Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gélatine débutant

Démarré par f.pitot, 18 Avril 2016 à 13:26:11

« précédent - suivant »

MISONNE

Francois :

Je suis désolé pour ton projet ...
Je t'avais pourtant prévenu a tous qui était présent lord de la dernière présentation ..
Bah , cela viendra un jour que nous aurons trouvé une combine ...
Profite toi du foma 112  .
Pour le moment , fait comme foldinque ... , c'est très bon pour commence chez les débutants ...
Des que tu auras la main et en meme temps avoir un peu d'expérience puis aussi évité les pieges .
La , tu comprendra la suite .
Bonne chance a toi et fait bien ton travail ...


f.pitot

Bon finalement vos réponses me motivent pour refaire un essai car je pensais laisser tomber...

J'avais humidifié la feuille mais pas assez du moins en dessous, entre le support et la feuille.

Merci Lionel pour cette réponse, j'avais déjà regardé plusieurs fois cette vidéo et m'en étais inspiré.
Je vais suivre tes conseils en trempant la feuille dans l'eau chaude pour qu'elle plaque bien au support par la suite.

Qu'elle concentration me conseillez vous ?
L'autre fois j'avais préparé à 6% et elle prenait très vite sauf quand j'augmentai la température de la gélatine.

Après je ne pars pas gagnant vu que contrairement à la procédure d'Armand je ne rajoute ni formol, Alun ou autre produit supplémentaire.

Est ce ton cas Lionel ?

Merci !

Lionel

En effet, je n'ajoute rien à la gélatine, il faut la garder la plus neutre possible pour que les opérations de tannage graduelles par le Bichro ensuite ne soient pas interférées.

En général, on tourne à 6% de concentration oui, mais il est possible de faire ce que l'on veut.
La concentration est surtout une affaire personnelle en fonction de l'épaisseur de la couche souhaitée et de la rapidité du geste pour étendre.

Par exemple, on peut étendre 20ml à 6% ou 10ml à 12% ou même 5ml à 25%. Le résultat sera le même au final sur la feuille sèche, mais il est sans doute plus simple d'étendre 20ml à la main que 5ml où là, une aide mécanique précise et rapide est nécessaire.

Mais on est libre aussi d'étendre 20ml à 25% si on veut. Ca marche, la couche de gélatine sèche sera seulement 4 fois plus épaisse.

Il ne faut pas hésiter à chauffer la solution de gélatine, jusqu'à 70 ou 80°c, histoire d'avoir le temps de l'étendre avant qu'elle fasse prise.
Et mettre toutes chances de son coté à ce niveau, c'est à dire étendre dans un endroit chaud, plutôt qu'au froid.

Pour les grands formats, j'ai l'habitude de poser la vitre sur une grand cuvette remplie d'eau bouillante, le tout de niveau.
La feuille posée sur la vitre reste tiède plus longtemps.

f.pitot

Merci Lionel pour ces conseils.
Il y a dedans quelques réponses que j'attendais comme la température pour le coulage.
Je vais de ce pas faire un essai.
C'est bien, l'espoir fait vivre !  ;D


f.pitot

Super ! Cela a très bien fonctionné.

Une feuille de Montval 24x30, trempée dans l'eau très chaude, la gélatine aussi très chaude et j'ai eu le temps de couvrir la feuille entière.
L'eau entre le support et le papier à bien fait son effet car la feuille est restée bien plaquée et n'e s'est pas gondolée pendant la prise.
Ce n'est pas parfait mais la couche à l'air plutôt uniforme.
Je trouve ça beau moi une feuille gélatinée ! Hahaha
A voir pour la suite..

Merci !

MISONNE


Armand

Hello,

Je ne veux rien affirmer mais lorsque j'ai eu mes premiers déboires, c'était la gélatine qui pelait sous le pinceau.
Renseignements pris auprès de personnes pratiquant et le gélatinage de leur papiers et l'encrage au pinceau, la gélatine non tannée n'est pas suffisamment solide pour tenir. sans doute qu'avec un rouleau, çà marche, mais avec un pinceau, pour peu qu'on travaille l'épreuve, la gélatine va s'user et/ou peler.

Une autre preuve, c'est le fameux papier Foma mat 112. Nous savons de source sure que la gélatine est légèrement tannée ce qui explique qu'on peut y aller sans vergogne. C'est pour çà que l'ami Misonne le conseille fort justement pour les débuts.

Voilà ma modeste expérience, à vous de tester.


Collet

Armand et Misonne s'ingénient actuellement  à passer commande du papier Foma 113......
N'est-ce pas l'occasion de faire partie de cette aubaine ?
ça bousculerait le fabricant pour le mettre en vente à défaut des autres fournisseurs de papier .
J.C.
PS: on peut me contacter et renverrais la balle aux intéressés.
J.C

f.pitot

J'y ai pensé Jacques, mais les quantités me paraissent trop importantes pour moi en ce moment.

Armand, je vais essayer, tout doux avec un pinceau maquillage voir ce que cela donne mais je suis d'accord que je risque d'avoir quelques soucis en route !!

Lionel

Bonjour,

Armand, je ne comprends pas vos problèmes de gélatine qui se détache.
Vous vous arrachez les cheveux avec ça depuis des années et ça reste incompréhensible pour moi...

Je pense qu'il doit y avoir quand même un problème d'utilisation de mauvais outils et de gestuelle inadaptée à la base.

Je peux travailler mes feuilles pendant des heures, ça ne se détachera jamais. Il faut être délicat.
Enfin, je ne pense pas être le seul, la majorité des tutos qu'on peut trouver sur l'Oléotype sont faits sur feuille gélatinée à la main.
Mais en général, comme sur la vidéo, l'encrage ne prend que quelques minutes car le support prend l'encre de façon très rapide et sans besoin de la forcer à entrer dans le support comme un tatoueur. Elle va coller comme un aimant jusqu'au noir maximal si on veut, là où elle doit coller ou là où on veut qu'elle colle. C'est l'avantage de la surface de gélatine non traitée qui gorgée d'eau jusqu'à plus soif, va repousser l'encre jusqu'aux parties tannées par le bichro et dont la surface devient très oléophile. Si je veux des lignes granuleuses, c'est le geste qui va imprimer le bon mouvement au pinceau ou au blaireau pour donner cet effet.

Il faut juste éviter les pinceaux de Peintre en bâtiment qui sont aussi durs qu'une brosse à nettoyer les toilettes et la technique du "Taper le plus fort possible pendant des heures".

J'aurais dû venir à votre rencontre Encre grasse pour voir un peu d'où viennent tous vos problèmes exactement.

Essayez de voir par exemple les travaux de René Smets sur feuilles gélatinées. Il travaille avec des pinceaux en poil de Martre je crois.
Mais je ne sais pas trop où il les trouve dans cette taille là. Je le soupçonne de les fabriquer lui-même puisqu'il a l'habitude de tout fabriquer. :)
Il obtient tous les effets possibles et en plus ses images sont réellement très très belles.

Faut reconnaître qu'il a un (des) talent(s) particulier(s) qui nous découragerait presque.  :D



MISONNE

Ha ! ça monsieur LIONEL !!!!!  >:( >:( >:(

J'y ai pensé , vous invité pour la petite fete de la démonstration a Choisy le roi ...
Pourtant armand et moi avons organisé cela !
et j'était ... pas du tout surpris ... de votre absence  .

1) je vous connais ,
2) Toujours pas libre ... a cause de la boutique !!!
3) toujours trop loin !!!
4) on ne vous entend plus du tout ( muet? ) !!!

Lionel

Bonjour Pierre,

Ne faites rien de spécial, continuez sur votre lancée.

Et réjouissons-nous que le papier Foma s'ajoute à la liste des papiers pour avancer dans diverses directions.

f.pitot

Bon, petit retour, après une nuit de séchage, la gélatine semble avoir été totalement absorbée par la papier ! Snif

On voit seulement une fine brillance à la place alors que hier, quand la feuille était épinglée, je voyais bien l'épaisseur de la gélatine.

Que faire ? repasser une couche ?
Appliquer un encollage avant gélatinage ?

Je vais tenter de la sensibiliser comme ça mais bon, ça me parait très light.
Ce papier aussi, le Montval très texturé n'est peut être pas adapté.

Lionel

Bonjour François,

Non non c'est normal. Les 94% d'eau se sont évaporés et ne restent que les 6 petits % de gélatine sèche bien répartis à la surface.

Au trempage, elle regonflera. C'est tout l'intérêt de la gélatine neutre, se gorger énormément d'eau pour favoriser l'encrage.

Ensuite, il faut voir quelle quantité vous avez étendu.

Chez moi, c'est autour de 20ml à 6% pour un format 20x20cm.

Mais même avec une couche très fine genre 1%, ça marche quand même.

Disons que plus il y a de gélatine, plus elle se gonflera d'eau ensuite et plus longtemps et confortablement on pourra encrer.

SMF spam blocked by CleanTalk