Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Fourgon labo

Démarré par ericv, 11 Février 2016 à 10:50:13

« précédent - suivant »

ericv

Bonjour,

je m'intéresse depuis quelques mois au collodion et après la réalisation d'une valise-labo (que je vous montrerai prochainement) qui s'avère difficile à utilisé pleinement (l'Ardèche est assez ventée).
Je m'interroge donc sur la transformation de mon beau fourgon!


Il a l'avantage et le désavantage d'être tout vitré. Je souhaiterai donc recouvrir le vitrage de film inactinique et c'est là que je sollicite vos avis.
Faut-il du film Rubylith ou consort ? Puis recouvrir une grande surface histoire d'avoir une belle luminosité à l'intérieur ?
Quelles fournisseurs ? j'ai déjà vu ça
https://www.antalis.fr/business/product.htm?productName=Regulus%252C%2Binactinique%252C%2Bpolyester%252C%2Brouge%2Brubis%252C%2B130%25C2%25B5m%252C%2B1030mm%2Bx%2B10.00m&productId=13930045&mhId=854640806
et ça http://www.le-portail-du-film-pour-vitrages.com/film-specifique/inactinique-18.html#/taille_rouleau-x_metre_137m  

NestorBurma

Vu la surface du vitrage, un filtre rouge ou orange ne sera pas suffisant,
La lumière du labo doit rester faible, les filtres laissant passer un peu de tout,
En faible quantité, mais ramené à la surface cette quantité devient actinique.

foldingdetoi

Pourquoi ne pas occulter les vitrages avec un tissu noir posé avec du velcro au pourtour des vitres, c'est simple et on peut trouver du tissu occultant ou autre matière.

ericv

Merci pour vos réponses,

Je pensais bien sur occulter une partie des vitrages avec du tissu opaque (portes arrières, zone vers l'habitacle,et les grandes fénêtres horizontales avec ouverture en haut)
Je gardais donc deux fenêtres verticales (environs 1 m2 chacune) et le plan de travail serait décalé et perpendiculaire dans la zone plus sombre comme sur le plan.
> Est-ce que ça semble jouable ? J'imaginai que des badauds pourraient voir ce qui se passe à l'intérieur, et d'autres rentrer avec moi dedans.
> sinon c'est comme toujours il faut faire des tests de voile ?! ::)
> Sur le type de films des préférences ?

NestorBurma

De mon point de vue 2 M2 c'est encore trop

JulienP

1 fenêtre sera largement suffisante. C'est à peu près ce que j'ai dans mon labo. Et on y voit encore vachement mieux qu'avec une ampoule inactinique  (même une CFL rouge, qui éclaire nettement plus qu'une ampoule dédiée labo).

caribou

Pour le collodion, et uniquement le collodion, il ne faut pas s'embêter avec de la lumière rouge, les ampoules jaunes "anti-moustiques" procurent une lumière bien plus pratique pour apprécier l'état du développement, on y voit comme en plein jour ou presque.. A ta place j'occulterais toutes les fenêtres et placerait un plafonnier avec une de ces ampoules, reste à voir si ça se trouve en 12V.

caribou

Bon, une rapide recherche semble infructueuse pour ce genre d'ampoule en 12V, dommage.

ericv

Merci pour toutes ces réponses.
Dommage ! j'envisageai vraiment bien d'attendre les 3 minutes de sensibilisation en regardant les paysages en rouge  :(

Merci Caribou, Je regarderais cette histoire de lampe jaune anti moustique sur les magasins de caravaning, je trouverais peut être!

En conclusion : opacité + fenêtre oppose en rouge + rideau sur celle-ci pour diminuer l'intensité lumineuse si peu d'ombre.
Au final grâce à vous je ferais d'intéressantes économies à dépenser intelligemment chez Lionel ! ;D

Ciao, ERic

JulienP

En tout cas les ampoules jaunes cfl voilent les plaques.

Bonze

Petit truc pour tes tissus occultant :
Utilise des aimants pour les fixer et pense à les doubler de tissu thermique réfléchissant.

ericv

YEp, j'utilise déjà des aimants de disques durs ! facile à trouver et puissant.
Sinon pour le tissu thermique réfléchissant des couverture de survie ou du bulle argenté (caravaning) ferait l'affaire ?  C'est sur que ça permet de moins suffoquer en été, et d'avoir moins mal à la tête en fin de journée (Éther ou alcool oblige !)

Bonze

Les DD c'est pas con. Perso j'ai acheté les aimants sur un site pour un truc comme vingt euros j'en ai assez pour fermer mon kangoo.
Pour le tissu j'en ai acheté dans une foire aux tissus.
Ce n'est pas forcément cher. je crois que j'en ai eu pour moins de 50€ de tissus (thermique +  occultant) et il m'en reste assez pour autres choses.
Pour simplifier l'utilisation j'ai cousu les aimants dans les tissus.

xiryax

je suis navré pour cette réponse, mais pour ma part je la trouve pertinente, pourquoi ne pas revendre ton véhicule pour un plus petit type commerciale sans vitrage (kangoo, partner ...)

moins de place, mais si comme moi tu aimerait faire des images un peu partout un véhicule plus petit est un réel avantage.

Cordialement

SMF spam blocked by CleanTalk