Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion trop liquide

Démarré par Ava, 14 Décembre 2015 à 12:42:03

« précédent - suivant »

Ava

Bonjour,

Nestor Burma (galerie photo) m'a conseillé de poser mes questions collodion sur ce forum.

Nous nous sommes mis au collodion la semaine dernière.
Nous avons préparé la chimie mercredi, l'avons laissée reposer 24h et avons enfin obtenu un résultat convaincant vendredi.
Nous avons préparé notre premier collododion avec la recette d'Edouard Franqueville.

Nous avons ensuite préparé une nouvelle bouteille de collodion, avec une formule différente :

Partie A
- 6,25gr de iodure de potassium
- 1,75gr de bromure de potassium
- 4mL d'eau déminéralisée pour diluer cela
- 37,5mL d'alcool

Partie B
- 100mL de collodion officinal
- 25mL d'éther
- 40mL d'alcool

Nous obtenons un collodion beaucoup plus liquide, assez difficile à coucher.
La couche obtenue est assez fine.
Lors de la sensibilisation il devient laiteux, une image monte dans le révélateur, l'aspect laiteux disparait partiellement dans le fixateur.
Mais lors du lavage, l'image disparait !

Est-ce lié à notre collodion pas assez liquoreux qui ne retiendrait pas l'argent ?
Est-il possible d'ajouter du collodion dans la préparation actuelle pour l'épaissir ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ava

JulienP

Bonjour, je n'ai pas de formule sous les yeux mais il me semble que vos proportions sont bonnes, sauf pour les sels de potassium, elles m'ont l'air trop importantes (c'est l'iodure qui va donner l'aspect laiteux de la plaque au sortir du bain sensibilisateur, c'est normal, mais il ne faut pas que la quantité soit trop importante non plus, 6g ça me paraît énorme).
On peut effectivement rajouter du collodion si la solution est trop liquide.
Enfin, si vous débutez et qu'une formule de collodion vous donne de bons résultat, n'en changez pas :-)

f.pitot

J'ai vu votre message sur GP, il y a bien un soucis avec la concentration des sels, pour 200ml de préparation ( 100 ml de collodion + 100 ml de solvant ) il faut un gramme d'iodure et 0,4 gr de bromure ( environ) et 2,2 gr d'eau pour dissoudre ces sels.
Enfin, ça c'est la formule que j'utilise issu de l'article "l'ambrotype" du forum. Certains double la concentration pour que la révélation soit plus confortable mais x6, c'est beaucoup trop.

JulienP


SMF spam blocked by CleanTalk