Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Emulsion noir et blanc

Démarré par Sylvey, 22 Décembre 2015 à 18:59:48

« précédent - suivant »

Sylvey

 ;) bonjour! j'ai déjà interpellé Lionel par le biais du formulaire de contact lors de mes derniers achats..... Je ne me sens pas du tout pour fabriquer l'émulsion pour sensibiliser tous types de papiers.....
Donc j'ai fait des recherches et trouvé ce type de produit:
"FOMA PHOTO EMULSION
Emulsion photo Liquide - Pot de 0,25 Kg avec durcisseur 4 ml

Foma photo emulsion est une émulsion photosensible produite suivant un procédé moderne. L'emulsion produit un contraste moyen et une capacité puissante de couverture avec une grande échelle de demi teintes même sur une surface importante. Sur un nombre important de supports, une seule couche suffit.

Foma photo emulsion  peut être appliquée sur des supports très divers tels que du verre, de la céramique, du carton, des textiles, des matières plastiques, métal, bois, cuir, pierre, etc.
Rendement

Pour un pot de 0,25 Kg, le rendement est d'environ 0,75à 1,5 m² suivant support.
Conservation

Pour une bonne conservation du produit (jusqu'à 6 mois après ouverture), le flacon doit être entreposé dans un endroit sombre, au frais à température stable (4 - 10°C), sans durcisseur. "

Donc: première question: possible d'étendre la couche sous lampe inactinique?


En fait je voudrais sensibiliser différents types de papier pour une expo qui doit être prête mi avril, pour un développement particulier....... Sinon, il me restera le papier Baryté.......
Merci (même si ce n'est pas de la tambouille maison, vous devez bien savoir ce que c'est comme produit.....
merci pour votre aide!

MISONNE

sylvie :  ;D

Ne fait pas de grosse connerie ... >:( , hein ...
Il est très sensible a la lumière ..
On doit passé une couche avec la lumière rouge du labo .. :P

Armand

A l'école des beaux arts où je suis, certains utilisent ceci :

http://www.materiel-photo-pro.com/tetenal-emulsion-photographique-work-250ml.html

C'est le même type de produit, si ce n'est le même produit. ET bien, ils ont souvent des déceptions. Je crois qu'il faut être très rigoureux, tant au niveau de la conservation que des bains de développement. Et comme le précise Pierre, sous éclairage inactinique mais à priori de faible intensité. Enfin, il faut faire sécher au noir, au moins tu n'auras pas de déception de ce côté là.

Un des élèves essai sur toute sorte de support. Du verre, il passe aux feuilles d'arbres en passant pas des galets, du contreplaqué, du bois brut, des plumes d'oiseaux, des coquilles de moules, de la tuile, etc. Et bien, il a diverse fortune ou infortune suivant les support. En gros, sur du papier, pas de véritable problème mais sur des supports comme le verre, les feuilles d'arbre, très souvent, la gélatine fout le camp lors de la phase révélateur/fixateur/rinçage. Et pourtant, il n'est on ne peut plus méticuleux, patient.

Des essais, y'a que çà,

A+

Sylvey

 ;) pas le temps pour des essais....tant pis, je vais me rabattre sur du papier baryté..... Existe t-il un autre papier sensibilisé pour la chimie labo classique qui ne soit pas plastifié, et qui soit moins cher?

Armand

Il y a les Foma, dont le 542 qui est mat à fond chamois, bien sympâ. Mais le mieux, c'est de regarder chez les différents revendeurs comme Labo Argentique, sels d'argent, digit photo, miss numérique, mx2 , ... , en regardant bien, il peut y avoir des différences sensibles de prix.

A+


terracarpus

Je me suis préparée des plaques de porcelaines cuites à 1280° j'espère avoir atteint la juste porosité pour absorber un peu de cette émulsion et pratiquer la photo .
Je serai aidée pour la partie développement étant plus céramiste que photographe mais je compte bien vous en parler ... C'est pour bientôt ... merci de vos retours toujours très enrichissants ....

terracarpus

Super résultats sur une plaque de porcelaine , sur du grès et sur toile de peintre .
J'ai du me faire aider pour le développement n'étant pas encore très pro mais je suis ravie ...
Prochaine étape c'est de faire cuire cette photo chargée de nitrate d'argent à 900° pour obtenir une image couleur or ou lustre d'argent ... A suivre ...

f.pitot

sympa le résultat !

C'est quoi comme émulsion ?
j'ai reçu semaine dernière de la foma en vue de Bromoil.

Attention au feu d'artifice, cuisson et nitrate d'argent...!

terracarpus

J'ai trouvé ce site avec en fin d'article la méthode d'utilisation .
J'ai du traduire l'anglais avec le web
http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=159&products_id=1532&osCsid=beda85fe4d7ddcf5f89e4ba41fb98b8e

Je pense me la fabriquer plus tard , c'est fastidieux mais pas compliqué paraît-il !...

Pour le feu d'artifice je suis en plein air et le four est en métal isolé donc pas de souci ... Je vous raconterai ...

Je sais que dans le forum disactis il y a une recette mais je ne l'ai pas retrouvée si quelqu'un peu m'informer !... Merci à vous ...

LauRent

Pas dans le forum, l'onglet Articles et "Fabrication d'une émulsion ordinaire au Gélatino-Bromure d'Argent".

Bonne journée.

terracarpus

Merci beaucoup j'y vais voir ...

SMF spam blocked by CleanTalk