Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Probleme Collodion - pas d'image a la révélation

Démarré par Edouard Franqueville, 04 Octobre 2008 à 18:59:52

« précédent - suivant »

Collet

j'essaie de comprendre les différents problèmes mais je bute sur le terme ki
what is this ?
j. collet

Lionel

Jacques,

Il s'agit de l'Iodure de Potassium en language étudiant en chimie.
KI, c'est pratique, mais peu poetique !  ;D

Edouard Franqueville

faut avouer que ca fait gagner du temps

D'ailleurs jacques j'en profite pour vous demandez si vous avez déja été consulter des livres a la bibliotheque de la SFP, ca fait 2 mails que j'envoie et toujours pas de réponses, donc si t'as des infos sur le papier ciré sec mis au point par le gray et des avis sur le collodion sec, c'est de la curiosité pure , j'ai passé deux bonnes heures sur la monographie de le secq parue chez flammarion avant d'aller faire un tour au musée des arts deco pour voir les tirages, et ca a l'air bluffant 

Francis Courtemanche

Salut,

Pour le papier ciré, vas sur le site de la BNF et tu télécharge le livre de G Legray. C'est gratuit et en plus c'est pas long à télécharger... Autrement faut voir, je peux peut être te l'envoyer par mail.

Edouard Franqueville

Citation de: Pwyll.44 le 22 Octobre 2008 à 12:55:22
Salut,

Pour le papier ciré, vas sur le site de la BNF et tu télécharge le livre de G Legray. C'est gratuit et en plus c'est pas long à télécharger... Autrement faut voir, je peux peut être te l'envoyer par mail.

Ah oui je me rappel une note sur ce forum avec une référence au fond de la bnf numérisé, avec un nom latin, j vais aller voir ca, merci :)

http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5406696s.r=gustave%20le%20gray.langfr

http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91691v.r=papier+cir%C3%A9+sec.langFR

alleluya vive la technologie

Je sais pas si j'aurai assez de toute une vie pour essayé ces méthodes, mais le papier ciré sec ca a l'air assez "simple"

Edouard Franqueville

Je tiens aussi a dire qu'en chauffant un peu l'eau pour dissoudre les sels de potassium on évite beaucoup de dépot due a la mauvaise dillution, et la solution se clarifie beaucoup plus vite ! elle est utilisable 10 minutes apres la préparation

Francis Courtemanche

Citation de: p0ulp le 22 Octobre 2008 à 19:00:26
Citation de: Pwyll.44 le 22 Octobre 2008 à 12:55:22
Salut,

Pour le papier ciré, vas sur le site de la BNF et tu télécharge le livre de G Legray. C'est gratuit et en plus c'est pas long à télécharger... Autrement faut voir, je peux peut être te l'envoyer par mail.

Ah oui je me rappel une note sur ce forum avec une référence au fond de la bnf numérisé, avec un nom latin, j vais aller voir ca, merci :)

http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5406696s.r=gustave%20le%20gray.langfr

http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91691v.r=papier+cir%C3%A9+sec.langFR

alleluya vive la technologie

Je sais pas si j'aurai assez de toute une vie pour essayé ces méthodes, mais le papier ciré sec ca a l'air assez "simple"

Salut,

Voici un autre liens pour le papier ciré :

http://nileg.free.fr/doc/Memoire2_Cm.PDF

tiens nous au courant.

Edouard Franqueville

Merci :jap:

pour le moment je me concentre sur le collodion, ca commence a plutot bien marcher en 9x12, j'attends des chassis 13x18 et une chambre 18x24 (super occaz je suis tres content), je cale bien mes expo en vue de tirage charbon ou albumine je sais pas encore etc .. je suis encore occupé avec le collodion pour quelques mois, une fois que tout sera au point j'espere pouvoir partir en février avec quelques m² de verre et quelques litre de collodion le temps d'une ou deux semaine ;).
Si j'ai un peu de temps je ferai quand meme un essai, mais ca mobilise quand meme pas mal de matériel (plaque de chauffe, buvards aux dimensions, cire adequat/parrafine et des sous pour le nitrate d'argent ;), si il faut faire des essais c'est minimum 10 feuilles 13x18 sinon ca ne vaux pas le coup, autant dire une ou deux bonne journée de travail.

Edouard Franqueville

Je viens de finir de la lire, je suis étonné qu'il n'ai pas utilisé de bromure de cadmium, d'iodure d'ammonium ou encore de sodium , dommage qu'ils aient eu si peu de temps :/

Et au passage, apres une période ou tout s'est bien passé, j'ai eu un probleme de voile, le révélateur a agit tres vite sur les hautes lumieres, et j'ai attendu un peu pour le reste mais rien n'est venu, donc j'ai réutilisé le révélateur de la cuvette, et rien n'est venu de plus sinon le voile  ;D

Francis Courtemanche

Pour les ambrotype, est ce que je peux vous demander quelles sont vos références pour la méthode. Pour le moment j'utilise la méthode que Lionel explique sur son site, mais (désolé Lionel) sans résultats. J'avoues j'ai pas eu trop le temps d'insister, mais ça va venir. Et là je viens de télécharger sur le site de la BNF deux ouvrages ayant au moins un sujet sur le collodion :

- Manuel opératoire de photographie sur collodion instantané par Disdéri
- Chimie Photographique par Barreswil et Davanne

Si quelqu'un a d'autres références ça peut être bien.

Edouard Franqueville

Je suis aussi celle de lionel sans probleme ;), j'ai juste ajouté le chauffage des sels pour une meilleure dillution, j'ai un tout petit peu augmenter leur concentration pour facilité la pesée, et je prépare le révélateur a l'avance, j'ai lu de nombreuse fois qu il était meilleur un peu oxydé.

La premiere fois que j'ai fait un essai j'ai eu aucun soucis, ca a été tout seul, c'est apres que j'ai peiné, quand tu commences a avoir des problemes et que tu sais pas pourquoi l'apprentissage commence :D

Sinon je te conseille de lire la revue "La Lumiere" qui est tres interessante pour comprendre l'évolution du procédé et les causes de probleme.

Concentre toi sur une formule, dont tu trouves facilement les ingrédient ( celle de lionel est parfaite pour ca, tout est accessible a la pharmacie et tres peu couteux), il sera toujours temps de changé de sels et de supprimer l'ether ou ce genre de chose ... apres.

N'hésite pas a reprendre a zero aussi, j'ai préparé 5 ou 6 solutions de collodion et je n'ai pu en utilisé que 2 pour divers probleme de préparation (KI oxydé,Collodion élastique inapproprié a faire de la photo).

Francis Courtemanche

La revue la lumière, connais pas... Je vais chercher.

J'ai tout ce qu'il faut chez moi pour les essais... Juste un peu de manque de temps en ce moment. Mais j'essais de suivre attentivement tes progrès, après tout faut aussi s'inspirer de l'expérience des autres...
A bientôt
Francis

Edouard Franqueville

http://www.youtube.com/watch?v=sOFjxrplKGk

voila pour la video, j'en ferais une de la préparation du collodion si j'y pense la prochaine fois malheureusement je n'ai qu'une webcam

Collet

 Pour information :
"LA LUMIERE"... c'est un hebdomadaire qui est paru du 8 fevrier 1851 jusqu'au 15 decembre 1860.Il a été réédité en 1995 en 2 volumes par les éditions Jeanne LAFFITTE sur souscription  pour le prix de 3000 francs de l'époque actuelle... Environ 8000 pages de lecture plus ou moins intéressantes mais une mine de renseignements sur les procedes de cette période .Je pense qu'il est possible de le consulter dans certaines bibliothèques mais prévoir du papier , une boîte de stylos pour recopier ce qui vous intéresse...et... un peu de temps. (format 230 x 350, papier bible,en 3 colonnes,de corps 9) Poids des 2 volumes environ 12 kilogrammes .
Jacques COLLET

Edouard Franqueville

Citation de: telloc le 01 Novembre 2008 à 18:34:20
Pour information :
"LA LUMIERE"... c'est un hebdomadaire qui est paru du 8 fevrier 1851 jusqu'au 15 decembre 1860.Il a été réédité en 1995 en 2 volumes par les éditions Jeanne LAFFITTE sur souscription  pour le prix de 3000 francs de l'époque actuelle... Environ 8000 pages de lecture plus ou moins intéressantes mais une mine de renseignements sur les procedes de cette période .Je pense qu'il est possible de le consulter dans certaines bibliothèques mais prévoir du papier , une boîte de stylos pour recopier ce qui vous intéresse...et... un peu de temps. (format 230 x 350, papier bible,en 3 colonnes,de corps 9) Poids des 2 volumes environ 12 kilogrammes .
Jacques COLLET

ils sont également sur le fond numérisé de la BNF (Gallica 2) ca permet la fonction de recherche par mot clef, ce qui fait gagner un temps précieux :), on peux télécharger la revue numéro par numéro ou l'intégralité des 6 ou 7 premieres années je ne me soviens pas bien

Au passage je suis a la recherche d'infos sur louis adolphe humbert de mollard et Cuvelier, j'ai

SMF spam blocked by CleanTalk