Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gélatine débutant

Démarré par f.pitot, 18 Avril 2016 à 13:26:11

« précédent - suivant »

f.pitot

Salut à tous, les fanas !  :D


En tant que débutant sur ce sujet j'aurais besoin de vos conseils.
J'avoue, je n'ai fais que très peu de recherche.
Pierre, lors de sa rencontre encre grasse m'a donné envie de tester d'autres choses, comme l'oléotyie et le procédé aux poudres.
Avec mes chimies pour le bromoil, je me suis rendu compte qu'il me manquait seulement de la gélatine pour essayer ce genre de procédé.

Donc quelle concentration me conseillez vous d'utiliser pour préparer de la gélatine ? ( achetée ici sur la boutique )

La diluer dans de l'eau déminéralisée uniquement ?

J'ai lu par là qu'il fallait la laisser 20 mn dans de l'eau froide puis monter petit à petit en température.
Est ce une bonne piste ?

Enfin, pour l'appliquer faut il qu'elle soit à une certaine température ?

Merci d'avance !

MISONNE

Bonjour françois ...

Oui nous sommes tous de vrai fanas de tout les procédés anciens ... et c'est tant mieux ... ;D

Comme je t'ai montré de la dernière démonstration sur les encres grasses était uniquement en Oléotypie ...
cela c'est passé sur le papier foma 112 ... mais ce papier , il est possible de faire du Bromoil .

Pour ma part , je n'ai pas fait de Bromoil .
Si tu souhaite faire de la gélatine pour le procédé Bromoil ...
Pour ça , il existe des produits émulsion liquide  , car dedans il y a de l'argent et de la gélatine ...
pour ce faire , on travaille dans le labo avec une petite lumière rouge ..
il faut chauffé dans le bain marie a 40 ° environ , doucement ... , ne pas déposé avec des objets métalliques dedans ...
ceci est assez difficile et délicat de bien étendre de la gélatine sur le papier ...
Je te souhaite bonne chance pour la suite .  :P

f.pitot

Non Pierre, pas pour le bromoil, je parle de gélatiner du papier aquarelle par exemple et de le sensibiliser pour l'oleotypie ou resinotypie.
J'essayerais tout à l'heure.

MISONNE

ha ! je comprend , mais rappelle toi que je t'avais prévenu que c'est très délicat a faire ...
Oui il est souhaitable de préparé a l'avance l'eau déminéralisé froide mélangé avec de la gélatine pendant près d'une heure pour laissé gonflé .
Puis après cela chauffé doucement , graduellement a + de 40° -55° .
Mais cela ne marchera pas puisque beaucoup on essayé car cette gélatine se déchirera au coup de pinceau !!!  :'(
Bon courage ...

didier d

mais si ça marche... :)

gélatine autour de 7% pour moi, étendue avec une tige filetée de 8, environ 20ml de solution pour une feuille A4 humidifiée et placée sur une vitre parfaitement de niveau.

f.pitot

Merci messieurs !
Je devais faire un essai hier mais la vie fait que...

p.s: pour appliquer la gélatine, la feuille ne doit pas être sèche ?
Humidifiée c'est à dire comment ?
Humide mais la surface sans goûtes d'eau comme avant d'entrer un bromoil ou oléotype ?

Armand

Hello,

Si, si, çà marche. Je peux même te dire que çà fonctionne du tonnerre sur du papier Japonnais. C'était la surprise que je voulais vous faire lors de cette rencontre, mais .....

Bref, si tu n'est pas pressé à la minute, je te dis tout dans la soirée. Et ce qui est valable pour du papier ultra léger l'est également pour du papier épais comme du papier aquarelle. Mais rendons à César ce qui lui appartient. Je n'ai fait que copier une recette, j'en ai adapté avec succès une partie.

En revanche, il faut tout de même s'armer de patience mais nul besoin de matériel sophistiqué.

A+

f.pitot

Salut Armand,

Non je ne suis pas à la minute.
Je compte essayer ce soir en rentrant du boulot.
Après c'est plus une  envie d'essayer de nouvelle chose Plutôt que de vouloir absolument réussir pour une éventuelle série.
Donc pas de pression !!
Merci en tous cas.

foldingdetoi

Salut,
oui mais tant qu'à essayer autant réussir! ;D
J'ai essayé la méthode de Pierre vue à Choisy avec du Foma 112, ça marche, il faut juste que je trouve le bon compromis entre la densité du négatif et la durée d'insolation, mais j'ai bon espoir, j'ai du noir, du blanc et des gris.
Par contre je vais suivre ce fil, car j'aimerai bien travailler sur des papiers aquarelle après avoir fais mes gammes sur du Foma.

MISONNE

foldinguedetoi :
ne brule pas trop vite les étapes ,  ;D
Profite toi un peu ton plaisir sur le papier foma 112 .
Ne cherche pas a faire des choses trop parfais , seulement plus de charme ou bien plus gravure ...  ::)
quand a ton projet sur la gélatine , tu as encore le temps ...

f.pitot

Citation de: MISONNE le 19 Avril 2016 à 16:20:33
foldinguedetoi :
ne brule pas trop vite les étapes ,  ;D
Profite toi un peu ton plaisir sur le papier foma 112 .
Ne cherche pas a faire des choses trop parfais , seulement plus de charme ou bien plus gravure ...  ::)
quand a ton projet sur la gélatine , tu as encore le temps ...

Ouais, surtout que que je viens d'essayer et chaud !  ;D

J'ai fais trois petite feuille pour du 4x5.
La première, à 33 degré, la gélatine se gélifiât sur le papier à force d'y passer dessus.
J'ai augmenté la température jusqu'à 45 degré et là j'ai pu la manipuler sur le papier sans qu'elle gélifie.

J'ai trempé le papier dans l'eau pas longtemps, essoré et passé un léger coup d'éponge juste avant le gélatinage.
Puis passé un coup de rouleau pour essayer d'aplatir le papier le plus possible pour pas que ça gondole après,
mais malgré ça, ce papier épais s'incurve.

Ca risque de ne pas être trop régulier mais je suis content d'en avoir deux petites qui sèchent !





MISONNE

Francois :
Ne sois pas trop anxieux , hein !  ;D
Pour réussir , il faut etre patient et en meme temps avoir beaucoup d'expérience de recherche ...
Bon courage ,  regarde le film you tube sur carbon transfer.mov , par andre o neill , 7,49 mn , la dedans , tu apprendra quelque chose ... et c'est valable pour tous les fanas ...  :P :P :P

f.pitot

Oui, je l'ai regardé juste avant d'essayer et après avoir lu ton mail, merci !

Mais c'est pas si évident que ça quand même.
c'est comme tout, faut en faire et en faire mais c'était bien plaisant  !

foldingdetoi

Pierre,
pour le moment c'est sur je reste sur le foma, j'ai beaucoup à découvrir avec ce papier surtout qu'en plus je n'ai pas beaucoup de temps et que je veux continuer aussi la gomme bichromatée.
Bonne soirée et bon courage François je vais aussi regarder le film.

didier d

François, il est plus facile de gélatiner une grande feuille (A4 ou 24x32) et de la découper ensuite suivant tes besoins.

Si la gélatine prend trop vite pendant le couchage, diminue un peu la concentration de la solution, ce n'est pas un paramètre critique, à 6% ça devrait être bon...

SMF spam blocked by CleanTalk