Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Procédé positif Papier direct

Démarré par Edouard Franqueville, 14 Octobre 2008 à 01:37:17

« précédent - suivant »

Edouard Franqueville

J'etais encore le nez dans un livre et je tombe sur une méthode permettant d'obtenir un positif papier direct (et donc unique) avec du papier photo ordinaire, je cite :

Citation
Inversion directe sur Papier

Cette méthode , avantageuse surtout lorsqu'on n'a pas besoin d'épreuves multiples, permet d'obtenir directement une epreuve positive sur papier en partant d'un cliché positif (ou d'une prise de vue)
Il n'est donc plus besoins de passer par un négatif intermédiaire. Nous donnons ci-dessous, d'apres les documents Kodak, la facon d'opérer.

1) On tire d'un cliché positif, par contact ou agrandissement, une épreuve qui naturellement est négative, et l'on développe cette image dans un révélateur a forts contrastes, dont kodak donne la formule

Kodak D-88 :

Solution A
Eau 750cc
Sulfite de sodium 48g
Hydroquinone 24g
Borax 6g
BrK 2,5g

Solution B
Eau QSPF 1000cc
Soude Caustique 24g

(Faire dissoudre la soude dans une quantité réduite d'eau et l'ajouter a la solution A, compléter a 1000cc et employer sans dilution.

Rincage 15/20sec

2) blanchiement (Formule Kodak R-9)
Eau 1000cc
Bichromat de Potassium 9g
Acide sulfurique 12cc

3) Clarification dans une solution de sulfite de sodium a 9%

4) Exposer a la lumiere intense (pas de soleil), la feuille de papier dont l'image a disparu.

5)Redéveloppement dans le meme bain

6)La fixer en bain acide (ce fixage n'est pas obligatoire mais donne des images plus brillantes)

7) Lavage d'au moins 15minutes

Noter qu'un rincage de 15 a 20 sec s'impose entre chaque opération



Voila voila :)

SMF spam blocked by CleanTalk