Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Optiques larges pour CI 135mm

Démarré par Lionel, 17 Septembre 2015 à 10:35:21

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances en matière d'optiques disponibles.
En effet, ce n'est pas du tout mon rayon et je peine toujours à trouver des infos tant il en existe.

En fait, c'est assez simple. Qu'existe-t-il dans l'Univers en matière d'optique qui ouvre beaucoup, disons au minimum F3.5 (autour de F2 ce serait déjà beau), d'une focale de 120 à 150mm et surtout avec un cercle d'image du même ordre, qui couvrirait donc des formats autour de 8x10cm ?

Vous l'aurez compris, c'est surtout pour envoyer beaucoup de lumière, notre éternel problème, mais sur un format pas très large.

Merci ! :)

NestorBurma

Citation de: Lionel TURBAN le 17 Septembre 2015 à 10:35:21
Bonjour,
Je fais appel à vos connaissances en matière d'optiques disponibles.
En effet, ce n'est pas du tout mon rayon et je peine toujours à trouver des infos tant il en existe.

Optiques modernes ou vieux tromblons ?

Citation de: Lionel TURBAN le 17 Septembre 2015 à 10:35:21
En fait, c'est assez simple. Qu'existe-t-il dans l'Univers en matière d'optique qui ouvre beaucoup, disons au minimum F3.5 (autour de F2 ce serait déjà beau), d'une focale de 120 à 150mm et surtout avec un cercle d'image du même ordre, qui couvrirait donc des formats autour de 8x10cm ?

52 ° d'angle de champ c'est jouable, mais pour l'ouverture, quel procédé ? et le F/2 c'est photométrique ou géométrique ?

Citation de: Lionel TURBAN le 17 Septembre 2015 à 10:35:21
Vous l'aurez compris, c'est surtout pour envoyer beaucoup de lumière, notre éternel problème, mais sur un format pas très large.
Merci ! :)

Pour du gélatinobromure il y a tous les Aéro Ektar et équivalent du marché

;-)

Lionel

Bonjour Henri !

Alors ancien ou moderne, peu importe, mais :
C'est pour éclairer du Daguerréotype, donc sensible dans une bande du spectre assez décalée vers les ondes courtes. En ce moment je sens vraiment la lumière ambiante qui descend et me rallonge horriblement mes temps de pose avec mon petit F4.5
C'est un Boyer saphir "B" de 135mm qui est monté sur ma petite chambre depuis des années. Je n'ai jamais vraiment cherché à savoir si c'était la meilleure option, mais j'ai pris l'habitude d'évaluer mes temps de pose avec lui et qui me conviennent.

J'aimerais gagner dans l'idéal deux ou trois diaphragmes dans le même ordre pour compenser. La profondeur de champs n'est pas un problème, donc plus ça ouvre et envoi de lumière adaptée, mieux c'est.

Je ne sais pas si ces indications peuvent suffire. :)

NestorBurma

La difficulté pour les ondes courtes c'est que l'ouverture relative géométrique n'est plus une référence,
Sauf à utiliser des optiques dédiées aux UV,
Il va être très difficile de trouver une optique qui fasse mieux que que ce saphir B,
Quant à courir après 2 ou 3 diaphragmes des vrais diaf photométriques, franchement je n'y crois pas.


Lionel

Sans doute...

C'est vrai que ce petit Boyer m'épate ! :)

Pourtant j'ai déjà essayé de monter autre chose sur la petite chambre. Malgré tout, j'y reviens toujours !

NestorBurma

Citation de: Lionel TURBAN le 17 Septembre 2015 à 15:01:33
Sans doute...

C'est vrai que ce petit Boyer m'épate ! :)

Pourtant j'ai déjà essayé de monter autre chose sur la petite chambre. Malgré tout, j'y reviens toujours !

Boyer c'est souvent très bon, mais peu de photographes y prêtent attention, on en trouve pourtant pour des sommes dérisoires.
J'aime beaucoup les Apo-Saphir-Boyer, j'en ai qq uns et les utilise avec plaisir.

http://www.galerie-photo.com/boyer-optique-objectif.html

NestorBurma

http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-ir-uv4.htm


"Une alternative bon marché consiste à utiliser les objectifs des agrandisseurs N/B car ils doivent permettent l'impression des papiers sensibles jusqu'à 380 nm. Toutefois leur spectre de transmission est très limité. On peut également utiliser certains vieux objectifs bien que certains sont revêtus d'un multicouche anti UV qu'il faudra supprimer."

Je crois qu'il y a là une bonne piste pour une solution

Lionel

Merci pour les liens Henri.

80% de mes optiques de prise de vue sont des objectifs d'agrandisseur. :) Il sont vraiment moches, mais il font le boulot que je leur demande mieux que les autres pour les procédés un peu chiants comme ça.

Je les avaient choisis pour ça justement. Du petit Boyer qui était lui aussi monté sur un agrandisseur, jusqu'au 300mm F5,6 apo-rodagon qui fait son poids !

Le problème, c'est qu'ils ne dépassent pas souvent F4.5 dans les quelques-uns que j'ai pu croiser dans ma vie, puisqu'en matière d'agrandissement, on ne cherchait pas à aller vite, mais à avoir le meilleur piqué possible je pense.

Et comme je ne sais pas du tout ce qui existe et a existé, et qu'en optique je ne suis pas du tout à la page, je préfère demander.

NestorBurma

<<Et comme je ne sais pas du tout ce qui existe et a existé, et qu'en optique je ne suis pas du tout à la page, je préfère demander.

Difficile de tout savoir en matière d'optiques grands formats, il y a tellement de fabrications très confidentielles.

Armand

Je coupe l'herbe sous le pied à Nestor et en plus je lui copie le lien qu'il a proposé sur Galerie photo.

http://www.ebay.fr/itm/271978722534?rmvSB=true&clk_rvr_id=898641290843&rmvSB=true

Si avec çà tu n'as pas ton bonheur, c'est que tu es difficile  :-\

Lionel

200mm ça n'ira pas.

Si il n'avait pas dépassé 150mm, j'aurais pris direct !

:D

Armand

Franchement, je trouve que c'est chipoter pour peu. Ou bien dois-je reprendre une phrase publicitaire pour une voiture :
Pas assez cher mon fils .......

NestorBurma

Mais je ne pense pas que ce 200 F/1 couvre une grande surface,
Le vendeur est sympathique, un peu rêveur, mais sympathique.

charlesguerin

combien de m2 pour combien de chambre? ^^

sacrée bestiau!

SMF spam blocked by CleanTalk