Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

collodion tirage par contact

Démarré par David Ledoux, 20 Mai 2016 à 07:30:56

« précédent - suivant »

David Ledoux

Bonjour,
Est 'il possible de réaliser un tirage par contact sur un ferrotype ?
Mon idée générale est de positionnée un plan film 4x5 positif ou un tirage papier à une hauteur de quelques millimètre au dessus du ferrotype de même taille, le tout dans une boitte noire bricolé. Puis de flasher l'ensemble avec un cobra ou de l' insolé à la lumière du jour.
y as t'il sur le forum, quelqu'un qui as déjà testé cette technique ? pour quel résultats.
merci de partager votre experience et vos commentaires.
                                                                                                      david L
                                                                                                           

patrice dhumes

Bonjour
(quelques millimètre au dessus du ferrotype)
si pas de contact l'image sera floue et le contact est impossible sur la surface humide.
à mon avis c'est une fausse bonne idée

courage

Patrice

David Ledoux

re bonjour Patrice,
pourquoi flou ? si en mouvement ?
je considère  peut être à tort que  1 à 2 mn d'espacement  n 'aurons pas d'impact sur le plan focal.
merci

Lionel

Bonjour,

Ce sujet a été abordé déjà plusieurs fois sur le Forum.
Il existe plusieurs solutions, faites des recherches.

David Ledoux

bonjour Lionel
un lien peut être ..

Nede

d'après "the silver sunbeam"
-tu peux le faire en installant un intercalaire très fin entre le négatif et l'alu
-il faut un tube de 60cm mini  de long devant l'objectif pour que seul les rayons bien parallèles entre par l'objectif
-tu charges le sandwich dans ton chassis
-tu expose une fraction de seconde en visant un nuage
-tu fais les étapes classiques de chimie

luphot

Bonjour,
ne serait il pas plus simple de tirer à l'agrandisseur le positif 4x5 ou de photographier le tirage papier à la chambre?
Ca ne répond pas à la question mais ça fonctionne.

Collet

Faire une repro d'un ferrotype ou d'un collodion est assez facile....
MAIS n'était-il pas plus facile de faire des photographie avec les moyens actuels ?...Scanner, appareil numérique, argentique.
je respecte les ferrotypistes ou collodionnistes distingués de ce forum mais le but de notre illustre Nicéphore Niépce consistait à reproduire les images et les deux procédés évoqués ci-dessus, de même que le daguerréotype sont à but unique.
Une photo, c'est bien. 24 photos en même temps, c'est plus vivant disait Auguste Lumière....(ou Edison?)
J.C


Bonze

Merci monsieur Collet pour ressasser les sempiternelles mêmes non-solutions.
Votre avis est comme toujours, constructif en plus d'être agréable.


PH


Concernant l'argument de la facilité : sii les adeptes de procédés anciens tels que le ferrotype, le daguerréotype etc avaient fait de la facilité un argument, ils auraient certainement déjà laissé tomber l'affaire.
Concernant le scanner, l'APN, etc. On a de la chance oui, ça permet aussi de faire d'excellentes reproductions de photographies réalisées par les procédés anciens...

Ici, nous sommes sur un forum dédié aux procédés anciens. Il n'y en a pas beaucoup ! Bon, faudrait peut-être éviter de faire fuir les gens... Chacun a le droit de faire part de ses questionnements et de ses expérimentations. Pourquoi ? Pour obtenir de plus expérimentés ou d'autres curieux expérimentateurs des réponses à leurs questions, des idées, et parfois un peu de soutien dans leurs entreprises. Et non risquer de se faire systématiquement rabrouer par les mêmes personnes. C'est le dessein d'un forum.

David, si Patrice dit que ton image sera floue c'est parce que par définition, pour un tirage contact, il faut qu'il y ait contact.

Tiphaine


NestorBurma

Citation de: David Ledoux le 20 Mai 2016 à 07:30:56
Bonjour,
Est 'il possible de réaliser un tirage par contact sur un ferrotype ?
Mon idée générale est de positionnée un plan film 4x5 positif ou un tirage papier à une hauteur de quelques millimètre au dessus du ferrotype de même taille, le tout dans une boitte noire bricolé. Puis de flasher l'ensemble avec un cobra ou de l' insolé à la lumière du jour.
y as t'il sur le forum, quelqu'un qui as déjà testé cette technique ? pour quel résultats.
merci de partager votre experience et vos commentaires.
                                                                                                      david L
                                                                                                           

Il suffit de faire un agrandisseur DIY dédié au rapport 1/1 avec un Apo-Chroma pour optique  et une boite à lumière diffusante avec flash,
On ne fait pas de contact avec les procédés humides.

Collet

à Nestor,....je ne connais pas encore les agrandisseurs DIY......
l'habitude de transformer des phrases en .... fait qu'on se perd un peu.
Si on me dit PV, je comprends procès-verbal
Si on me dit RC, j'ai compris qu'l s'agissait d'un papier resin coated,
Si on me dit H.T, je comprends qu'il faut ajouter la taxe..
bref la symbolique DIY ne me dit rien.

Papy Houpée n'en parle pas dans ses écrits.
amitiés
J.C.

JulienP


NestorBurma

Citation de: Collet le 24 Mai 2016 à 23:10:18
à Nestor,....je ne connais pas encore les agrandisseurs DIY......

Si vous êtes sur ce forum, j'en déduis que vous avez accès à internet, vous pouvez-donc taper DIY dans la ligne de requête d'un quelconque moteur de recherche.
Voilà, c'est simple.

Collet

Merci Nestor pour cette réponse et effectivement, ça peut se traduire par démerdez-vous.
cette mode d'employer des initiales pour "figurer" un produit, un raccourci est des plus chiantes....
si je commande du PQ au supermarché, j'aurais du mal à obtenir un litre de révélateur...
SOURIONS , y a plus d'essence,....
j'va reprendre mon vélo.
J.C


SMF spam blocked by CleanTalk