiere-du-jour-z-4799.html

NestorBurma

Citation de: MrTomato le 02 Juin 2016 à 14:29:17
Je viens de récupérer 6 réglettes 36w avec ballast électronique et j'aimerai les utiliser comme sources d'éclairage pour le collodion.
En cherchant un peu sur le forum et en recoupant les infos je crois avoir déterminé quelques variables utiles afin de réduire le temps de pose lors de la prise de vue.


  • Température de couleur au dessus de 6500 kelvins
  • pic d'émission dans les 420/450 nm (relatif à la sensibilité du collodion
  • 20 000 lumens cumulés pour commencer


C'est une bonne piste,
Tous les tubes 6 500K fonctionneront correctement,
L'IRC est sans trop d'importance,
Ensuite il y a des tubes 10 000 K aussi mais ceux-ci sont assez désagréables pour les cobayes
(au collodion humide il n'y a pas de modèle, juste des cobayes, vu les tortures infligées).

MrTomato

Citation de: NestorBurma le 03 Juin 2016 à 09:47:03

C'est une bonne piste,
Tous les tubes 6 500K fonctionneront correctement,
L'IRC est sans trop d'importance,
Ensuite il y a des tubes 10 000 K aussi mais ceux-ci sont assez désagréables pour les cobayes
(au collodion humide il n'y a pas de modèle, juste des cobayes, vu les tortures infligées).

oui je lorgne aussi du coté des tubes 10 000k....
c'est là toute la question : faut il privilégier certaines longueurs d'ondes (uv) ou bien chercher à obtenir un haut rendement lumineux sur un large spectre ?

Le problème étant que les constructeurs ne semble pas donner dans leurs fiches techniques, le spectre émis.
Pour l'instant mon choix va au modèle le moins cher https://www.francelampes.com/g13-tube-fluorescent-36w-1-6500k-865-lumiere-du-jour-z-4799.html
Avec dans l'idée qu'un tube bon marché, émettra plus d'UVs qu'un tube de qualité.

choix cornélien.

(je n'exclu pas d'être mon propre cobaye :) )

NestorBurma

Citation de: MrTomato le 03 Juin 2016 à 13:01:17
Citation de: NestorBurma le 03 Juin 2016 à 09:47:03

C'est une bonne piste,
Tous les tubes 6 500K fonctionneront correctement,
L'IRC est sans trop d'importance,
Ensuite il y a des tubes 10 000 K aussi mais ceux-ci sont assez désagréables pour les cobayes
(au collodion humide il n'y a pas de modèle, juste des cobayes, vu les tortures infligées).

oui je lorgne aussi du coté des tubes 10 000k....
c'est là toute la question : faut il privilégier certaines longueurs d'ondes (uv) ou bien chercher à obtenir un haut rendement lumineux sur un large spectre ?

Le collodion est peu sensible aux UV, juste entre visible et UVA

Citation de: MrTomato le 03 Juin 2016 à 13:01:17
Le problème étant que les constructeurs ne semble pas donner dans leurs fiches techniques, le spectre émis.
Pour l'instant mon choix va au modèle le moins cher https://www.francelampes.com/g13-tube-fluorescent-36w-1-6500k-865-lumiere-du-jour-z-4799.html
Avec dans l'idée qu'un tube bon marché, émettra plus d'UVs qu'un tube de qualité.

Ce qu'il faut c'est plonger, ne pas rester au bord de la piscine, peu importe les moyens


Citation de: MrTomato le 03 Juin 2016 à 13:01:17
(je n'exclu pas d'être mon propre cobaye :) )

;-)

MrTomato

Citation de: NestorBurma le 03 Juin 2016 à 09:47:03


Le collodion est peu sensible aux UV, juste entre visible et UVA

D'ou l'intérêt d'avoir une source avec un pic d'émission dans les 400/500nm ?
Selon Lund Photographic la sensibilité du collodion serait comprise entre 403 to 521 nm... Au delà des uva ?
Donc l'idee c'est effectivement de pas forcément balancer des lumens dans tous les sens mais seulement les longueurs d'ondes utiles.

Je vois passer des infos sur les lampes dites " truelight " :

Simple argument de vente ?

Citation de: NestorBurma le 03 Juin 2016 à 09:47:03
Ce qu'il faut c'est plonger, ne pas rester au bord de la piscine, peu importe les moyens

Je patauge déjà dedans mais passer la taille est toujours délicat ;)

NestorBurma

<<D'ou l'intérêt d'avoir une source avec un pic d'émission dans les 400/500nm ?

Entre 420 & 500 nm

Les UVA c'est entre 315 & 400

<<Selon Lund Photographic la sensibilité du collodion serait comprise entre 403 to 521 nm... Au delà des uva ?

Non 380 - 500 c'est juste du bleu

<<Donc l'idee c'est effectivement de pas forcément balancer des lumens dans tous les sens mais seulement les longueurs d'ondes utiles.

Oui si l'on veut, mais cela ne change rien, le collodion prendra ce dont il besoin, et il n'existe pas de source bon marché qui n'émette que dans la bonne bande.

MrTomato

Citation de: NestorBurma le 03 Juin 2016 à 17:17:17

Non 380 - 500 c'est juste du bleu
n'existe pas de source bon marché qui n'émette que dans la bonne bande.

bon bah ça règle la question... pas de source bon marché...
Par simple curiosité mais une telle source existe t-elle ? du coté de l'imagerie scientifique ? la médecine ?

En tout cas merci pour ces précieuses informations !

NestorBurma

<<Par simple curiosité mais une telle source existe t-elle ? du coté de l'imagerie scientifique ? la médecine ?

Je n'ai pas fait de recherche, mais une belle source à spectre continu (et non haché comme la fluorescence) et cerné haut et bas grâce à des filtres interférentiels,
Pas très bon marché comme affaire ... mais efficace.

SMF spam blocked by CleanTalk