Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Photoglyptie / Woodburytypie, etc.

Démarré par Lionel, 25 Décembre 2015 à 23:37:18

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Je viens de tomber sur un site clair, simple et sympa sur quelques procédés Photomécaniques.

Entre autres, la fameuse Photoglyptie aussi appelée Woodburytypie (deux pages) :

http://lemoine.jd.pagesperso-orange.fr/procmec/wood.html

Ce procédé a été abordé une fois ou deux ici, sans jamais trop de précisions, et pourtant ça marchait très très fort au 19ème siècle. Les images produites sont considérées comme "inaltérables" et d'une beauté certaine !
Beaucoup de cartes de visites ont été produites au Glyptotype. Il n'est pas rare d'en trouver aujourd'hui. On les reconnait par leur étonnante fraîcheur. Comme si elles avaient été produites hier (encore faut-il qu'elles aient été un minimum bien conservées, c'est sûr).

Le portail d'entrée de la rubrique, qui traite d'autres procédés photomécaniques avec des images, des schémas, des gravures :

http://lemoine.jd.pagesperso-orange.fr/procmec/index1.html

MISONNE

il me semble avoir vu  un film sur celui ci ...
Je ne sais plus très bien , il me semble dans easman kodak ? , mais cela demande un très gros matériel hydraulique  :P

NestorBurma

Merci pour ce lien, le Woodburytype est superbe,
Mais a peu de chance de quitter la case procédés anciens pour passer dans la case procédé alternatif.
J'ai trouvé il y a qq années un album grand format illustré de woodburytypes, c'est superbe, les tirages sont comme neuf. Mais des 24x30 à 100 Kg du cm2 cela fait une belle presse (et je crois avoir lu que 100 Kg c'est pour les optimistes).

La maison Eastman, a refait un test de Woodburytype dans un très petit format, il y a quelques années, il y a une vidéo, très intéressant, mais hélas peu applicable au niveau alternatif.

charlesguerin

si j'avais a essayer ce qui me serai le plus difficile a trouver c'est plus la plaque de plomb. la presse j'ai (au travail). ce qui me surprend d'ailleurs, c'est qu'une épaisseur de gélatine fasse une empreinte dans cette plaque, j'aurais plutôt tendance a penser que la gélatine s'écraserait sur elle mème.


NestorBurma

Citation de: charlesguerin le 26 Décembre 2015 à 11:20:13
si j'avais a essayer ce qui me serai le plus difficile a trouver c'est plus la plaque de plomb. la presse j'ai (au travail). ce qui me surprend d'ailleurs, c'est qu'une épaisseur de gélatine fasse une empreinte dans cette plaque, j'aurais plutôt tendance a penser que la gélatine s'écraserait sur elle mème.

Gélatine tannée
Et pour le plomb + antimoine ; chez les typographes traditionnels il doit bien y avoir un fournisseur capable de faire ce genre plaque de plomb.




JulienP

Citation de: NestorBurma le 22 Mars 2016 à 14:12:38
https://borutpeterlin.wordpress.com/2016/03/22/woodburytype-reinvented/
J'ai vu ça ce matin. Ça donne envie d'en voir plus, mais je suis sur que Borut nous fera part de ses expériences au travers de futures vidéos.
Du coup, après lecture du procédé, je me suis demandé (et vous allez peut-être savoir me repondre) si toutes les photographies que l'ont voit collées et pas directement imprimées dans les livres anciens (fin XIXe) étaient réalisées par ce procédé.

Collet

Hélas, NON, en réponse au dernier message.
toutes les photographies exécutées en woodburytype  ont  souvent été confondues avec des tirages sur papier chlorure de l'époque ou imprimées.
Pour les discerner, il faut déjà réfléchir au format. Rares sont celles qui dépassent le 6x9 ou le 4x5 inches....
rares aussi les livres comportant ce genre de tirage, le travail de fabrication et le temps freinant la multiplication......
L'imprimerie avait fait des progrès immenses à la fin du XXIXème.
J.C

JulienP

Dur à discerner si l'on n'est pas un minimum connaisseur donc. Merci pour l'information.

NestorBurma

J'ai dans ma bibliothèque un ouvrage de 1881 dont les illustrations sont des Woodburytypies, il y a des grands formats 18x24 et des petits format 9x12, des tirages rapportés et montés sur du carton fort. J'ignorais que ce fusse des Woodburytypies, c'est un ami, expert en photographies anciennes, qui me l'a signalé. Je pensais juste que c'était des bromures de très bonne qualité.

 

Collet

merci  Nestor de cette précision....
Les 18x24 doivent être rares à cette époque, car nécessitant des presses assez gigantesques et une force motrice digne des marteaux-pilons des métalliers.
j'ai moi-même un ou deux woodbury inserrés dans de vieux bouquins.
L'ingéniosité de nos anciens me surprend toujours par la qualité du matériel et des travaux accomplis.
J.C

Collet

pour en revenir à ce sujet, D.V.Monckhoven dans la 6 ème édition (1873) de son traité général de photographie, inséra à la fois deux images, l'une en woodburytype et l'autre en héliotypie. Très grande finesse de détails et de modelés.....
la pression nécessaire pour "décalquer " la gélatine sur le plomb est d'environ 500 kg au centimètre carré.
Faut éviter d'y mettre les doigts....!
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk