Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tirage positif

Démarré par Edouard Franqueville, 18 Septembre 2008 à 01:09:58

« précédent - suivant »

Edouard Franqueville

Bonjour sylvain, je me posais la question du tirage positif d'un film d'apres négatif, donc pas par procédé chimique, je sais qu'il est possible de le faire dans une sorte de "contacteuse" a moteur mais je n'ai pas réussi a trouver plus d'info la dessus, ni sur le type et la quantité de lumiere nécessaire a ce genre d'opération , est ce que tu en sais un peu plus que moi ?

Lionel

Je ne vois pas de sylvain ici...

Une contacteuse à moteur ? Je ne vois pas... On peut en savoir un peu plus sur ce que tu appelles une contacteuse à moteur ?

Edouard Franqueville

Mes excuses j'ai confondu ton nom avec celui de Sylvain Halgand ... j'espere que tu ne le prendras pas mal :D

Bref, pour la contacteuse a moteur il s'agit en fait d'un systeme de projection d'image , le film negatif défilant a la meme vitesse et en face du le film de tirage éclairé par une lampe, ca doit surement avoir un autre nom, peut etre simplement une tireuse positive :??: j'avoue que je n'y connais pas grand chose :)

Lionel

Ha je pense que tu parles d'une machine qui sert à tirer des films positifs à partir d'une négative ?
Surtout utilisé dans le cinéma.

C'est ça ?


Edouard Franqueville

Je viens de faire mon premier film 16mm avec le restant de pellicule (inconnue) dans le magasin de ma K-3, développer a l'aveugle en mettant la pellicule en boule dans une cuve, révélateur PQ universal, enfin une belle approximation, et bien ma foi ca fait un petit quelque chose a la projection, meme quand le film n'a aucun interet et est en négatif :). Sinon j'ai pu me rendre compte de la qualité des couleurs obtenues avec un film de famille en ektachrome récupéré dans une boite a chaussure dans la rue (triste destin pour la mémoire d'une famille) , et j'ai été bluffé.

Hervé V.

Il existe des cuves Lomo et des spires spéciales pour développer les films ciné . Le problème est qu'elles sont rares et souvent très chères .
Si tu en trouves une à petit prix, achète là ou au pire tu m'en parles .
C'est un truc qui me plairait bien ça de dev du ciné en positif .

Lionel

Ektachrome ou Kodachrome ?

Moi j'ai vu du 16mm Kodachrome tourné en 1952... On m'aurait dit que ça avait été tourné hier, je l'aurais cru !  :o

J'aurais beaucoup de fric, je ferais du cinéma argentique... C'est tellement beau...

Hervé V.

La kodachrome c'est vraiment un sommet.
J'ai pu visionner quelques diapos, c'est tout bonnement fantastique . Les couleurs sont puissantes mais équilibrées, on est loin de la caricature à la mode des velvia .
La tenue dans le temps semble exceptionnelle .
je me demande si certains films grand public ont été tournés avec cette pellicule, j'aurais tendance à dire non,  mais ??
j'ai du mal à croire qu'un procédé aussi abouti puisse sombrer dans l'oubli.

Edouard Franqueville

Citation de: Hervé V. le 12 Octobre 2008 à 19:09:15
Il existe des cuves Lomo et des spires spéciales pour développer les films ciné . Le problème est qu'elles sont rares et souvent très chères .
Si tu en trouves une à petit prix, achète là ou au pire tu m'en parles .
C'est un truc qui me plairait bien ça de dev du ciné en positif .

J'en ai acheté deux ;), ca m'a couté un bon paquet, mais les essais d'inversion c'était pour ca ;), je dois appeller demain l'importateur foma pour connaitre les tarifs des film 16mm, mais je me suis rendu compte que si je tournais en 35mm avec de la polypanf et que je l'inversait ca me coutait moins cher  :D , 22 euros les 90 metres, c'est imbattable, par contre pour avoir du contraste il faut faire pas mal d'essai et je suis pas sur que le support résiste a la projection par contre.
Et puis une camera 35mm "accessible" c'est une Konvas russe et le tarif minimum c'est 500 euros avec les objectifs et un moteur

http://cgi.ebay.com/LOMO-8mm-16mm-movie-camera-Film-Developing-TANK-PM-451_W0QQitemZ320302972488QQcmdZViewItem?hash=item320302972488&_trkparms=72%3A1205%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

A mon avis une cuve comme ca c'est tres vite rentabilisé si tu projete de faire un court qui plus est un couleur, de meme une bonne camera 16 n'est pas "hors de prix", le gros soucis c'est le consommable :/

Lionel

Ouais... Le consommable... Et bonjour la quantité de chimie pour remplir la cuve !
J'avais imaginé une petite machine qui fonctionne comme les grandes avec d'un coté le film exposé qui entre, il se déroule tout doucement dans les bains succéssifs et ressort sec de l'autre coté. C'est tout con à fabriquer, il faut juste un bon moteur bien costaud et régulier piloté par ordi, style pas à pas dont on peut regler la vitesse précisement. Le reste, cest "accessoir". J'avais pondu une formule de révélateur qui me sortait mon néga en 30 secondes à 30 degrés. Y'avait du grain, mais pour la projection c'était pas mal du tout !

Dans le même ordre d'idée, une petite machine à tirer par contact, qui fonctionne de la même façon. Avec un bon moteur bien costaud et régulier qui fait défiler le contact négatif/copie de tirage devant une petite lucarne eclairée bien comme il faut.

C'est resté au stade d'idées, parce que pour tout ça, faut faire plein d'essais. Et des essais en ciné argentique, ben c'est consommable... en fric !

Hervé V.

CitationJ'en ai acheté deux
Cool, tu m'en offres une  ;D
Mais alors pourquoi tu as dev ton film en vrac  ???

Sinon le Fomapan R a un chouette rendu retro . Faudrait que j'en refasse tiens  ::)
J'avais fait mes premiers essais d'inversion avec le kit foma, ça avait été la cata - elle est toute pourrite leur chimie .
mais ensuite dans mon process j'ai eu de belles choses .

J'ai été tout prêt d'investir dans le cinoche il y a quelques années, mais comme Lionel, le coût fixe de l'equipement complet (cuves, projo, camera ) + entretien et réparations éventuelles, et les frais variables de consommables m'ont fait renoncer . J'ai finalement investi pour faire du grand format en 4X5 (il me manque encore le scanner )

Edouard Franqueville

Citation de: Hervé V. le 13 Octobre 2008 à 01:44:28
CitationJ'en ai acheté deux
Cool, tu m'en offres une  ;D
Mais alors pourquoi tu as dev ton film en vrac  ???

Sinon le Fomapan R a un chouette rendu retro . Faudrait que j'en refasse tiens  ::)
J'avais fait mes premiers essais d'inversion avec le kit foma, ça avait été la cata - elle est toute pourrite leur chimie .
mais ensuite dans mon process j'ai eu de belles choses .

J'ai été tout prêt d'investir dans le cinoche il y a quelques années, mais comme Lionel, le coût fixe de l'equipement complet (cuves, projo, camera ) + entretien et réparations éventuelles, et les frais variables de consommables m'ont fait renoncer . J'ai finalement investi pour faire du grand format en 4X5 (il me manque encore le scanner )

Je vais surement en revendre une, mais je sais pas encore laquelle, ca dépend de la fin du mois  idéalement la petite, mais peut etre que je reve ::)

Oui, visualise une touffe de cheveu qui bouche la baignoire, ca donnait a peu pres ca avec de la pellicule dans une cuve 1 Litre,et le résultat est pas si sale que ca , evidemment c'est pas nickel, mais y a peu d'arrachage de matiere pourtant "l'agitation" etait basé sur le je prend le paquet de film emmellé a pleine mains et je le rentre et sort 3 ou 4 fois en le tassant pour que ca rentre bien , mais j'ai fait du négatif, pour faire de l'inversion a mon avis il faut une spire.
Pour ma part j'ai achete une K3, les deux cuves (que j'attends), mais je sais que je vais m'en servir pour mes études, et peut etre plus, ca fait partis de mes frais de fonctionnement, comme un étudiant ingénieur se paye un ordinateur portable par exemple.
Enfin voila, la K3 120 euros, les cuves un peu plus de 200 avec les frais des ports, l'investissement est minime , 350 euros c'est un boitier moyen format de revendu par contre pour le film il est évident qu'il faut etre sur de son coup avant d'investir, pour le moment je guette les lots de vieux truc sur ebay je me fait la main et quand j'ai un truc sérieux, je me collerais a un projet de court

Edouard Franqueville

Citation de: Lionel TURBAN le 13 Octobre 2008 à 00:34:26
Ouais... Le consommable... Et bonjour la quantité de chimie pour remplir la cuve !
J'avais imaginé une petite machine qui fonctionne comme les grandes avec d'un coté le film exposé qui entre, il se déroule tout doucement dans les bains succéssifs et ressort sec de l'autre coté. C'est tout con à fabriquer, il faut juste un bon moteur bien costaud et régulier piloté par ordi, style pas à pas dont on peut regler la vitesse précisement. Le reste, cest "accessoir". J'avais pondu une formule de révélateur qui me sortait mon néga en 30 secondes à 30 degrés. Y'avait du grain, mais pour la projection c'était pas mal du tout !

Dans le même ordre d'idée, une petite machine à tirer par contact, qui fonctionne de la même façon. Avec un bon moteur bien costaud et régulier qui fait défiler le contact négatif/copie de tirage devant une petite lucarne eclairée bien comme il faut.

C'est resté au stade d'idées, parce que pour tout ça, faut faire plein d'essais. Et des essais en ciné argentique, ben c'est consommable... en fric !

Pour lachimie, c'est du révélateur pour papier souvent et tres dilué, c'est pas tres cher, et j'en ai récupéré quelques bidons (neutol plus entre autre), pour ce que tu dis d'une machine qui reproduirait une pellicule ciné par contact, je me suis demandé l'autre jour en projetant mon film, si on ne pourrait pas simplement passer le film  neg et celui de repro dans un projecteur, en les enroulants l'un sur l'autre sur la bobine, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire :), en fait au lieu d'avoir 30 metre sur la bobine , tu as 2 x 15 metres , tu passes le neg et le vierge en meme temps dans le projo, et au moment ou il passe devant la lumiere de projection, le neg imprime par contact sur le vierge ?

Lumiere    Neg     Vierge
   <              |         |
         
Par contre je ne sais pas si le syteme de tension et d'engrenage suivrait (apres faut régler l'expo en fonction de la lampe du projo, ca doit etre folklorique) sur mon bell&howell (10 euros avec l'objectif ....) les dents sont tres peu profondes.

Je ferais un essai pour voir si ca bourre quand j'aurai deux secondes.

Sinon idéalement une machine qui transforme du 35mm en 16mm mono perf avec un systeme pour poinconé les perforations, pour utiliser de la polypanf en 16mm

mais pas le temps ni le matérieul pour faire ce genre de bidouille :/

Lionel

Ton idée d'utiliser le projo pour le tirage positif mérite vivement d'être essayée !
Il ne faut pas oublier que le Cinématographe Lumière faisait ça ! C'était une caméra, une tireuse contact et un projecteur !

A la limite, si la lampe du projo est trop puissante, tu fais l'inverse, tu prends un objectif à diaphragme et tu détermine la bonne expo :

Lumière éteinte     vierge     néga      Objo à diaph       Surface blanche
         <                  |            |              =                       |

Mais bon, là, faudrait mettre le tout dans une boite étanche à la lumière et laisser passer juste l'objectif...

Ou sinon tu garde ta méthode, mais faudrait pourvoir agir sur la puissance de la source.

SMF spam blocked by CleanTalk