Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papier haute sensibilité pour positif direct

Démarré par Hank, 17 Avril 2016 à 19:54:50

« précédent - suivant »

Hank

Bonjour à tous,

Ça fait plusieurs fois que je vois passer des kickstarter pour des papiers photo destinés à faire du positif direct, mais qui contrairement au harman (3iso) affichent des sensibilités élevées (+100iso).
Quelqu'un aurait-il une idée sur quelle type d'émulsion est couchée sur ce type de papier?
Ils font tout un mystère sur les chimies à adopter pour le développement, en disant qu'il ne s'agit pas de chimies "traditionnelles".
Je suppose qu'il s'agit juste d'une inversion normale comme on le ferait pour de la dia nb. Ils disent aussi qu'ils ont rendu le dev "user friendly", ce qui doit juste vouloir dire qu'ils n'emploient pas de bichro...

Bref, comment coucher une émulsion qui fasse plus de 100iso sur du papier?

PascalM

Le papier n'est que le support, rien d'autre, n'importe quelle émulsion peut être couchée sur du papier autant que sur du film.
Il a existé des films NB positifs qui étaient largement plus sensible que 3 ISO, l'Agfa Dia Direct par exemple 32 ISO puis la Scala 200 ISO

Faire un papier avec une émulsion type Scala serait possible, le développement n'est pas si simple mais pas impossible

Resta à savoir si tout ça est faisable à très petite échelle, ce n'est pas certain.



Hank

Ok.
Mais qu'est ce qui composait ces émulsions?
Quelqu'un aurait il une piste pour faire une émulsion de type ortho? Même si c'est 20 ou 30iso.

PascalM

Citation
Mais qu'est ce qui composait ces émulsions?

Ce sont des formules commerciales, Que je sache, Agfa n'a pas donné leur composition
Il est probable que ce sont des formules assez complexes avec peut être plusieurs couches ou une cristallographie complexe.
Même en N&B il est possible de faire des choses compliquées

Mais il y a un espoir, c'éait Agfa pas Kodak et Fuji, on peut imaginer que la formulation de la Scala devait être plus simple que celle d'une Ekta 800 ou une Provia

Pour ta culture générale il existe ça :
http://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=587&controller=product
c'est en anglais et ça concerne les films couleur, mais ça donne une très bonne idée de combien est complexe la fabrication d'un film.
D'après certains il n'y a jamais eu d'autre processus industriel aussi sophistiqué que ça, je n'ai pas vérifié.

bon courage !

pascal



SMF spam blocked by CleanTalk