Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bichromates - Nouvelle échéance.

Démarré par Lionel, 04 Décembre 2015 à 11:16:24

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

L'échéance pour l'interdiction du Bichromate est arrêtée pour septembre 2017. (Si pas de changements imprévus entre temps)

Ce délai est valable pour les pratiques Photographiques et trois autres applications seulement.

Un petit répit de presque deux ans pour les Photographes.  :)

Rappel pour abaisser la toxicité du Bichromate :

Ajouter du sulfite à vos eaux de lavage !

Exemple : Si vos eaux de lavage contiennent 50gr de Bichromate, ajouter 25gr de Sulfite de Sodium.
Comme indicateur visuel, la couleur de la solution passera alors du jaune au marron/vert.
Si vous voulez précipiter le chrome au fond du contenant afin de rejeter une eau beaucoup moins chargée, acidifiez au préalable l'eau de lavage bichromatée avec une petite quantité d'acide (Sulfurique, Nitrique, etc.) avant d'ajouter le Sulfite.


Armand

Hello,

Merci Lionel de ces précisions. Si j'ose abuser, je t'avais contacté au sujet du bichromate d'ammonium. Est-ce que ta réponse peut être modulée à la vue des précisions apportées ci-dessus. En d'autres termes, comptes-tu en réapprovisionner un peu. Le cas échéant, j'en prends 2 kilos, histoire d'être peinard pour quelques années.

A+

Armand

NestorBurma


Lionel

Bonjour,

Je pense que ça devient possible avec ce nouveau délai.
Vu que la majorité des applications très grosses consommatrices de Bichromate tombent sous le coup de l'interdiction imminente, la difficulté est de trouver un nouveau fournisseur pas trop cher.

On peut remplacer le Bichromate d'Ammonium par le Potassium.
Pour l'Oléotype, ça fonctionne de la même façon. Il suffit juste de patienter 4 ou 5 minutes de plus pour le séchage lorsqu'on étend la solution sensibilisatrice à l'eau au pinceau sur la gélatine.

MISONNE

Grand merci Lionel pour une petite grace , c'est une bonne nouvelle ...
Oui , si le délai est dépassé , la ce sera encore plus difficile , car pour avoir une dose , on va etre obligé d'avoir une AUTORISATION SPECIALE ... !!!!
Faite vite les fanas sinon ... couic !!!   >:(

Armand

Oui, je suis d'accord. Mais si je suis ce que dit JC PRONIER, le bichromate d'ammonium donne plus de contraste à la matrice et peut être utilisé avec de l'alcool. C'est ce que je faisais. Bon, après, effectivement si on atteint des sommes stratosphériques, le potassium fera l'affaire.
Ceci étant dit, même avec une date repoussée, je pense qu'il ne faudra pas tarder.

A+

elscode

Petite question.

Concernant l'utilisation du bichromate comme agent contrastant dans la solution de révélation des kallitypes ou Platine-palladium.

Il faut opter pour un révélateur que l'on jette après usage, ou le bichromate va se "neutraliser" et le révélateur est réutilisable ?

Parce que des solutions à 20% de citrate ou d'acétate de sodium utilisé au litre . . . ça a un coût non négligeable . . .

Du coup pour le moment je ne me suis pas aventuré à utiliser de contrastant.

NestorBurma

Citation de: elscode le 04 Décembre 2015 à 17:49:11
Concernant l'utilisation du bichromate comme agent contrastant dans la solution de révélation des kallitypes ou Platine-palladium.
Il faut opter pour un révélateur que l'on jette après usage, ou le bichromate va se "neutraliser" et le révélateur est réutilisable ?

Bonjour,

Le bichromate détruit le révélateur,
Il faut donc le mettre au dernier moment et utiliser le révélateur à bain perdu.


elscode

Ok NerstorBurma.

Je continuerai donc à faire sans bichromate, tant que ça ne me pose pas de d'impossibilité technique.
Ou alors il me faudra trouver un approvisionnement en citrate de sodium par kilo à prix raisonnable (ou le faire moi même . . .)

SMF spam blocked by CleanTalk