Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tirage Charbon Direct (gomme bichromaté ?)

Démarré par Edouard Franqueville, 29 Octobre 2008 à 18:12:10

« précédent - suivant »

Edouard Franqueville

Je continu mes essais en vu du tirage des plaques collodion, si le tirage a l'albumine ou papier salé semble tout indiqué, je me pose quand meme la question du tirage charbon.
D'une part il semble tout a fait adapté aux densités et contraste produit par le collodion, et d'autre part ... c'est un des plus beaux procédés que j'ai pu voir :D.

En ce moment je fais des essai de tirage charbon transfert, qui s'annonce plutot bien, mais apres avoir vu un reportage sur le laboratoire fresson, je me posait la question du charbon direct. J'ai épluché quelques traités du XIXeme et les procédés sont peu détaillés (apparement chacun tiens a ces secrets de fabrication), et revendiquent tous le meilleur résultats ... bref, il en ressort quelques petites choses que j'ai noté, mais meme sur internet il est difficile de bien saisir les subtilités de procédés qui ressemblent beaucoup a celui de la gomme bichromaté parfois, alors est ce que ce sont les memes, j'ai pas encore eu le temps de comparé précisémment.


Lionel

Pour moi, les procedés pigmentaires restent les plus "aléatoires"...
Ils sont sous le coup de plusieurs paramètres qu'il est difficile de maitriser, et en effet les formules sont multiples.
Dans ces procedés là, je crois qu'il faut faire sa propre cuisine et se forger sa propre experience...  :D

Collet

difficile en quelques lignes de définir le procédé au charbon...; mais ça n'a rien à voir avec la gomme bichromatée, si ce n'est l'emploi de bichromate de K (potassium) comme sensibilisateur.
il y a déjà 2 formules différentes à savoir le procédé de Poitevin et le procédé Artigues.
L'un nécessite un report et l'autre un simple dépouillement.
le procédé Artigues  perdure actuellement chez les Fresson,  en noir et en couleurs.(Expo actuellement rue d'Artois à Paris)
Poitevin, quant à lui a rédigé différentes façons de fabriquer le papier mais c'est d'une relative complexité.
a savoir qu'il faut fabriquer soi-même le papier charbon et un papier report...tous vendus autrefois dans le commerce.
Tout est encore possible de nos jours mais nécessite de se lancer dans le procédé à fond et de ne pas aller grapiller ailleurs.
des recettes existent notamment sur galerie-photo.com.
Prévoyez de la place pour la fabrication. Notre fondateur (APA) a construit une machine dans sa cave qui fait 4 mètres de long.
Bon courage aux charbonniers.
jacques Collet


Edouard Franqueville

Les fressons utilisent effectivement une méthode par dépouillement a l'eau chaude + sciure de bois, cette méthode la fait appel a un "colloide"(dans un reportage j'ai entendu fresson dire " ensuite on associe le pigment a un colloide et on immerge dans une solution de bichromate a 3%"

Et cette méthode de dépouillement a la sciure a été employé pour les quadrichromies en gomme bichromaté, donc c'est ce que j'en ai conclus, mais je me trompe surement :)

Pour ma part je reste dans l'artisanal, et je suis a peu pres sur que de bons charbons sont obtenables (obtensibles ?) au moins par transfert, pour le direct par contre je n'ai encore rien trouvé qui l'explique clairement, mais ca ressemble tellement a la gomme bichromaté que bon ...

Collet

 un tirage au charbon n'a strictement rien à voir avec une gomme bichromatée si ce n'est en effet l'emploi d'un colloïde (gélatine dans l'un ou gomme arabique dans le second),tous deux associés à du bichromate de K. J'ai une grande préférence pour le tirage au charbon mais la fabrication du "tissue" en terme anglais n'est pas très facile et nécessite de la place, ce dont je manque.
Un bon tirage au charbon donne une matière incomparable puisque sa densité est l'inverse de la courbe du négatif.
Une gomme bichromatée est un moyen aléatoire de rendre cette courbe, elle n'a rien de formel et les nouveaux praticiens de ce procédé ont souvent la malchance de voir l'image fiche son camp dans l'évier ou à la poubelle.
Jacques COLLET

SMF spam blocked by CleanTalk