Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

recherche de papier gélatiné

Démarré par Pronier, 21 Septembre 2015 à 14:59:11

« précédent - suivant »

Pronier

Bonjour
Bien que la préparation du papier gélatiné "maison" soit une technique accessible avec un peu de soin (voir le sujet) il serait bien agréable de trouver une papier tout préparé comme l'étaient les anciens papiers double transfert d'autrefois.
J'ai eu deux rouleaux de papier de marque Hanfstaengl il me semble, j'ai tout consommé ou partagé, bref je n'en ai plus un centimetre.
C'était un papier tout à fait satisfaisant pour l'oléotypie et le transfert se faisait sans aucun arrachement de la gélatine encrée.

J'ai fait il y a plusieurs années un essai avec du papier Autotype G35 pour héliogravure. Bien entendu la gélatine sur ce papier "charbon" était pigmentée en rouge mais ce n'était pas gênant pour une expérimentation d'encrage et le résultat était encourageant.

Le papier Autotype n'est plus fabriqué mais il est remplacé par le papier "dragon", produit aux USA par Capfear Press  http://www.capefearpress.com/gravure-pigment-paper.html

J'ai donc écrit à Jennifer pour lui demander si ce serait possible de fabriqué du "dragon" non pigmenté.
Sa réponse n'a pas été négative mais il faudrait en commander au moins quelques rouleaux et surtout le papier en question est de qualité médiocre, c'est juste le support de la gélatine qu'on jette après le transfert en héliogravure.
Ell m'a plutôt conseillé de poser la question à Bostick&sullivan qui produit du papier charbon en quantité limitée et qui peut être accepterai d'en fabriquer sans pigment.
Mais  je connais cet excellent papier charbon, la gélatine est couchée sur un support synthétique donc peu propre à faire des oeuvres destinées à l'exposition.

Donc il ne reste pour l'instant que la solution d'employer des papiers pour agrandissement non tannée comme par exemple le Foma classique ou bien de vieille boite de baryté périmées.

MISONNE

¨Pauv'e  ..;Pronier .

Je vois que vous avez pas assez suivi le site Disactis régulièrement ...
Votre sujet a été abordé ...
Veuillez donc suivre ... " les papiers du tirage " voir plus haut dans " Qui serai tenté par du papier gélatiné ? "  écris par Armand , le 14 janvier 2015 ...
Bonne lecture . 

Pronier

Merci pour me signaler ce fil
Il est vrai que je ne consulte disactis que ponctuellement.
Je viens de lire le fil en question, l'affaire n'est pas non plus conclue.
Le petit problème mais de taille c'est qu'il en faut commander une quantité importante pour que le fabricant s'y retrouve mais que le papier gélatiné ne garde pas indéfiniment ses propriétés initiales, comme l'a dit très justement Jacques Collet sur ce forum la gélatine est une matière "vivante" qu'il est bien difficile de stabiliser.
On sait que Bostick et Sullivan ont eu des déboires avec leurs premiers batchs de papier charbon, il a fallu beaucoup de travail à Carl Weese pour trouver les ingrédients qui préservent la bonne conservation de ce papier.
Avec un copain de Bourges nous avons fait des mètres d'un papier papier charbon excellent mais au bout de trois mois il ne fonctionnait presque plus !
Pour ma part, je n'ai plus de difficultés à gélatiner mon propre papier, c'est une tache un peu ennuyeuse mais les résultats sont bons pour ma pratique et comme je ne fais pas que cela, je reste simplement attentif à cette recherche.
Le seul avantage que j'y verrais c'est de pouvoir réaliser plus facilement du report

MISONNE

Je suppose que vous avez gélatiné des mètres de papier  par la gouttière ...
C'est connu pour le procédé Charbon ...

Pronier

Oui avec la gouttière, il faut tapisser le sol de journaux mais ça fonctionne superbement, c'est d'ailleurs la simplification de la machine artisanale classique avec manivelle, lé de papier en boucle et bain de gélatine.

MISONNE

une fois passez dans la gouttière , vous posé a plat ou bien suspendu ?

didier d

Citation de: Pronier le 26 Septembre 2015 à 16:19:15
Avec un copain de Bourges nous avons fait des mètres d'un papier papier charbon excellent mais au bout de trois mois il ne fonctionnait presque plus !

Votre ami de Bourges ne s'appellerait-il pas Erick Mengual ? :)
https://youtu.be/_yDUsMGzg-k

MISONNE

Oui je connais ce film , c'est ça  passez le papier a gélatiné par la gouttière ..
Le très gros problème est après avoir passé dans la gouttière est le séchage ...
si on accroche le papier suspendu , il y a un risque de coulure ...
Ou bien posez a plat ,  se sera le gondolage ...

Pronier

Bonjour
Oui Didier c'est en effet mon copain Erick.
Nous avons même fait une petite vidéo improvisée mais sympathique de ce coulage.
Contrairement à ce qui est dit ici, le séchage à plat ne pose pas de problème, le gondolage disparait assez vite si on utilise le bon papier.
Le papier était épatant, plus facile à utiliser que celui de B&S, malheureusement comme je l'ai dit il s'est périmé assez vite. Peut être aurait on pu le garder plus longtemps au congélateur.

Pour le risque de coulage, en fabrication industrielle on faisait passer le papier sur des rouleaux réfrigérés ce qui figeait plus vite la gélatine.
Cependant on a eu du coulage sur l'extrmité de la bande pas pas sur l'ensemble de la surface, il faut une gélatine pas trop chaude,c'est une  question de mise au point.
On posait le papier sur une grande table et tout se passait bien.

SMF spam blocked by CleanTalk