Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage des Van Dyke au sélénium

Démarré par olive92, 23 Avril 2016 à 16:29:59

« précédent - suivant »

olive92

Bonjour à tous,

Je me demandais qui a déjà réalisé des virages au sélénium sur des tirages Van Dyke ou Kallitype ?

Actuellement quand je fais des Van Dyke soit je les laisse tels quels soit le plus souvent je les vire à l'or avec une formule (que je peux fournir à ceux que cela intéresse) qui me permet d'obtenir des images bien contrastées et un rendu noir bleuté que j'apprécie assez.
J'aimerais tenté d'obtenir quelque chose d'un peu similaire mais sans utiliser de l'or et je m'intéresse au virage au sélénium.

Je suis intéressé par vos avis, retours d'expérience bons ou mauvais, produits utilisés...

Merci et à bientôt.

Olivier

payral

Pourquoi ne pas directement essayer ???

olive92

oui tout à fait mais une recette déjà testée est toujours bonne à prendre et m'évite de partir dans toutes les directions...

je vais essayer en me basant sur la formule dassonville T55.

Olivier

Collet

dès qu'un tirage a été réalisé avec des ses d'argent,y compris les négatifs argentiques,  l'utilisation de sel de sélénium peut renforcer ou modifier la couleur.
Kodak, Tetenal, Agfa vendaient ce genre de produit autrefois, et si le sélénium en poudre peut encore se trouver (?), sa manipulation est délicate.
je déconseille la poudre et sa manipulation.
toxicité égale au cyanure de potassium
J.C

olive92

Hello,

Je manipulerais le Se sous hotte car j'ai la chance d'avoir accès à une hotte de laboratoire.

Toxicité = à celle du cyanure de K c'est peut-être un peu exagéré non ? En tout cas d'après le document de Leterrier, cela ne parait pas aussi toxique du moins en terme de toxicité aigue.

Bref, c'est comme toujours: à manipuler avec les précautions d'usage et un peu de bon sens.

A bientôt.

Je vous raconterais ce que ça donne.

SMF spam blocked by CleanTalk