Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

PHOTOSYNTHÈSE et ANTHOTYPE

Démarré par terracarpus, 04 Mars 2016 à 17:47:39

« précédent - suivant »

terracarpus

Suite de mes petites expériences toujours très magiques , la photosynthèse et l'anthotype sur feuilles de citrouille de figuier et d'autres inconnues mais très chargées de chlorophylle ...

MISONNE

Hé , pas mal du tout ...  :D
Mes félicitations .
Je sais que le temps d'exposition au soleil est très long ...
Pour ça , il est souhaitable d'etre très patient .

Il faudra que vous donné les conseils aux autres , puisque c'est un procédé méconnu ...
encore une fois , bravo pour votre travail .

Lionel

Bonjour,

J'aime beaucoup, le résultat dans son ensemble est inhabituel et très esthétique à mon goût.

Ce support est toujours fascinant par son côté photographiquement naturel à 100%

terracarpus

Oui je peux partager , c'est un procédé à la porté de tous et surtout à faire découvrir aux enfants toute l'histoire du soleil et de la chlorophylle sur la vie des plantes ...
l'été la réaction chimique est plus rapide les rayonnements du soleil sont plus directs et en quelques heures de la journée la photosynthèse est visible.
l'hiver,  ce sont mes premiers essais , j'ai mis pendant 2 mois mon installation au soleil pendant des heures et des heures en suivant l'orientation du soleil et hier matin voyant la feuille commencer à jaunir j'ai ouvert le cadre de verre pour découvrir sous les positifs (oui ce sont des positifs sur rhodoïd transparent) le résultat très précis de la photosynthèse, c'est magique quand la feuille vous parle de vos souvenirs ...
Maintenant comment les garder ces images ? et bien j'ai découvert la résine époxy anti UV qui sert à protéger les bateaux ... c'est un mélange très précis que je coule sur ma feuille dans un cadre , pour l'instant j'ai pas de problème à la lumière ...

Pour les anthotype j'ai qu'une petite expérience , je mixe l'herbe de mon jardin et je badigeonne une feuille papier pour aquarelle , je positionne un positif et j'expose entre deux plaques de bois et de verre au soleil...
le résultat est plus en filigrane mais j'ai lu qu'on pouvait utiliser des fleurs de couleur ect ect  ... A vos essais ...

charlesguerin

excellent! ca doit être sympa sous une couche de résine époxy.  si je comprends bien protéger les feuilles des uvs et de la lumière est le seul moyen de garder les images?

didier d

oui, très sympa !

pour l'anthotype, on peut effectivement utiliser à peu près n'importe quoi et l'éventail de couleurs est très large !
L'auteur de ces tests a un blog où l'on peut trouver tout cela en détail

terracarpus

Oui à charlesguerin pour l'instant je ne connais que la résine anti UV important que ce soit précisé ...
Merci didier d pour les liens effectivement il y a beaucoup de couleur . moi je vous propose de visiter PINTEREST c'est un moteur pour tous les univers discret et convivial où je fais toutes mes recherches , ça couvre toute la terre . il suffit de s'inscrire (c'est gratuit et pas intrusif) et on partage nos expériences, découvertes et tuto . C'est très enrichissant .
Je vous propose de venir voir sur mes tableaux  ...
https://fr.pinterest.com/smathivet/photosynthese/
https://fr.pinterest.com/smathivet/mes-photosynth%C3%A8ses/
https://fr.pinterest.com/smathivet/mes-transferts-dimages/

merci pour ces partages  ;)

terracarpus

Aujourd'hui j'ai la surprise , après 9 heures de soleil , d'une image en filigrane sur du jus de violette .


Recette : petite poignée de fleurs de violette
          + quelques gouttes d'essence F
          + Un peu d'eau pour faire un jus très concentré
           filtrer dans un bas pour extraire le jus
Badigeonner au pinceau une feuille d'aquarelle de plusieurs couches de jus .
Puis emprisonner entre une planchette de bois et une plaque de verre la feuille et le positif , le tout entre quatre pinces .
Exposition au soleil . voir à l'oeil la dégradation de la couleur pour estimer l'impact de l'image ... c'est très approximatif selon les saisons ...
Il faut être patient !...
A suivre feuille d'acanthe et fleur de camélia ...



didier d

Je n'ai jamais fait d'anthotype, mais je diluerais plutôt dans de l'alcool.

Comme produit facile à trouver, essayez le jus de betterave.

terracarpus

Bonjour didier d,
Oui l'alcool j'ai déjà fait mais je ne l'avais pas sous la main et j'avais lu qu'on pouvait essayer un tas de diluants. celui ci graisse un peu ma mixture mais ça n'a pas l'air génant .
Oui la betterave doit avoir une super coloration je vais essayer ...

Ma découverte ce matin et merci à vous de pouvoir l'exprimer , je viens d'observer qu'il y a des jus qui s'éclaircissent au soleil et d'autres qui foncent , ce qui veux dire que sous mon positif quand ça s'éclairci j'ai une image positive et inversement quand ça fonce , ce qui est le cas du jus de fleurs de camélia ... Belle révélation et ce jus là est d'un orange magnifique mais je l'ai sorti trop tôt du soleil  ... à refaire ...

A suivre mes essais le soleil est de retour ... bonne semaine ....

Réginald

Citation de: terracarpus le 04 Mars 2016 à 21:34:01
...j'ai découvert la résine époxy anti UV qui sert à protéger les bateaux ... c'est un mélange très précis que je coule sur ma feuille dans un cadre , pour l'instant j'ai pas de problème à la lumière ...


Je suis curieux d'en savoir un peu plus sur ta méthode d'inclusion.

Tu coules quelle épaisseur de résine dessus ?

terracarpus

Bonjour Réginald,
Pour estimer la quantité de résine , j'ai fait une mesure avec de l'eau de façon à recouvrir la feuille .
Puis avec la résine mélangée j'ai fait une première couche , puis j'ai posé ma feuille et enfin je l'ai recouverte avec le reste de la préparation ...
Attendre au moins 2 jours avant de manipuler le cadre ...
C'était une première pour moi , on peut améliorer la méthode je suis preneuse ...

MISONNE

terracarpus .... quoi ! , attendre deux jours , bigre , je ne tiendrai pas le coup ...  :P

Réginald

Merci pour la réponse Terracarpus.

Je suis curieux de voir ce que tu as fait, si à l'occasion tu postes une photo.

terracarpus

 Réginald Je me suis amusée à faire un blog où je raconte au fur et à mesure mes expériences si tu veux t'y promener ...
terracarpus.blogspot.com

A suivre le soleil aujourd'hui ... j'ai des anthotypes en route ...

Oui MISONNE il faut du temps et être patient c'est l'erreur que j'ai faite , au bout de 24h j'ai relevé mon cadre un peu tôt semble t'il , j'ai commencé à voir ma résine se plisser tranquillement . horreur ! impossible de redresser la situation , je l'ai accepté mais j'attendrai 2 jours voir plus , le temps de séchage diffère aussi avec la température ...

SMF spam blocked by CleanTalk