Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gumoil

Démarré par islande, 19 Mai 2016 à 11:35:47

« précédent - suivant »

islande

Je reviens sur le fil Gumoil précédemment cité.
Je voudrais faire quelques essais. Y-a-t'il eu des "retours" à la suite de la parution de ce fil.
Sur le livre de sanderson, il utilise de la gélatine (à la place de la gomme arabique) Quelqu'un a t'il déjà essayé.
Faut-il faire plusieurs couches après dépouillement de la première couche. J'ai vu aussi sur internet que le lavage était additionné d'eau de Javel ! Je me demande quelle est son action
merci pour vos conseils !
j'ai vu aussi le travail d'une Russe (anna costanina) très beau travail en grand format. A voir !

islande

Collet

réponse immédiate pour island
la gélatine ou la gomme sont toutes deux des colloïdes dont les micelles sont souvent acides.
l'eau de javel est basique et "bouffe" ces mini-micro particules.

exemple à suivre: prenez une chute de tirage gommique et trempez là dans de l'eau de javel:
c'est assez rigolo à voir et l'image disparaîtra rapidement.
J.C

islande

merci pour l'info
je vais essayer de voir l'action du javel.
Islande

MISONNE

islande :

J'ai trois images en gumoil dans cette galerie ...
Bonne lecture ...  ;D ;D

hahem! ... dans le livre de sanderson , a la dernière page , il mentionne bien de la gomme et non de la gélatine !!!  :P .

nicolas273

Citation de: MISONNE le 30 Mai 2016 à 23:40:56
islande :

hahem! ... dans le livre de sanderson , a la dernière page , il mentionne bien de la gomme et non de la gélatine !!!  :P .

Bonjour,

Comme je commence à m'intéresser à ce procédé, pourriez-vous me fournir le titre du livre de Sanderson que vous citez. Merci
Bonne journée

MISONNE

Le livre ,
elle est mentionné seulement que deux pages ( pages 118et119) .
par contre dans ce livre il y a plusieurs procédés ...
le livre est  " procédés alternatifs en photographie , par Andrew Sanderson , éditeur: la compagnie du livre ."
On en trouve encore pour un prix raisonnable ...
Mais vous pouvez regardez un film youtube dans gumoil  , il dois avoir au moins quatre dedans ...
Bonne lecture avec votre chat au chaud ...  ;D

islande

Je reviens sur le fil "gumoil"
quelle est idéalement la proportion pour dilution de la gomme dans l'eau avant d'ajouter le bichromate.
combien de grammes pour 5 cl d'eau
Je prends toutes les idées !
Merci
Les essais avancent, mais ce n'est pas encore tout à fait cela !!
cordialement

MISONNE

islande :  ;D

Heu ! , le choix était pas simple , je reconnais que moi meme j'ai eu parfois des difficultés . ( voir ma galerie ) .
Après plusieurs essais , j'ai enfin un petit quelque chose , cela viendra petit a petit a avoir encore mieux .

Pour commencé , sur le sujet des papiers , j'ai pris le plus populaire , le canson 224 gr , et il marche pas trop mal .
Pour huile , prendre n'importe quel marque ...

Ne compte pas sur Anna Ostanina , car c'est assez spécial ...
Faite d'abord  selon votre façon ...

Pour la gomme je mets deux parts et le sensibilisateur a une part ( 10 %) , certain mets trois parts de gomme et une de bichro !!! alors lequel est le mieux !

Pour la gomme , le choix est un peu complexe ! certain mets 50 % de gomme et d'autres a 20 %  !!! lequel ?

Regarde le film you tube dans " printing gumoil par Aoi Makes Art , durée 4,30 mn " ceci est le mieux et aussi le plus simple ... bonne lecture ....

islande

Merci pour les infos
Je mettais à la gomme à 35% c'est donc un intermédiaire.
Je faisais 2 parts gomme et 1 part bichromate à 10%
J'avance un peu, mais je suis perplexe avec tous ces petits grains.
Pierre Monnereau m'a bien aidé aussi. Je le remercie.

Je recommence donc mon travail cette semaine après une petite interruption.

Si vous dites qu'anna ostanina est "spécial" je vois qu'elle est très à l'aise, mais peut être qu'elle a aussi galéré avant d'obtenir son beau travail.
patience donc.

cordialement
islande


MISONNE

bon courage ... islande  :)

islande

Un conseil s'il vous plait

Je vais commander des encres pour le gumoil (les tubes peinture à l'huile sont très vite vides !)
j'ai un doute
faut-il utiliser l'encre typographique
ou l'encre charbonnel ?
Je ne sais pas si c'est le même type d'encre.
merci pour les conseils.

MISONNE

Ha bon !!!
Vos peinture a huile sont vide !!!    chat alors !!! 
Mais comment faites vous ?  bigre ...  ;D
Moi , je prend n'importe quel marque ... et le plus gros tube ...
Je dépense pas trop huile dessus , et en plus j'en ai encore ...
Pour mettre de la peinture , il en faut pas beaucoup ...
C'est normal pour un débutant commet trop d'erreur ,  ;D , bah ! cela viendra , et vous aurez compris ...
Moi aussi , j'en ai fait comme ça ...
Encre Charbonnel , oui on peux toujours essayez , mais je pense qu'il faudrait mieux prendre de la peinture a huile .
Charbonnel n'est pas tout a fait la meme chose  c'est plus épais que celui a huile pour artiste .
Je vous souhaite un bon courage et bonne réussite .. :P

islande

merci Misonne,
Je ne pensais pas que je mettais trop de peinture, mais en fait si !
je vais essayer de mieux étaler.
J'ai refait quelques positifs et je me lance ......


didier d

Bonjour,

Je teste aussi le gumoil (à ma façon) en ce moment, et effectivement je pense que les encres grasses ne sont pas adaptées car trop difficiles à dépouiller.

Si vous lisez l'anglais, voici un article très détaillé sur cette technique: http://kelzoshead.blogspot.fr/2016/02/gumoil.html

Jérôme B.

Dis donc, j'ai juste survolé pour voir les images, celle avec l'oiseau est superbe !

SMF spam blocked by CleanTalk