Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

oleotypie à partir d'une nega jet d'encre

Démarré par Pronier, 26 Septembre 2015 à 15:23:17

« précédent - suivant »

Pronier

Bonjour
Je viens de faire à l'instant une expérience, Je n'avais jamais tenté la chose:
un négatif 4 1/2 x6 scanné et imprimé sur transparent Novalith
je n'ai fait aucun réglage avec photoshop, j'ai simplement ajusté la taille à 13x18 et imprimé.
Sans tests d'échelle de gris sur transparent, c'était un peu risqué. Sur papier gélatiné maison, insolé hier en fin d'apres midi après sensibilisation -alcool et ammonium dichromate-
Finalement j'ai obtenu une image, pas extraordinaire mais c'est encourageant. Les noirs sont plus profonds que sur la photo. (charbonnel noir litho et noir taille douce 85)
Il s'agit d'une locomotive à vapeur entretenue par des passionnés de la SNCF qui passe à Nevers tous les ans à grands coups de sifflet



didier d

mais oui c'est très bien, et si l'image est équilibrée, un négatif numérique fonctionne très bien pour l'oléotypie sans entrer dans de fins réglages de courbe...
vous imprimez avec quelle machine ?

Pronier

Bonsoir Didier
J'imprime avec une Canon 8750. Je n'ai eu jusqu'ici que des Epson Stylus photo, elles sont bien mais j'en avais assez des buses qui bouchent si on n'imprime pas régulièrement.
Je voulais  aussi une imprimante dye donc à colorants pas aux encres pigmentaires. J'avais acheté une 1400 avec les encres Claria qui a eu pannes sur pannes.

La Canon est pas mal mais le driver est plutôt simpliste.

Armand

Oui, pour ma part, j'ai une imprimante multi-fonction de base qui fait aussi le café et lave vaisselle de chez Canon avec des encres à l'eau. Et bien, c'est amplement suffisant pour l'oléotypie. Si je passe à une autre imprimante, ce sera uniquement pour une histoire de format, pour passer au dessus du A4.
En revanche, la seule contrainte, pour avoir des noirs imprimés plus opaques, je fais deux passes. Et avec un minimum d'attention, je ne constate aucun décalage entre les deux passes, enfin pour ce procédé, s'entend.

Pronier

La Canon 8750 imprime le A3+

J'obtiens facilement des densirés de 2.00 en une seule passe (mesure au Densito N&B Leiland)
Bien sur je sais que l'opacité aux UV est différente pour les encres et pour l'argent. Il faudrait chercher couleur la plus masquante ce qui n'est pas un gros problème avec la mire appropriée. Mais pour ce premier essai j'en suis resté au noir (qui est plutôt brun).

Pronier

même négatif jet d'encre Canon 8750 en noir, j'ai essayé en vert et j'avais beaucoup trop de contraste et surtout je sous exposais avec le même temps d'insolation
papier Arches platine, gélatiné une couche
sensibilisation alcool et dichro ammonium
"gonflement" 20 minutes eau à 21° C
encres charbonnel typo et noir 85

Armand

Ah oui, c'est nettement mieux. Les noirs sont plus profonds.

Juste un petit détail auquel je n'avais pas prêté attention, le négatif a été mis à l'envers, rien de bien grave.

A+

Pronier

Oui Armand tu as bien observé, je suis resté dans cette configuration bien que dans la réalité le train filait à ma droite et non pas à ma gauche.
J'ai pris plusieurs clichés avec un copain du photo-club de  Nevers qui connait les endroits où l'on peut descendre sur la zone appartenant à la SNCF.
Il avait un Nilon F5 autofocus tandis que moi avec un Mamyia 645 non autofocus j'ai eu un peu de mal à faire le point manuellement pour plusieurs vues.
Mais je crois que le manque de netteté ne nuit pas à l'image.
En tous cas le gélatinage ne me pose plus de difficulté même s'il n'est pas favorable au report

MISONNE

Bof etre a l'endroit ou a l'envers ne me gene pas ...
Oui , c'est vrai , pour le mouvement du train , avec le mise au point n'est pas toujours simple ...
L'image me plait ...

tu tu tchouf tchouf ... a toute vapeur ... ;)

SMF spam blocked by CleanTalk