Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

flou

Démarré par Laetitia, 23 Janvier 2016 à 13:05:27

« précédent - suivant »

Laetitia

bonjour,

j'ai parfois du flou sur les cyanos, qui se produit, je crois, quand je ne plaque pas assez fort le négatif avant de le passer aux UV. J'utilise un sous-verre que je serre avec des pinces, mais quand le format du sous-verre est trop grand, et également quand il est trop supérieur au format du papier, ça ne marche pas bien, puisque les pinces plaquent le verre sur les bords mais moins bien au milieu.
sur l'exmple ci-dessous, j'ai un des exemplaires de la photo qui est flou sur le milieu (on le voit bien au niveau des mains)

De ce fait, je me demande comment font les forumeurs qui font des grands formats pour avoir des images bien nettes ? Vous utilisez quoi pour plaquer le négatif la feuille ? Parce que des chassis-presses géants, je n'en ai jamais vus.

Merci
Laetitia

NestorBurma

<<Parce que des chassis-presses géants, je n'en ai jamais vus.

J'ai un 70x100 à dépression c'est déjà assez grand et des 50x60 à ressort c'est assez grand aussi.

J'ai vu des 120x160 à dépression mais cela commence à être vraiment très très lourd.

nicolas273

Bonjour,

Le verre a très très peu d'élasticité à la courbure. Toutefois, ce dernier est-il assez épais ?
Un verre de 5mm d'épaisseur ne devrait pas poser de problème pour un A3 voire +.
Sauf à faire une très grande surface auquel cas il faudrait passer à une épaisseur plus importante.

Laetitia

J'ai des sous verres du commerce, le verre n'est certainement pas assez épais. Je vais acheter une plaque en 5 mm à la découpe, et peut-être mettre du feutre sur la plaque de dessous aussi ?
Ca suffira peut-être, parce que j'ai un seul chassis presse, assez petit et très vieux, il n'est pas du tout pratique.
Merci du conseil.
Laetitia

NestorBurma

Citation de: Laetitia le 23 Janvier 2016 à 15:07:11
J'ai des sous verres du commerce, le verre n'est certainement pas assez épais. Je vais acheter une plaque en 5 mm à la découpe, et peut-être mettre du feutre sur la plaque de dessous aussi ?
Ca suffira peut-être, parce que j'ai un seul chassis presse, assez petit et très vieux, il n'est pas du tout pratique.
Merci du conseil.
Laetitia

Pour le verre ne pas hésiter à prendre du lourd, genre 10 mm (à bords rodés pour éviter de se couper)

Du feutre pourquoi pas, mais les matelas de camping Décathlon sont parfait

http://www.decathlon.fr/matelas-mousse-m100-id_5591048.html

nicolas273

Oui, il faudra passer les bords au papier de verre afin de ne pas se couper.
Du 10mm d'épaisseur, franchement ça ne me parait pas utile et ça risque, en fonction des dimensions, d'être lourd à manipuler. Encore, peut-être du 6mm, mais au delà ?

NestorBurma

Citation de: nicolas273 le 23 Janvier 2016 à 17:28:15
Oui, il faudra passer les bords au papier de verre afin de ne pas se couper.
Du 10mm d'épaisseur, franchement ça ne me parait pas utile et ça risque, en fonction des dimensions, d'être lourd à manipuler. Encore, peut-être du 6mm, mais au delà ?

Les grands chassis de copie sont en 8-10 mm
L'avantage d'une vitre 10 mm c'est que son poids dispense des autres moyens de pression

Armand

J'ai résolu le problème, pour du 30x40, avec des papiers gélatinés, bichromates, donc un peu en tôle ondulée. Je faisais ces expositions sur du papier de 300g, assez rigide.
Je prenais donc un papier de même épaisseur, de même format, que je glissais sous le papier à insoler. Négatif et plaque de verre de 5mm. La sur-épaisseur est suffisante pour plaquer le tout. Avant de placer les pinces, j'appuie fortement au centre du verre quelques secondes puis je place les pinces tout en gardant la pression au centre du verre.

Après, c'est certain qu'un châssis à ressort est plus indiqué.

erick Mengual

Du 10mm d'épaisseur, franchement ça ne me parait pas utile et ça risque, en fonction des dimensions, d'être lourd à manipuler. Encore, peut-être du 6mm, mais au
delà ?


J'utilise du 10mn pour mes formats 0,80x0,80cm. Je suis d'accord avec Nestor. Pour appliquer ma votre je me sers de ventouse à poignée et çà Fonctionne très bien...
Erick

   

Collet

entièrement d'accord avec les personnes qui ont répondu à ce post.
un verre de 5mm est largement suffisant pour 90% de nos travaux.
Pourquoi vouloir faire plus grand alors que notre angle de vision s'accommode facilement d'un 24*30 ou 30*40.
autant j'ai horreur de certaines expositions où l'on encadre des 24x36 dans des 30x40 parce que ce sont des vintages, les dimensions classiques type 24x30 ou 30x40 sont largement suffisantes pour le monde actuel.
si c'est pour faire des horreurs comme à Paris-photo, mieux vaut consulter un imprimeur pour exécuter des 3 par 4 et demander à un afficheur d'exposer vos images sur le bord des routes......
J.C

Laetitia

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses et différents conseils. Je pense que je vais m'en tenir à du 5mm, d'autant que je ne dépasse pas le format A3 pour la feuille, et le format A4 pour le négatif (pour avoir des marges). Je comprends bien qu'en format supérieur, il faut augmenter l'épaisseur du verre, peut-être que j'essaierais un jour, mais pour le moment, les formats A4/A3 me suffisent amplement.

merci !

Laetitia

foldingdetoi

Bonjour,
pour info le verre pèse 2.5 Kg par millimètre d'épaisseur au m²
donc un 30x40 pèse 1.5 kg en 5 mm, 1.8 kg en 6 mm et 2.4 kg en 8 mm
Sylvain

SMF spam blocked by CleanTalk