- Van Dyke -
Format 18 x 24 cm

Auteur : Vincent Martin

> Visiter sa Galerie <
     A c c u e i l         G A L E R I E         B l o g         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t     

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
18 Décembre 2017 à 19:43:02

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche :

Rechercher:     avancée
26713 Messages dans 2387 Fils de discussion par 906 Membres
Dernier membre: Thomas_C
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Disactis.com - Photographie Artisanale - Procédés Anciens - Prise de vue et Tirage
|-+  Photographie
| |-+  Procédés de Tirage
| | |-+  Rollei emulsion liquide Black magic RBM3
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Rollei emulsion liquide Black magic RBM3  (Lu 949 fois)
Francis J
*

« le: 06 Juin 2017 à 17:39:57 »

Pouvez vous m'aider pour savoir utiliser le produit photo sensible Rollei Black magic RBM3. Je ne trouve pas de mode d'emploi en Français. Cette émulsion se présente solide... Je devine qu'elle doit devenir liquide au bain marie ? quelle température ?
avec mes remerçiements
Journalisée
NestorBurma

« Répondre #1 le: 06 Juin 2017 à 18:37:53 »

Pouvez vous m'aider pour savoir utiliser le produit photo sensible Rollei Black magic RBM3. Je ne trouve pas de mode d'emploi en Français. Cette émulsion se présente solide... Je devine qu'elle doit devenir liquide au bain marie ? quelle température ?
avec mes remerçiements

<<Rollei Black Magic RBM / grade variable / 300 mL
Une émulsion traditionnelle au service de votre créativité ! <<

Une bonne occasion de faire travailler votre créativité technique ... le mode d'emploi c'est pour les non-créatifs
Journalisée
Armand

« Répondre #2 le: 06 Juin 2017 à 21:12:39 »

http://www.firstcall-photographic.co.uk/files/pdf/pdf3333.pdf

Bonsoir,

Voilà un Pdf, en Anglais, mais on y voit au moins la température de fusion. Pour le reste, comme le dit Nestor, il faut tester.
Ce que je peux en dire pour avoir entendu les commentaires des utilisateurs que je côtoie, c'est que suivant le support, il faut prendre quelques précautions.
Dans tous les cas de figure, bien faire sécher avant exposition. Pour un support papier, l'usage d'un sèche cheveux sur froid ou d'un ventilateur accélère les choses. Pour un usage sur verre, à priori, le séchage serait beaucoup plus long afin d'obtenir une adhérence au support suffisante. Mais mieux vaut s'en tenir au support papier.

A+
Journalisée

Francis J
*

« Répondre #3 le: 07 Juin 2017 à 14:00:26 »

Merci pour la réponse signée NestorBurma qui me rappelle celle que faisait ce cher regretté Pierre Brochet de l'A.P.A. qui en avait fait son "leitmotiv" lui permettant de ne pas trop se fatiguer dans des explications précises ! ...
Il avait pourtant raison car cela provoque la détermination d'y arriver ! Ca coute plus cher, en temps, en papier et produits foutus mais au moins on sait au bout du compte ce qui se passe !
Merci aussi pour Armand qui m'indique le mode d'emploi en Anglais ! mais je ne parle pas Anglais ! Décidément je vais être obligé d'aller puiser dans mes expériences antérieures de pratiquant de procédés anciens ...
cordialement . Francis
Journalisée
Armand

« Répondre #4 le: 07 Juin 2017 à 21:16:50 »

Hello,

Je viens d'essayer la traduction automatique, çà ne fonctionne pas pour l'instant. La seule solution serait d'utiliser un traducteur comme "reverso" : http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR

Tout le texte ne rentre pas en une seule fois. Il faut se taper plusieurs copier/coller et ainsi obtenir la traduction. Attention, c'est parfois assez hasardeux mais on arrive à comprendre et surtout, çà dégrossi le terrain.

Désolé de ne pouvoir proposer mieux.
Journalisée

Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
2726472 ème visite
111 visiteur(s) en ligne
1731 visite(s) aujourd'hui
Disactis.com 2002-2016

Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.