Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mes essais

Démarré par Réginald, 09 Mai 2016 à 21:37:29

« précédent - suivant »

Réginald

Bonsoir à tous.

Voici mes premiers essais de papiers salés.

Je vais faire en plusieurs fois pour le pas faire un fil trop long car ça soulève beaucoup de questions.

Pour commencer, les images :


Papier aquarelle Canson 300g/m2


Papier structuré du commerce, environs 150g/m2


Papier blanc du commerce, environs 110g/m2

Tout est exposé d'après une vieille plaque de  verre bien dense et bien contrastée.

L'insoleuse a 4 tubes de 15w pour une surface 24x41cm

Les deux premières sont exposées 5 min, et la dernière 7 min car ça me semblait un poil clair.


Pour les questions, je vais essayer de faire dans l'ordre.

Avant de commencer, j'ai potassé mon sujet, sur le web et dans les livres.
Comme il me fallait une base et un résultat de référence, je n'ai utilisé qu'une seule recette, suivie à la lettre, celle de Lionel qu'on trouve dans les articles au dessus.
Mon livre de chevet sur ce coup, c'est l'esprit des sels.

J'ai noté de gros écarts entre ces deux manières de faire.

Lionel :                         
- salage à l'eau chaude
- Nitrate d'argent 10g pour 100ml
- Hyposulfite 200gr pour 1l

L'esprit des sels :
- salage à l'eau froide
- Nitrate d'argent 24g pour 100ml
- Hyposulfite 50g pour un 1l.

J'ai n'ai pas encore essayé la recette du livre pour comparer.

Du coup, c'est important ou pas la température du salage ?

Au vu des résultats, ça ne me semble pas utile d'avoir une concentration plus élevée de nitrate d'argent. A moins que ça change quelque chose sur le rendu ?

Par contre, 200g d'hypo, ça me parait beaucoup pour le fixateur.
Je me demandais si on pouvais faire le test d'amorce classique avec un bout de film et combien de temps, ou qu'elle surface on pouvait faire avec ?

Je vous mettrai la suite de mes questions et essais plus tard.

Merci


Collet

tout de suite et effectivement 100g d'hypo pour un litre est beaucoup trop. 15g/1 litre.
premier conseil:
au sortir de l'exposition, laver soigneusement le tirage, c'est à dire jusqu'au moment où le nitrate semble avoir disparu.
suivant le Ph de votre eau , il se peut qu'il faille employer en un premier temps de l'eau déminéralisée.
la flotte du robinet doit faire le reste.
en regardant ces premiers essais, il me semble que le temps d'exposition  est un peu léger
mais on rentre dans le problème des papiers du commerce.
sans vouloir faire un exposé complet, il vous faut déterminer un premier support dans lequel vous avez confiance.
Certains fonctionnent bien pour un procédé et d'autres sont à fuir.
Ron Tallis avait commencé un listing, il y a déjà deux ans mais le peu d'empressement a répondre sur ce forum et c'est tombé aux oubliettes.
J.C

Réginald

Merci pour la réponse.

Justement à propos du lavage avant le fix.

J'ai bien fait flotter la feuille un bon moment, mais je n'ai jamais vu de précipité blanc dans la cuvette. ( j'ai quand même fait plusieurs lavages )

Pour le temps d'expo, j'ai eu la même impression de sous ex aussi, c'est pour ça que j'ai exposé 2 min de plus la dernière.
Mais maintenant, je me demande si ce n'est pas mon fixateur trop concentré qui les a affaiblies.

Pour le papier, c'était un test de ce que j'avais sous la main pour me faire une idée.


Armand

Hello,

A l'école des beaux arts, les autres élèves s'essaient au papier salé. Ils utilisent l'eau du robinet, quand même bien calcaire dans le sud est, pour le bain de salage et le bain de rinçage. J'avais également essayé un peu, avec le kit de Disactis, mais j'avais abandonné car déçu des résultats.

Et effectivement, les résultats aux beaux arts sont pour le moins bizzaroïdes. Il faudra que je leur parle du coup du ph de l'eau. Le papier, çà je leur ai dit, mais pas pour l'eau. Merci Jacques.

Bonne journée.

Collet

citation de Réginald :
" Mais maintenant, je me demande si ce n'est pas mon fixateur trop concentré qui les a affaiblies."
suivant la dose de nitrate employée lors de la sensibilisation, il arrive que le premier lavage ne laisse pas apparaître ce dégagement caractéristique du chlorure d'Ag. Ça dépend du papier employé et de son encollage d'origine.
de toutes les façons, et Lionel me l'avait confirmé il y a deux ou trois ans, une dose de 15 grammes par litre d'eau suffit pour fixer un papier salé.
J.C


Lionel

Bonjour,

15gr par litre ? Ca fixe oui, mais prévoir 24 ou 48h minimum de fixage alors. :)

C'est juste pour la forme, je ne fixerais pas un Papier Salé à 15gr par litre.

En pratique et si on veut être sûr de la tenue de son tirage à la lumière et dans le temps, il vaut mieux doser entre 150 et 300gr par litre pendant 10 à 15mn. Tous mes livres anciens sont unanimes à ce sujet. Ceci avec de l'Hyposulfite seulement.

Réginald

Merci JC et Lionel.

Je vous posterai mes autres tirages et questions de cette même séance un peu plus tard.

Pour le nitrate, j'ai préparé une solution à 10% ( 2gr pour 20ml )
Lors de l'étendage au pinceau la feuille semblait bien mouillée. J'ai du utiliser environ 10ml pour mes six feuilles 15x21cm.


Si je reste sur 200gr/l d'hypo, on peut faire quelle surface avec ? ( ou le garder combien de temps ) ?

PascalM

Si tu peux lire l'anglais il y a une discussion intéressante sur le papier salé sur Alt-photo-process-list, menée par Christina Z. Anderson.

Voici le lien vers son site, où elle rend compte de ses expérimentations.

http://christinaanderson.visualserver.com/Text_page.cfm?pID=6523

Bon courage pour tes essais.



Réginald

Merci bien.


Super ce lien.
Je vais prendre le temps de le lire comme il faut.

Collet

Lionel a raison ; j'ai écrit par perte de mémoire 15g/litre.
s'il s'agit d'un tirage d'essai, cette dose doit suffire pour booster les halogénures de nitrate.
Nos très anciens employaient du chlorure de sodium...
Pour une bonne conservation, les écrits donnent effectivement de 100 à 250 g par litre d'eau.
quand j'ai commencé , il y a bien longtemps, on ajoutait 35 ml de bisulfite de sodium et parfois un peu d'alun dans les pays chauds.
comme j'ai appris les rudiments de ce beau métier lors d'un séjour en Algérie, alun ou pas Alun, on s'en foutait.
le plus important dans le papier salé consiste à laver soigneusement le tirage avant le fixage.
si vous avez un doute, coupez l'image en deux et placez un des morceaux  au soleil.
s'il noircit, c'est preuve qu'il n'est pas assez lavé.
et l'autre morceau peut-être fixé.
J.C

Réginald

Nouveaux essais ce week-end.



Ce coup-ci sur papier à dessin Canson.

J'ai réutilisé ce qui me restait de nitrate d'argent de la dernière fois.

Pour le reste c'est tout comme la dernière fois, mais pourtant c'est moins dense et pas du tout de la même couleur.

Pour la couleur je pense que c'est dû au papier, mais la densité ? Le produit qui à vieillit sur une semaine ? ( gardé dans un petit flacon en verre opaque )

Pour l'expo, j'ai fait des essais ( un peu pale car oublié longtemps dans le fix  :-\ )



Je suis parti sur 6min d'expo pour avoir un peu de surex comme conseillé, car je ne voyais plus d'écart entre 4' et 5'

Réginald

J'ai besoin de votre avis.

Lors de la préparation de ma solution de nitrate d'argent, je n'avais pas d'acide citrique sous la main.

Ma solution est devenue un peu opaque. Je peux rajouter l'acide citrique maintenant, ou c'est trop tard et il vaut mieux en refaire ?

Merci

Lionel

Bonjour,

L'ajout d'Acide Citrique ne fera pas disparaître le précipité.

En revanche, il faut savoir d'où il vient.

Par exemple si vous avez utilisé l'eau du robinet ou une eau déminéralisée qui en fait ne l'est pas totalement.

Le Nitrate d'Argent est d'ailleurs le moyen par défaut de vérifier si une eau est réellement déminéralisée.

Si le précipité est apparu au fil du temps, c'est qu'il y a eu pollution au cours des diverses manipulations.

Dans tous les cas, le plus simple et le plus efficace sera de filtrer la solution à travers une boule de coton assez serrée, sans rien ajouter d'autre dedans.

On peut, avant cette étape et pour faciliter la filtration, laisser reposer un peu la solution pendant quelques jours afin que le plus gros du précipité tombe au fond.

Réginald

Bonjour Lionel,

oui, c'est venu au fil du temps, la solution est prête depuis 2 mois.

Pour l'eau, c'était de l'eau déminéralisée du commerce, celle qu'on trouve en bidon de 5l.

Je vais filtrer ça avant de refaire des essais ( enfin pas tout de suite car j'ai secoué le flacon comme un âne hier pour essayer de tout mélanger... )

Merci


Réginald

De nouveaux essais hier soir.

Je voulais tester plusieurs concentration de sel pour voir les différences.

Finalement, je n'ai pu faire que les essais avec 5g/l car pour les autres, je pense que l'eau lors du salage était trop chaude et ça n'a rien donné  :'(

D'ailleurs, pourquoi le salage ne fonctionne pas avec de l'eau trop chaude ? Je ne vois pas sur quoi ça joue.

Essai avec 5g/l - Papier à dessin Canson




Essai avec 10g/l mais eau trop chaude


SMF spam blocked by CleanTalk