Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Dilution gomme arabique en poudre

Démarré par nicolas273, 17 Novembre 2015 à 13:47:46

« précédent - suivant »

nicolas273

Bonjour,

Etant débutant en tirage à la gomme bichromatée, je me suis procuré de la gomme arabique en poudre. Je trouve facilement les dilutions et le procédé pour la gomme en cassons mais rien en ce qui concerne la gomme en poudre.
Quelle quantité de poudre pour quelle quantité d'eau, etc. ?
Merci pour votre aide.

Cordialement,

charlesguerin

entre 30 et 40%. entre 30 et 40g pour 100ml. en poudre ou en "cassons" ne change pas grand chose au final, les proportions sont les mêmes.

bon courage

Collet

O.K avec la réponse de Charles Guérin:
ne nous cassons pas trop la tête avec ce problème.
la gomme doit devenir liquide comme de l'huile d'olive.
Mon mentor, Pierre Brochet , prenait un sachet de boule de gomme de la pharmacie, en suçait quelques boules et diluait le sachet dans un litre d'eau ; environ 150 g.
ça fonctionnait aussi avec au printemps les boules de gomme qui se forment sur les cerisiers........
J.C

charlesguerin

avec de la résine/sève de cerisier Jacques? ah ouais amusant :) cerisier ou acacia, en même temps.

Sören

Bonjour les gens! Désolé de relancer ce poste mais je suis troublé dans le nombres de données différentes à ce sujet. 30g pour 100ml cela fait vraiment une gomme très liquide non ?
Dans "ls insuccès dans le procédé à la gomme bichromatée" ( merci Jacques ;) ), Croizier préconise de mettre un maximum de gomme, pour lui un mélange à 50% ( véritable ), c'est à dire 100g de poudre pour 100ml d'eau est idéal. Je relance donc la polémique.
Entre les deux, mon coeur balance.

charlesguerin

à ce niveau c'est du choix personnel. peu importe, tant que cela fonctionne. si 30 est trop liquide poussez la dose, je ne pense pas qu'il y aura de grosse différence au final sur le tirage. si 50 est plus facile à coucher sur papier, ne pas hésiter...

Christian R

J'achète une gomme toute pête à l'état liquide chez Joopstoop, elle marche très bien et elle est à 33% de bonne conservation
Au début j'utilisais de la gomme à 50%, ça marchait bien aussi mais elle était difficile à étendre avant de longs mois (la gomme a tendance à se liquéfier avec le temps)


Collet

les éviers de chaque passionné ont vu partir à l'égout des centaines de gomme non stabilisée et de même les micro-grammes de bichromate liés à ces solutions. L'ami Missonne va s'écrier , quelle polution!
pas vraiment spécialiste de ce procédé, je remarque souvent que les couches  de colloïde sont trop fortes et souvent mal appliquées. il en est de même pour d'autres colloïdes comme la gélatine ou la peau humaine mais si les dermatos  peuvent parler de cette dernière, on est pas sortis de l'auberge avec la gomme et la gélatine, ces dernières se refusant à livrer tous leurs secrets .
il y a bientôt 190 années que des tirages à la gomme sont parus sans contrôler, à l'époque, les différents degrés de concentration ou de maturation , et ça fonctionne toujours auprès des afficionados.
J.C

erick Mengual

Bonsoir
Je sui d''accord avec Charles en poudre ou en cassons, les proportions sont les mêmes. Pour ma part j'utilise des cassons 200gr pour 500ml.
Bonne soirée
Erick

SMF spam blocked by CleanTalk