Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Débutant encre grasse .

Démarré par MISONNE, 27 Août 2015 à 13:19:02

« précédent - suivant »

charlesguerin

il y a un geant des beaux arts a montpellier, vous y trouverez votre bonheur. quitte à passer un commande direct dans leur magasin. ils ont aussi quelques pinceaux dans leur catalogue

MISONNE

Sylvie :
chez géants doit en avoir cette encre a Montpellier .
Pour les débutants c'est mieux de commencé a prendre l' apprentissage sur un papier argentique cela éviderait avoir trop de problème ...
Donc avec un papier "gélatiné maison "  est réservé a ceux qui ont beaucoup d'expérience dans ce domaine ...
c'est assez délicat car cette gélatine arrache facilement au coup de pinceau ...
Bon courage ... ;D

Armand

J'avais commandé mes tubes par internet chez le géant des beaux arts.

Sylvey

 ;) j'en ai un sur Montpellier.....Ok pour le papier, mais comme j'ai un papier gélatiné, sans alun, avec amidon sur du gesso, et que j'ai une belle matrice, pour cette fois ci, je vais essayer.....et je m'attends à ce que la gélatine parte éventuellement......
je vais acheter ce que vous me conseillez.....Si j'ai bien tout compris, je peux aussi m'en servir comme papier pour tirer des photos avec une chimie classique,?

MISONNE

oui pour les papiers argentique , tu peux faire avec ceci ...  ;D

Mais dis moi de quel papier gélatiné que tu parle ? tu veux dire gélatine soi meme ou bien tout fait ? je ne comprend pas ?  :P

Sylvey

 ;) j'en ai fait un sur du papier aquarelle, passé au gesso, puis avec une couche d'environ 1 à 2mm de gélatine+ amidon.....Voilou, je vais aller l'encre qu'il faut.... Puisque mon encre taille douce aqua wash ne convient pas me dis tu.....En attendant d'acheter le papier qui va bien pour débuter!!!  ;D

MISONNE

Tu as passez la couche de gel entre un a deux millimètres .
Hé ben ... ça dois etre un peu trop épais .
Bon ce n'est pas grave pour un débutant ...
Pour faire une couche de gel , pour oléotypie ou bien charbon transfert ou d'autres ..., il n'est souhaitable d'avoir une mince couche sinon la gel tire trop les cotés ( gondolage )  et un plus il deviendra dure ...
Pour ma part c'est en microns qu'il faut voir ... c'est très difficile de faire  ...
Ce qu'il faut c'est entre 300 a 500 microns humide et sec sera de moitié .
Un peu comme les papiers argentique qui est gélatiné  dans l'ordre de 50 microns , oui c'est impossible de faire , tout simplement avoir une machine complexe ...
Tout le monde aussi on eu beaucoup de difficulté a bien faire le travail ...
Pour ça , on doit faire beaucoup de tests ...
Bon courage
Bonne fete .

charlesguerin

gelatine+amidon? ah? connaissais pas cette variante. pourquoi cet ajout d'amidon?

Sylvey

 ;) ben j'avais pas d'alun de chrome.......j'ai suivi cette recette:
http://www.picto.info/oildoc/Huile_RS.pdf

Si un admin passe par là et qu'il n'est pas autorisé sur ce forum de renvoyer sur d'autres ressources, qu'il supprime le message! merci!

Sylvey

 ;) bref! ça fait 2 bonnes heures que je tamponne.....évidemment Armand, la gélatine à force n'a pas tenu.....Le papier-à force- s'est déchiré....Là ça sèche, je vous ferai un scan de ce qu'il reste mais cool....(sauf pour les litres d'essence de térébentine pour laver les pinceaux.... J'ai trouvé un petit tube d'encre typo bleue, j'ai fait avec ça et du pigment.
Finalement, au bout de cette expérience.....Plus on tamponne fort, plus on met de l'encre souvent et plus le motif apparait..... C'est pareil chez vous? Je languis que ce soit sec, ceux qui utilisent ce procédé vont bien rire!!!! ;D   Je vais acheter du papier foma.....Pour les encres, c'est un peu compliqué et un peu cher......, mais ça me branche bien..... 8)

MISONNE

Nous sommes tous désolé pour toi ...  ;D... pauv'e sylvie ... :'(
Ha !  tu as tamponné deux heures , hi hi !!! ça te fera quelques petit muscles en plus et aussi des sueurs !!!  hi hi  ;D

Hé ben , ça ne s'arrange pas avec le pinceau et la gélatine !!!  :P
C'était prévisible .

Tu a acheté un tube , mais c'est bien , tu le garde pour la prochaine étape .
Oui prend un papier argentique , la tu verra que c'est mieux pour un débutant ...

Je suis persuadé que cela se passera bien .

charlesguerin

ah bah si rené smets met de l'amidon! :D je réessaierai un de ces 4 ca fera plaisir a Pierre :)

l'encre coute un certain prix mais il faut ce qu'il faut.

au passage très bon réveillon à tous

MISONNE

oui charles , je connais le texte de rene smett ,
Il est bien , mais pas suffisant pour tenir la couche de la gel ...

Bonne fete a tous les bandes de fanas ...

Sylvey

 ;D ahahaha! Vous êtes adorables!!!! et en plus ça ne sèche pas....Bon, je vais vous mettre une photo au portable.....pour que vous ayez au moins une bonne raison de boire ce soir!!!! ;D

Armand

Effectivement, je suis en train de faire du papier à la méthode de René Smett. Dans la gélatine qui sert à l'encrage, il y met de l'amidon et de l'alun. Bon l'alun, c'est pour tanner légèrement la gélatine et l'amidon doit, je pense servir à augmenter l'adhérence de la gélatine au support. Je vous dirai çà bientôt.

Sylvie, pour l'encre, un seule tube suffit amplement.. C'est aux alentours de 10€. Tu verra que si ce procédé t'accroche, tu acheter plutôt des pinceaux que de l'encre, sans compter sur du papier Foma. Pour ma part, j'espère réussir avec les papiers gélatinés, mais quoiqu'il en soit, mes essais se feront sur du Foma et les beaux tirages définitifs seront sur du papier gélatiné. Nul besoin de rajouter des difficultés là où il y en a déjà suffisamment.

L'encre met au moins une journée pour sécher (hors poussière) quand elle n'est pas épaisse. Sinon, tu compte au moins une à deux semaines. On est loin du tout tout de suite numérique, c'est ce qui fait le charme et le peu de candidat.

Joyeux Noël à toutes et à tous.

SMF spam blocked by CleanTalk