Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

support pour coller une feuille de papier pour la gomme

Démarré par islande, 04 Juin 2013 à 18:30:12

« précédent - suivant »

islande

Bonjour
J'avais envisagé pour assurer une bonne planéité du papier pour la gomme, de coller celui-ci sur un support, afin que le papier ne gondole pas lors des tirages successifs.
Le support, ainsi que le papier, seraient trempés pour dépouillement et sêchés ensuite.
quelqu'un a-t- il déjà pratiqué ?
quel support bois ou alu
quelle colle

merci d'avance
annie

charlesguerin

bonjour,
je pense que la colle a bois (blanche) risque de se décoller dans l'eau. peu etre la colle d'os et de nerf ( colle a chaud) mais le problème, comme sont nom l'indique elle se pratique à chaud, il faudrait surement passer un coup de fer à repasser au dos pour chasser l'excès de colle. quel papier utiliser vous?

charles

islande

le papier en question est
hahnemuhle à gravure 350 gr
et fabriano artistico grain fin 300 gr

charlesguerin

ce ne sont pas des papiers qui restent plans après séchage? (je ne les ai jamais essayé)

islande

plus ou moins.
Il faut souvent les mettre "sous presse" pour qu'ils retrouvent leur planéité.

Ron Talis

sur le site de Erick Mengual, Patrice Dhumes explique sa méthode:
autocollant double face détachable sur plaque d'alu,
la méthode de Irwing Penn pour ses platines en plusieurs passes.


erick Mengual

Bonsoir,
En effet nous avons travailles il y a quelques années avec Patrice Dhumes en contrecollant sur de l'alu du papier. le paier était collé avec une presse à chaud avec un produit que l'on ne trouve plus malheureusement Du film adhésif thermofusible à Chaud décollable "Archival Mount" de chez Cassese.
le principe est expliqué sur mon site et si quelqu'un trouve un produit de substitution, je suis preneur. C'st vrai que les gommes que nous avions réalisées était très précise car aucun décalage et on séchait la gomme dépouillée au sèche cheveux en 5 minutes. On pouvait empiler les couches sans attendre que le papier reprenne se forme.
Bonne soirée
Erick Mengual

patrice dhumes

Bonjour

cette méthode de collage sur plaque d'alu fonctionne très bien.
un petit bémol : le décollage du papier avec la photo terminée impose une force et une traction telle que l'image peut être altérée (craquelure).
je conserve donc l'image sur la plaque d'alu.

à l'époque je couchai dix à douze couches, j'ai depuis limité à 4 ou 5 couches et ma technique de repérage suffit à faire des gommes sans décalage.

Patrice

Armand

Hello,

Avec toujours la même colle ou bien autre chose.

Pour le support alu, une plaque Dibond doit faire l'affaire, non ? Et servir de support d'expo ? En tous les cas, c'est cette méthode que j'envisage pour une expo en 2017 d'Oléotypes.

Je suis preneur de ce genre d'informations. Merci d'avance.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk