Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Débutant encre grasse .

Démarré par MISONNE, 27 Août 2015 à 13:19:02

« précédent - suivant »

MISONNE

Je fait un fil pour ceux qui ne comprenne pas l'encrage .
Très souvent les débutants mettent trop d'encre  .
Les erreurs doivent etre corrigé .

MISONNE

Je vous montre quelques images de mon travail .
C'est assez simple .
Ceci , on commence a mettre de l'encre , mais pas de trop .
Pour ma part  , j'encre de gauche a droite comme si on écrit une lettre .

MISONNE

A la fin  , je mets de l'encre presque partout et la on voit apparaitre l'image , grisaille , bof , on corrige la suite .

MISONNE

Après cela , on trempe dans le bac remplie d'eau , en passent de votre choix , au pinceau, éponge , ou bien le rouleau mousse pour enlevé le surplus d'encre .
L'image est plate , sans  contraste, faible . pas d' inquiètude , tout sera corrigé .     

MISONNE

Je ré-encre la suite , l'image reviendra et aussi  montera le contraste .

MISONNE

La , je vois que l'image n'est pas assez contrasté , donc je peux monté encore un peu plus .
Maintenant , soit je continu ou bien j'arrete .
Plus qu'a mettre dans un passe- partout

MISONNE

Maintenant , a  vous de joué ... ce n'est pas bien difficile , un faut juste un peu de temps pour réussir .

f.pitot

Merci Pierre de partager !

sur la première image pourquoi vous n'encrez pas partout ?

Est ce que vous changez de type d'encre pour que le contraste vienne. ?

J'utilise la 55981 et je rejoute un peu de pigment noir pour la rendre plus dure...

MISONNE

@ françois et d'autres  :

Oui je n'encre partout , mais c'est pour t' expliqué que je commence a encré comme si on écrit une lettre et la suite a mettre partout ( la première image ) .
Voir la suite la deuxième image ,  ceci est un exemple,  attention a ne pas en mettre de trop , regarde mon travail  .
Non je n'ai pas changer d'encre pour le contraste , meme pendant mon travail  .
Ce que je vous montre  , mon travail a été faite aujourd'hui ( + de 2 heures ) .
Oui , il y a plusieurs choix d'encres noir de chez Charbonel et la tu peux mélangé avec du pigment de ton choix pour durcir un peu plus l'encre ...
L'encre dure= plus de contraste .
L'encre molle = faible contraste .
Ce que vous avez vu  , j'ai utilisé qu'une seul pinceau ... et il est sale , bof , j'ai l'habitude .

Armand

Hello,

Merci Pierre pour cette progression en image.

Pour apporter mon grain de sel et clarifier ce que tu fais à la première image, j'ajoute que, avec un pinceau très faiblement encré comme tu l'as dit, tu commence par tapoter sur une première ligne du haut gauche vers le haut droit de la feuille, puis on répète la même chose une ligne en dessous et ainsi de suite jusqu'en bas à droite. Ensuite, on fait faire un quart de tour à la feuille et on recommence du haut gauche vers le bas droite, et encore deux autres quart de tour à la feuille.
Alors l'image apparaît quand même. Et pour la suite, c'est comme dit l'ami Pierre.

C'est une excellente méthode pour apprendre. Par la suite, une fois qu'on a un peu d'expérience, on peut encrer avec des variantes.

A+

Armand

Armand

Ah oui, pour l'encre, après avoir commencé avec de la Charbonnel 81 et 85 plus dure, je n'utilise plus que la 81 à laquelle je mélange du pigment noir de fumée jusqu'à obtenir une pâte très sèche. Avec çà, tu fait monter ton contraste jusqu'à un certain point où le noir ne monte plus. A partir de ce moment, j'encre avec la 81 pure et j'obtiens de beau noir. Avec l'encre molle, nul n'est besoin d'encrer partout. Seuls les endroits nécessitant des noirs profonds sont travailler. Par exemple si tu veux garder un arrière plan en gris léger, alors tu n'encre plus du tout et tu te concentres sur ton sujet.

Bon encrage

Sylvey

 ;) Bonjour Misonne! Aujourd'hui j'ai réalisé une matrice pour un tirage à l'huile ...une feuille bien sèche gélatinée en épaisseur depuis quelques semaines...
j'ai enduit la gélatine de solution de bichromate à 3%, séché et insolé mon négatif......Rincé beaucoup......Il reste un peu de jaune, mais j'ai lu qu'en final,(une fois le travail à l'encre réalisé) on pouvait déjaunir à l'alun de potassium à 1%.... Une belle matrice!

Je viens donc de lire avec attention ton fil, et je pense me lancer demain après-midi.
J'ai à ma disposition de l'encre taille douce de chez Charbonnel,(aqua wash noir d'voire, noir de carbone n° 55981 et du pigment pur 761carbone.....
J'ai aussi un tube de peinture à l'huile noir d'ivoire 535.

Quels sont tes conseils?(encre charbonnel+ pigments pour encre dure, encre charbonnel seule pour encre douce si j'ai bien compris)
Commencer par l'encre douce et travailler après éventuellement sur les zones sombres avec l'encre dure?
Faut-il tremper la feuille dans l'eau chaude ou dans l'eau froide? je te mets en lien une vidéo, est-ce que la méthode correspond à la tienne?
https://www.youtube.com/watch?v=ddzbnHQ1mJU
et une autre
https://www.youtube.com/watch?v=3yeg0Y6wT8g

merci de tes conseils....j'ai pris le même négatif que pour la gomme bichromatée....un portrait serré! ;)
Au fait: pour fixer le feuille , elles utilise ça:http://www.trimaco.com/kleenedge-painting-tape.php
Quel est l'équivalent pour ne pas décirer la feuille et enlever le scotch entre 2 trempages? kraft gommé ou bande de protection pour peinture murale?

MISONNE

sylvie :

Ho ! la la ; tu va beaucoup trop vite .
Une fois la gomme puis autres choses !
Doucement !
Je comprend que tu souhaite découvrir .

le film you tube a voir ... regarde celui de Lionel  " oleotypie par ag cristal durée de 9,53 " , c'est très bon pour un débutant .
L 'autre est  de goldking celui la est a partir du papier spécial pour le bromoil , mais on ne trouve plus ce type de papier !!!!!  :-[
Pour toi tu peux prendre celui du papier argentique ... il y a plusieurs choix , pour moi je prend celui du foma 112  ...
Par contre que tu as gélatiné le papier , alors fait comme Lionel dans ce film , il est très bien comme ça , commence par celui la .
Attention , cette gélatine est très délicat .  :P
Pour l'encre , c'est bien celui du Charbonnel ...
Prendre les encres pour gravure .
Pour les débutants , prendre en tube  ... plus tard avec ton expérience tu prendra plus dur en pot .
Il y a plusieurs choix de noir ... 55981, 55985 ... et d'autres ... tous les noirs ne se ressemble pas , c'est a toi de faire des tests pour ton choix .
En tube est plus tendre que celui en pot ...
Mais attention , ne prend pas celui du AQUA  WASH  noir , car celui ci n'est pas adapté pour ce procédé .
Le peinture a huile n'est pas fait pour ça , il est beaucoup trop tendre ...

Pour le reste de bichro , on n'est pas obligé de blanchir , s'il est un tout petit peu jaune , bof il partira la suite , par contre on peux mettre dans l'alun de potassium a 5% et 5 mn ...
Tout trempage doit etre fait dans l'eau froide ou un petit peu tiède sinon la gélatine va entré vers la sortit dans le rejet , haie haie !!!
Oui tu peux scotché les angles ...

Bon courage et fait grosse gaffe a la gélatine !!!


Armand

Hello,

Perso, j'utilise de l'encre taille douce, pas l'aquawash. A priori, cette dernière devrait fonctionner. Pour les références, j'avais aussi la 81 et la 85. Et finalement, je ne me sers plus que de la 81 et des pigments de noir de fumée.

Il faut toujours commencer par l'encre dure, c'est ce qui te donnera le contraste. Je prépare à partir d'une noisette d'encre 81 et d'un peu de pigment, une pâte dure, très sèche. Tu en prélèves un tout petit peu sur ton pinceau en tapotant les poils sur l'encre dure un deux ou trois coups légers. Puis, avant d'encrer, tu tapotes ton pinceau sur une vitre, une assiette, un plexi de manière à répartir l'encre sur les poils de ton pinceau. Si tu ne fais pas çà, tu auras plein de points, des grains sur ton papier. Donc, une fois ton pinceau prêt, tu tamponnes le papier doucement. Pour ma part, j'incline légèrement le pinceau de manière à ce que les poils ne soient pas perpendiculaires au papier. C'est moins agressif pour la gélatine.

Là, tu as deux écoles, celle préconisée par Pierre et que je pratiquais au début, à savoir tu parts d'un angle et tu tires des lignes en tamponnant doucement. Au bout de la première ligne, comme pour les punitions, tu recommences une nouvelle ligne, etc, etc. Et quand tu es en bas de la page, la punition n'est pas finite, tu tournes la feuille d'un quart de tour et tu refais des lignes. Tu tournes ainsi la feuille 4 fois. Au début, tu ne vois rien qu'une succession de vagues d'encre déposée par le pinceau. Au fur et à mesure, l'encre s'étale, les vagues s'estompent et l'image apparaît faiblement.
La deuxième méthode, que j'utilise maintenant, consiste à partir de ton sujet, du premier plan que tu vas encrer un peu de la même méthode que cité plus haut. Mais comme la surface est réduite, la partie d'image travaillée apparaît plus rapidement.

Les principes primordiaux à s'efforcer de respecter sont:
- encre dure pour les deux/trois premières passes. je dirais même jusqu'à ce l'image ne monte plus, reste un peu grisouille. Alors, tu passe à l'encre 81 pure, très peu sur le pinceau sinon, pâté assuré.
- peu d'encre sur le pinceau. On est tous pressés au début, c'est une erreur car c'est beaucoup plus difficile de nettoyer les blancs et au final on passe autant de temps à obtenir quelque chose de montrable.
- tremper le papier dans l'eau froide 10/15 minutes avant d'encrer pour imbiber la gélatine d'eau.
- ne pas hésiter de retremper le papier 1/2 minutes durant l'encrage. Par exemple, une fois que tu as fais tes 4 tours, tu trempes, tu essuies ton papier et sans rajouter d'encre, avec le même pinceau, tu tapotes. Tu verras alors la magie opérer, c-a-d les blancs se nettoyer et l'encre migrer vers les noirs, même si c'est assez léger au début, l'image est bien présente.
- à la sortie du premier bain d'eau, bien essorer le papier. Il ne doit pas y avoir d'eau résiduelle. Le premier essorage, je le fait avec un torchon de cuisine recto/verso. Pour les coups d'après, torchon pour le dos et sopalin pour le verso. Tu dois pouvoir y aller assez franco au verso avec le sopalin, l'encre ne doit pas partir.
- petite astuce, avoir comme base de travail un journal ou du papier buvard qui au fur et à mesure va absorber de l'humidité prise lors des différentes sorties de trempage. Çà a pour effet de prolonger l'humidité du tirage et d'éviter le problème des tâches blanches (réversibles).

Voici pour les bases. Maintenant, je te met en garde pour ton papier. Tu l'as gélatiné, OK. Si tu as préparé cette gélatine avec un peu d'alun, çà devrait aller, sinon, tu risques fort d'avoir les mêmes désagréments que moi, à savoir que la gélatine se décolle ou tout simplement s'use sous les coups de pinceau. Résultat, çà devient grisouille partout et tu n'as plus de blancs. Si tu acceptes un conseil, que je tiens de Pierre, prends une feuille de Foma baryté mat, du 112, tu le fixes pour éliminer l'argent, tu séches, tu sensibilises au bicro, etc, etc, et avec çà, tu pourras faire ton apprentissage correctement sans rajouter le paramètre papier/gélatine. Et crois moi, tu pourras vraiment te régaler rien qu'avec ce papier.

Bon courage, bon amusement, bonne découverte. Tiens nous au courant.

A+

Sylvey

 ;) ok! merci pour vos bons conseils..... du coup, je ne vais pas commencer demain, puisse mon encre taille douce aqua wash ne convient pas pour le procédé....Je n'ai rien trouvé d'autre sur Montpellier, pas d'encre typo en tube noire..... que jaune!!!!! Je vous tiens au courant!
:)

SMF spam blocked by CleanTalk