Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bleu de Prusse

Démarré par NestorBurma, 01 Février 2016 à 11:54:14

« précédent - suivant »

NestorBurma

Après quelques égarements techniques, j'obtiens le vrai Bleu de Prusse.

Tirages 40x50 cm (pas des inch) d'après négatifs numériques et sur papier aquarelle 225 g genre assez ordinaire et formule Cyanotype "classique"

didier d

Qu'appelles-tu "le vrai" bleu de Prusse ? En quoi est-il plus vrai que celui de n'importe quel cyanotype classique ?...

Sebouille

C'est le labo dont tout le monde rêve  :)

Et donc, quel est le secret pour ce magnifique bleu saturé ?

NestorBurma

Je ne sais pas trop ce que tout le monde fait, j'ai juste vu quelques trucs, et souvent le bleu est sali par du jaune, une sorte de jaune pisse qui se balade, j'utilise un process qui ne produit pas ce jaune, et obtiens ainsi un vrai bleu de Prusse sans salissures.

Je le passe au spectro et on en reparle.

didier d

s'il y a du jaune c'est sans doute simplement que le citrate non transformé n'a pas été éliminé correctement... un lavage suffisant en eau acidifiée doit régler ce problème (peut-être aussi qu'un bain d'EDTA accélère le lavage)

NestorBurma

Citation de: didier d le 01 Février 2016 à 17:23:25
s'il y a du jaune c'est sans doute simplement que le citrate non transformé n'a pas été éliminé correctement... un lavage suffisant en eau acidifiée doit régler ce problème (peut-être aussi qu'un bain d'EDTA accélère le lavage)

Il ne s'agit pas tout-à-fait de cela, tu peux avoir du bleu de Prusse qui repasse vers le jaune, ce n'est pas un manque de lavage, mais plutôt un excès de lavage.
Mais ce n'est pas très important, j'ai le Bleu de Prusse tel que je le souhaite.

didier d


NestorBurma

Citation de: didier d le 01 Février 2016 à 18:58:46
alors tout va bien...

Ben oui, tu auras des détails dans le future PdF Cyanotypie ...

NestorBurma

J'essayerais l'EDTA, je fais juste un bain d'acide citrique, j'ai testé l'acide acétique sans détecter de différence.

didier d

pareil pour moi, acide citrique par acquis de conscience mais je n'ai jamais essayé l'EDTA

NestorBurma

Certains préconisent l'acide chlorhydrique, pourquoi pas ...

charlesguerin

pour du cyanotype classique je faisais à l'acide chlorhydrique, pour les virages qui suivent je préfère l'acétique. pas essayé le citrique ni l'EDTA. le chlorhydrique de souvenir avait tendance à faire tirer le tirage vers le turquoise (dans le bain. au séchage, je ne me souviens plus)

SMF spam blocked by CleanTalk