Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

bain de blanchiment au ferri

Démarré par olive92, 22 Mai 2016 à 18:36:09

« précédent - suivant »

olive92

Bonjour,

pour info, j'ai réalisé l'essai suivant:

2 tirages Van Dyke réalisés dans les memes conditions puis:

- l'un blanchi avec : ferricyanure + Bromure de K

- l'autre blanchi de la même façon mais en remplaçant le bromure par du chlorure de sodium

Après rinçage, j'ai traité les 2 tirages de la même façon avec un bain de virage qui donne un aspect gris "argenté".

Et bien le rendu n'est pas du tout le même, le rendu du 1er tirage est très proche de celui du van dyke d'origine alors que le second me donne bien le  fameux rendu gris métallique.

Conclusion: et bien le blanchiment en formant soit du AgBr soit du AgCl influence fortement le rendu après virage. Je comprend un peu mieux pourquoi il existe des bains de blanchiment différent et l'importance de les respecter puisque dans mon cas c'était un bain donnant du AgCl qui était conseillé.

Bref

Bonne soirée.

Olivier

Collet

ça fait partie des "secrets" oubliés
comme la plupart des amateurs de procédés anciens, je connaissais le blanchiment avec la "liqueur" de farmer.
une de nos sociétaires a eu cette question lors d'un examen....
je lui ai répliqué bêtement que ça ne fonctionnait pas mais pris d'un doute et sans doses exactes, j'ai préparé dans un bêcher quelques grammes de ferri et autant de sel de cuisine.
j'ai plongé une chute de film bien voilé et surprise : au bout de dix minutes tout l'argent avait disparu...
on en apprend tous les jours
J.C

olive92


Meditant

Bonjour,

Quel est la formule et le mode opératoire de ton bain de virage qui donne un aspect gris "argenté" ?

Cordialement


Meditant


SMF spam blocked by CleanTalk