Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chambre pliante 11x14

Démarré par emileway, 27 Janvier 2016 à 00:21:18

« précédent - suivant »

emileway

  J'ai écrit l'autre jour que l'atelier était en train de produire deux modèles de chambres
une pliante "de voyage" et une d'atelier.
Ces deux premiers prototypes seront en 11*14" et j'ai un souci au sujet des châssis

Sur le site de l'ANSI, http://home.earthlink.net/~eahoo/page8/filmhold.html, ils donnent des côtes, mais il y a un truc qui me semble curieux.
En effet, entre la barre de retenue du châssis qui s'encastre dans le dos et le bord, il ne reste que 7 millimètres, cela me semble un peu "faible".

Ce n'est pas un souci en soit, j'ai des châssis dans d'autres formats qui ont toutes les longueurs et qui dépassent donc plus ou moins du corps de l'appareil.
Mais je voudrai être sûr que la côte donnée pour la barre de retenue est bien la bonne.

Il est annoncé 16,160" (soit 41,11 cm)

Est ce que par hasard, l'un d'entre vous aurait un châssis ( en attendant que j'en trouve un d'occasion ou que je fabrique les miens) pour me confirmer la distance de la barre de retenue  ?


Les parties en bois de la chambre sont en cours de finition, et je vais commencer les parties mobiles en laiton,
j'ai fais cette petite animation de la cinématique de fermeture. ( je n'ai pas animé l'extension)

https://www.facebook.com/940056326011194/videos/1262015583815265/

Merci pour votre aide.
Laurent

NestorBurma

<<Est ce que par hasard, l'un d'entre vous aurait un châssis ( en attendant que j'en trouve un d'occasion ou que je fabrique les miens) pour me confirmer la distance de la barre de retenue  ?

Bonjour,

Longueur du chassis hors volet 423 mm
Longueur du chassis avec volet 447 mm
Longueur du chassis au niveau de la barre de retenue 406 mm
Barre de retenue 4 mm
Largeur du chassis 328 mm
Epaisseur 18 mm

Chassis S&S 11x14 inch

http://ssfilmholders.com/


emileway

 :)
Merci pour ces informations très précieuses.
La côte que j'avais pour la barre de retenue était donc la bonne.
La longueur totale est effectivement erronée sur ma source.

Je vais pouvoir finaliser les plans de mes châssis 11*14 et terminer le dos de la chambre.

Merci vraiment pour votre réponse.

Laurent

emileway

Bonjour,
La chambre GF numéro 101 ( je commence à 100 ...) est bientôt terminée.
La 102 est déjà commandée mais en format 14x17 et discutions en cours pour la 103 mais en version un peu différente.
Le format pour cette chambre de démonstration et d'exposition est donc le 11x14. Mais les formats sur commande pourront être réalisés.
la 11x14, par simple changement du dos peut être en format 30*40 cm

Le châssis est en cours de fabrication, avec le dos et le porte dépoli.
Je vous présente quelques images de la chambre en cours de construction, la base est en chêne et sera teintée acajou avant le vernissage

J'ai opté pour une façade avant solidaire de la première partie de rail, pour plus de solidité de cette partie là sous le poids des objectifs.
Le premier rail d'extension (solidaire de la façade et pliant) mesure 50cm et le rail d'extension 40 cm. cela nous donne une longueur totale exploitable avec la platine solidaire de la facade de 100 cm
Planchette porte objectif 152x152 possible jusque 172x172
Mouvement haut et bas de la façade porte objectif
rotation et bascule du dos.

Quelques images.
Le dessin du châssis


Façade avant et objectif Nikkor 610mm


Vue d'ensemble sur l'établi.



Merci encore pour votre aide pour les châssis.

Laurent

troisieme type

Vous avez trouvé la réponse tout seul pour le châssis, je me suis posé la même question à peu près en même temps. En fait la traverse (languette piège à lumière) est, sur les châssis 11x14, située à mi-hauteur de la traverse supérieure.
Et la norme spécifie effectivement une hauteur du châssis inférieure aux dimensions constatées. Pour le 4x5 par exemple, la côte donnée correspond à peu près à la dimensions d'un châssis fidelity, du bas du châssis jusqu'à la zone de marquage blanche. On peut voir ça comme une taille minimum.

SMF spam blocked by CleanTalk