Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

PHOTOSYNTHÈSE et ANTHOTYPE

Démarré par terracarpus, 04 Mars 2016 à 17:47:39

« précédent - suivant »

Armand

Bonjour,
Je relance ce fil un peu poussiéreux.

J'ai réalisé ma première exposition sur une feuille de  canna rouge, la fuille étant d'un vert pourpre foncé. J'ai exposé une journée et j'ai bien obtenu une image. Je pense qu'une journée de plus n'aurait pas nuit, mais là n'est pas le problème.
Ce qui m'amène, c'est que, comme tout corps composé d'eau, une fois que celui se déshydrate, la tendance est aux rides. Çà se voit bien sur nos fronts, autour de nos yeux, sur la gélatine qui sèche sur un papier qui s'enroule à n'en plus finir. Bref, la belle matière que j'avais obtenu, à l'instar des cernes du bois, se rabougrie bien que j'ai passé une bonne couche d'encaustique.
Quelqu'un a-t-il une astuce ? Coller le dos sur un support rigide le temps du séchage complet ? Bain dans une substance à la Merlin l'Enchanteur ? Elixir de l'abbé Sourire ?

A vous lire,

Armand

terracarpus

Bonjour Armand,
Sympa de relancer ce sujet, c'est la bonne période pour la photosynthèse et des résultats rapides.
Effectivement les feuilles peuvent être gorgées d'eau et pour remédier aux rides je les expose au soleil sur un support carton alvéolé qui pompe et aère l'humidité derrière la vitre très chaude !...
Ensuite, il faut rapidement mettre les feuilles avant qu'elles ne sèchent complètement à presser entre deux feuilles absorbantes (voir vieux bottin tél) pendant plusieurs jours. Surtout ensuite ne plus exposer la feuille à la lumière vive pour la conserver mais la mettre entre deux plaques de verre ou dans un cadre photo bien fermé à l'abri de l'air et des UV ...

Armand

Bonjour Terracarpus,

Merci d'avoir répondu si rapidement,

Je note la méthode identique à celle employée pour la constitution d'herbier.

Je ne sais pas si vous connaissez ceci :

https://vimeo.com/277634133

Comme j'ai fait mon premier essai, je n'avais que de la bouillie bordelaise sous le coude. J'ai fait mon bain à la louche et je verrai bien si çà tient. En tous les cas, dès la sortie du châssis presse, les parties sombres étaient quasiment noires, en tous les cas, brun très foncé. Le reste du feuillage est passé du vert/pourpre à un brun clair digne d'une belle surface de bois.

Fort heureusement, j'ai pas mal de canna dans le jardin et ils sont plus grand que moi. J'ai de la matière première jusqu'à Noël pratiquement. Le soleil aussi même si, fatalement, il brille moins en basse saison.

A+

terracarpus

Je ne connais pas tout ces traitements de conservation mais c'est très intéressant . J'ai seulement essayé d'emprisonner la feuille sous une couche de résine anti UV pour bateau , la feuille commence à disparaître au bout de 4 ans mais des petits trous d'air s'étaient formés en manipulant la résine ....
J'ai utilisé une bombe de vernis anti UV pour aquarelle mais attention à passer très finement pour éviter des traces blanches ..
D'autres feuilles ont plus de 5 ans et sont toujours très jolies ... Les effets sont différents selon la nature de la feuille et de sa charge en chlorophylle ...
voir sur mon blog : terracarpus.blogspot.com
voir mon dernier bébé sur une feuille de Brugnansia Suaveolens ( hatchoummm !!!)...

Armand

Je vais volontairement laisser cet essai à la lumière pour voir si le traitement au cuivre est utile.

On verra bien.

A+


Armand

Hello,

Anthotype, suite :
Comme il fait trop chaud pour travailler, ...... , confortablement la gélatine, j'expérimente l'anthotype.
Voilà sur quoi je butte :
- je n'arrive pas à avoir de nuances de «  gris « .
- les feuilles virent en grande partie au brun, peu ou pas de surface reste vert. Dans l'absolu, ce n'est pas gênant.

J'ai essayé avec des feuilles de cana, belle tonalité brun moyen, veinage mis en valeur comme pour du bois. Avec une feuille de lierre, bof, sans plus. Avec une feuille d'arbre de Judée, c'est un peu mieux que le lierre mais sans que  j'obtienne beaucoup de détail.

J'expose une journée, de 08h à 19h, du côté de Toulon, Râ s'en donne à coeur joie. Le négatif est bien appliqué, l'image btenue est nette.

Question : on utilise bien des feuilles fraîchement prélevées ? Vos négatifs sont-ils doux ou contrastés ?
En ce moment, je teste avec une charte Stouffer, pour voir.

Merci et bon dimanche,

A+

terracarpus

Bonjour Armand ,  bravo pour la persévérance mais attention aux longues expositions à la forte chaleur qui n'arrange pas les feuilles. ..
Il suffit de suivre  les rayonnements directes au fil de la journée en tournant le cadre  et d'observer les premiers changements de couleur de la feuille , ce qui est au noir doit logiquement rester vert , si trop chauffé la feuille cuit et la couleur peut changer ...
Il y a des feuilles qui par leur composition ne restent pas vertes comme les feuilles de figuier mais qui donnent de très beaux marron ...
Suite à  une émotion culinaire vue hier et qui préconisait de mettre , pour conserver le vert de la chlorophylle  des haricots, au congélateur après cuisson je pense  faire pareil pour nos feuilles vertes après exposition. .. A suivre les essais ...
Mais il faut faire des essais aussi en changeant de feuilles . Les feuilles de la famille des maïs restent vertes même l'hiver et le soleil intense peut agir rapidement ...Mais essais personnels remontent à l'hiver et j'ai exposé ma feuille pendant 2 mois tous les jours pour obtenir un résultat super intéressant. ..
Oui ce sont des feuilles fraîchement ramassées et oui mais positifs sont contrastés.
Je ne suis pas au bout de mes surprises avec la photosynthèse.
L anthotype est , à  ma connaissance , un procédé au jus de plantes et de légumes qui par les mêmes manipulations donne des images plutôt en filigrane sur un papier aquarelle ...
Je ne suis pas photographe et suis peut être moins pointue  que vous pour la précision des images et de leur gris ...
Bonne continuation ... À suivre ...

Armand

Merci pour ces réponses et oui, ce n'est pas un anthotype mais plutôt un tirage à la chlorophylle, les deux ayant les mêmes bases, sauf à me tromper.
Aujourd'hui, temps couvert une grande partie de la journée et aucune modification sous ma charte Stouffer.
On verra demain.
A+

SMF spam blocked by CleanTalk