Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Alcool

Démarré par Bonze, 07 Septembre 2015 à 20:38:15

« précédent - suivant »

Bonze

Bonjour tout le monde j'aurais une petite question au sujet de l'alcool.
En tant que  collodioniste j'utilise de l'alcool à 90 dénaturé. Je viens de me rendre compte que dans mon magasin de bricolage on trouvait de l'alcool ménager titré à 95. Quand je regarde la compo je n'ai pas l'impression que ce soit bien différent de l'alcool de pharmacie. Mais c'est deux fois moins cher.
Ce qui m'étonnes c'est que l'alcool à brûler semblait être aussi la même chose.

Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà utilisé cet alcool ?

Collet

le seul moyen serait de mesurer le pourcentage d'alcool, à l'aide d'un densimètre ou
(méthode non garantie) d'en remplir un bécher avec un peu de plâtre. la flotte contenue va absorber l'eau résiduelle de l'alcool mais j'ignore si cet alcool sera à 90, 95 ou 100%.
combine donnée par un des frères Lumière en 1905.
J.C

Armand

Pour l'alcool de pharmacie, on peut s'en servir pour des liqueurs, il est donc comestible ce qui n'est pas le cas des alcools dénaturés et à brûler.

Après, pour faire du collodion, je ne sais pas. En revanche, il serait peut-être intéressant de faire une test de ces trois alcools sur une vitre, pour voir si aucune d'entre elles ne laisse de traces bien que tous les trois prévus pour nettoyer dégraisser .Je serais curieux de savoir. Je dis çà parce que sur une voiture, nettoyer les vitres et pare-brise à l'alcool n'apporte pas forcément le résultat escompté avec de l'alcool dénaturé ou à brûler.

JulienP

J'utilise l'alcool ménager à 95° depuis que je fais du collodion, jamais eu de souci.

caribou

 Idem, aucun souci avec l'alcool à 95° de GSB. J'ai également pas mal utilisé de l'alcool fin à vernir (à 95° également), formulé de manière à ne laisser aucun dépôt d'aucune sorte, je n'ai pas vu de différence.

Bonze

ok
Du coup on peut utiliser cet alcool pour le révélo et aussi le collodion ?
Je ferais le test

Merci pour vos avis

JulienP


patrice dhumes

oui c'est bon dans les mêmes proportions que l'alcool de pharmacie. Pour moi ça n'a pas posé de problème.
Patrice

SMF spam blocked by CleanTalk