Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Prestataire pour tirage de négatifs

Démarré par Jérôme B., 03 Septembre 2015 à 15:42:53

« précédent - suivant »

Jérôme B.

Hi tous,

Connaissez-vous des labos / tireurs numériques / imprimeurs qui fournissent une prestation de tirage de négatif sur transparent à partir d'un fichier numérique ?

Un truc simple pour démarrer sans trop se prendre la tête avec les histoires de courbes et de gamma auxquelles je n'ai jamais rien compris.

Parce que la plupart de mes images sont quand même faites en 24x36 ou en 6x6, ça fait petit comme contact...

;)

NestorBurma

Citation de: Jérôme B. le 03 Septembre 2015 à 15:42:53
Hi tous,

Connaissez-vous des labos / tireurs numériques / imprimeurs qui fournissent une prestation de tirage de négatif sur transparent à partir d'un fichier numérique ?

Un truc simple pour démarrer sans trop se prendre la tête avec les histoires de courbes et de gamma auxquelles je n'ai jamais rien compris.

Parce que la plupart de mes images sont quand même faites en 24x36 ou en 6x6, ça fait petit comme contact...

;)

Le problème c'est qu'il n'y a pas de négatif numérique type, il s'agit d'un sur mesure totalement expérimental, et pour cela il faut expérimenter pour chaque procédé

Jérôme B.

Je vais partir du principe qu'un bon négatif qui me conviendrait pour un tirage contact classique conviendra très bien pour m'essayer à l'oléotype.

J'ai vu que Picto Online propose ce service, sous  2 formes : avec inversion par leurs soins on sans inversion.
Faut il comprendre avec la première solution qu'ils adaptent la conversion en fonction de la future utilisation du négatif ?

charlesguerin

http://www.pixtopap.fr/about.html  le site de Christian NZE les tarifs sont en bas, je pense qu'il saura répondre à votre demande

Jérôme B.

Bien, ça me semble très intéressant !  :)

Tu as déjà fait appel à ses services ?

Armand

Hello,

Je rejoints entièrement Nestor. Bien entendu, je ne veux pas saper l'offre de christian NZE mais, je ne crois pas qu'il pratique l'Oléotypie.

Ceci étant, je proposerais une autre approche. Laisses de côté le 24x36 pour du contact, encore que. Disons qu'un 6x6 est plus facile, je l'ai testé encore récemment pour d'autres tests. Donc partant avec un négatif 6x6, correctement exposé, tu fait quelques tests. Pour faire simple au début, je te conseille le papier baryte FOMA 112 mat, mat car le brillant ne tiendra pas l'encre. Tu fixe le papier dans le noir ou sous éclairage atténué de labos pour éliminer l'argent. Une fois sec, tu sensibilises avec du bichromate de potassium ou d'ammonium, une soupe à 3%. Là, je dirais que pour un négatif 6x6, tu prépare une vingtaine de gouttes que tu étends sur ton papier. Tu laisses sécher au noir complet et une fois sec, tu exposes sous UV. C'est là que le pif va jouer beaucoup au début, en fonction de ta source UV, soleil ou insoleuse. Pour exemple de départ sous insoleuse tu peux prendre comme base une exposition de 2 minutes. Tu encres et tu fait tes armes. Il y a pas mal de paramètres à appréhender, la texture de l'encre, la manière d'encrer, le temps d'expo en fonction de ton négatif.
Une fois que tu auras appréhendé un peu tout, alors tu pourras définir le genre de négatif qu'il te faut et aller voir Christian NZE.

Ceci n'est qu'une proposition de mode opératoire.

Amuses-toi bien

Armand

charlesguerin

non, je sais juste qu'il le propose. sachant qu'il pratique les procédés anciens je pense qu'il est apte à faire un travail adéquat selon le procédé. après je ne sais pas lesquels il a pu pratiqué mais je pense que ce sera mieux qu'une personne ne connaissant rien a ce domaine, imprimant bêtement un fichier.

je redis juste que pour le moment je n'ai jamais fait appel a ses services, mais je sais juste qu'il propose ce service.

MISONNE

Jérome :
J'ai lu ton fil , il me semble comprendre que tu souhaiterai faire un nég pour ton Oléotypie par un spécialiste PICTO   , tu lui demande ,  faire le meme contraste pour  le charbon ...
Bonne chance .

NestorBurma

L'information, gamma, contraste, ne fonctionne pas avec un négatif numérique, il s'agit d'une courbe de rendu obtenue par une fonction de transformation, tout le reste c'est du bricolage.

Christan Nze est très compétant et fiable, ce qui n'est pas très courant dans le monde alternatif, il aura sans doute la patience de vous fournir une solution adaptée.

Jérôme B.

Merci pour vos réponses  ;)

Armand, j'ai tout ce qu'il faut pour l'oléotypie (sauf le temps et un atelier, mais ça c'est une autre histoire), mais sans bichro : quitte à me lancer dans cette technique, je me suis attelé à la gélatine citratée.

Misonne : comme pour le charbon, OK, c'est noté !

zitoune

Bonjour j'ai teste faire un négatif par un imprimeur ça fonctionne plutôt bien mais l'imprimeur ne peu aller au deltas du format A3.

j'aimerais sortir des négatifs bcp plus grand 50X60    130X80


connaissez vous quelqu'un sur Paris capable d'imprimer du transparent au tracer ?


vincent 34

Bonjour, ma question est un peu hors sujet de ce fil de discussion, désolé-. Je viens de faire des impressions jet d'encre sur  transparent A4 pour rétroprojecteur et je voudrais savoir si il y a des manières préférables à d'autres pour les conservez ?

NestorBurma

Personnellement, je les laisse sécher 24 heures à l'air libre,
Ensuite je les range dans des pochettes en papier cristal,
Comme tous mes négatif ...

SMF spam blocked by CleanTalk