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Awagami Platine

Démarré par PascalM, 23 Septembre 2016 à 18:25:58

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PascalM

Awagami (un célebre papetier artisanal japonais) est présent à la Photokina,
il montre ses magnifiques papiers jet d'encre (des merveilles)
mais il a aussi, pour les plus curieux, deux échantillons de papier pour tirage platine.

Un Gampi (d'épaisseur "classique", 200 à 300 g, je n'ai pas d'info précise) magnifique
et un Mitsumata ultra fin qui me semble somptueux.

D'après Awagami les papiers sont au point, il ne reste plus qu'à les conditionner pour lancer la vente.

Bonne nouvelle la commercialisation devrait être mondiale, le papier sera donc dispo en Europe.

pour le moment il y a peu d'infos disponibles,
mais suivez la page FB d'Awagami, les renseignements viendront d'ici peu.

https://www.facebook.com/awagamifactory/

Bonne fin de journée

pscl

PS: pour ceux qui me connaissent, et que cela amuse, je suis caché qq part sur la page d'Awagami :-)
PPS : l'héritière d'Awagami (8eme génération) et son mari sont des gens adorables.

Ron Talis

Bonjour Pascal, quelques précisions:

les papiers présentés sont le gampi 30g/m² et un mitsumata plus lourd aux caractéristiques non publiées.
Le gampi sera en version 30g/m² et 60g/m².

Le gampi 30 est actuellement disponible sous la référence HN5 chez "Les papiers de Lucas" et bibliontek.fr .
Et j'imagine chez les autres distributeurs Awagami sur Paris et peut-etre Taos .

Il existe d'autres gampi, nous avons testé un 16g/m² remarquable, la densité max (mesurée) est supérieure
aux papiers 300g du commerce.


PascalM

Merci pour ces précisions et pour avoir corrigé mon inversion entre les deux papiers !



Philippe Grunchec

Citation de: Ron Talis le 25 Septembre 2016 à 11:28:50


Le gampi 30 est actuellement disponible sous la référence HN5 chez "Les papiers de Lucas" et bibliontek.fr .
Et j'imagine chez les autres distributeurs Awagami sur Paris et peut-etre Taos



Ce ne serait pas plutôt HM-5 ?

Ron Talis


Philippe Grunchec

Je ne trouve pas le HM5 chez les Papiers de Lucas, et Bibliontek semble avoir déposé le bilan...
Je me demande si le HM5 (commercialisé par Hiromi Papers, par exemple) est le même papier que l'Awagami spécial platine que l'on trouve chez Taos en France. J'ai trouvé le gampi en 30g intéressant, mais la version 60g présente - selon moi - des défauts d'encollage (?) visibles même par transparence. En outre, il donne un grain peu agréable de même que la version Mitsumata.
Ai-je "bénéficié" de lots défectueux ?
A vous lire,

Ron Talis

Nous avons rencontré, non pas un défaut d'encollage mais des défauts de finition.  Ce sont des papiers artisanaux... Je ne pense pas que Lucas ou Taos puissent répondre, par contre ils ont les moyens de demander au japon (surtout Taos :). Tu peux aussi t'adresser directement à l'usine. Ils répondent amicalement aux questions.

Philippe Grunchec

Je suis, si j'ose dire, rassuré de ne pas être le seul à avoir rencontré des soucis avec ce papier (je parle de la version 60g).
Pourtant M. Borie-Duclaud (Taos) a voulu me faire croire que tous ses clients étaient unanimement enthousiastes et suggéré que mes problèmes venaient d'une technique imparfaite de ma part. Soit.
Mais si, comme je l'ai constaté, les défauts sont visibles lorsque l'on examine le papier en transparence, avant qu'il n'ait reçu la moindre émulsion ? Et qu'une fois mouillé des zones apparaissent encore plus nettement ?
Voici un scan d'un détail de tirage qui illustrera ce que j'ai observé :

On voit bien, tout du moins je l'espère, que sur une zone l'émulsion n'a pas correctement  pénétré le papier alors que dans le coin inférieur droit on a subitement l'impression que "tout est rentré dans l'ordre" !
Certes, comme tu le fais remarquer, il s'agit d'un papier artisanal mais à environ 14€ la feuille 32x48cm ne peut-on pas espérer une qualité plus suivie ? Et un accueil moins désinvolte de la part du commerçant ?
Quant à Awagami (Craig Anczelowitz) à qui j'ai fait suivre mon message, toujours pas de réponse...

Si l'on en croit le site de Taos, "Afin d'améliorer ce papier créé pour l'impression au Platine Palladium, une solution organique végétale a été appliquée à la brosse sur chaque feuille afin de lui ajouter une excellent résistance à l'humidité" : serait-ce l'origine du problème, une solution inégalement répartie sur toute la surface de la feuille ?

Et j'en reviens donc à une question antérieure : le papier HM5 d'Awagami est-il le même que cet Awagami Platinum ou bien est-ce simplement la base sur laquelle vient s'ajouter la "substance organique végétale" ?

Ron Talis

Pour les références le catalogue Hiromi est très informatif.
Le 60g est peut-etre fabriqué avec deux feuilles de 30g jointes encore mouillées au nora. Ca m'étonne de Craig. Je vais lui signaler ce fil.

Philippe Grunchec

Il vient de me répondre par Facebook et devine quoi : le 60g serait discontinué !...

PS: désolé d'avoir suscité cette tempête dans un verre d'eau, mais j'ai du mal à croire que si c'est ma technique qui est en cause, comment comprendre pourquoi j'obtiens de bons résultats avec le 30g et pas avec le 60g...

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