Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

eau residuelle des cyanotype

Démarré par erick Mengual, 16 Février 2016 à 23:11:19

« précédent - suivant »

erick Mengual

Bonsoir,
On a parlé de l'élimination du bichromate de potassium et la façon de le "neutraliser". Un question concernant l'eau résiduelle des cyanotypes. Doit-elle être neutralisée ou simplement finir dans la cuvette des WC ? est-ce alors corrosif à la longue pour les tuyaux?
Merci de vos réponse avisée
Erick

Lionel

Bonjour Erick,

Les Eaux de lavage en Cyanotype ne contiennent que des sels de Fer en solution, qui restent inoffensifs.

[EDIT] : On ne parle ici que de la formule originale au Citrate de Fer Ammoniacal et non de la formule de Mike Ware qui elle, est toxique.

Dans les quantités que nous utilisons (si on ne s'appelle pas Vincent Martin ;) ), on peut verser à l'égout.

Vraiment rien de comparable au Bichromates.

Je sais qu'il y a deux ou trois ans, j'avais fais une série de tests pour tenter de précipiter le Fer au fond de la cuve d'eaux de lavage du Cyano, un peu comme pour les Bichromates.
En ajoutant un peu de Sulfate de Fer, une précipitation s'opère et l'eau de surface devient presque claire.

Je n'ai pas contrôlé ce qu'il restait réellement dans l'eau.

Mais vraiment, il n y a pas trop à se soucier des eaux de lavage en Cyano. :)

erick Mengual

Merci Lionel pour cette réponse.

Erick


NestorBurma

On peut aussi détruire le bleu de Prusse avec de la lessive de soude, ce que je pratique pour le nettoyage des cuves cuvettes bêcher etc que je veux pas laisser tout bleu

Lionel

Bonjour,

C'est le principe du blanchiment avant coloration sur Cyanotype.

En fait, un PH alcalin qui peut être absolument tout ce qui va faire grimper le PH, va décomposer le bleu du Cyanotype (Ferrocyanure Ferrique insoluble) en Hydrate Ferrique (qui lui va rester sur le papier et agir ensuite fortement avec les substances colorantes) et en Ferrocyanure alcalin (qui lui est soluble et majoritaire, et part dans l'eau de lavage).

NestorBurma

Ok, on comprend très vite que les bases sont les ennemies du bleu de Prusse.

SMF spam blocked by CleanTalk