Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bromoil essai

Démarré par f.pitot, 25 Août 2015 à 17:18:17

« précédent - suivant »

charlesguerin

organisons un pique nique (ou autre) rencontre sur un point stratégique (en france) qui convienne a tout le monde :) (excusez moi je ne fais que passer :) )

MISONNE

@ Charles :

Tu veux organisé quelque chose , un pique nique  merkez  avec de la moutarde , hum !  ,  mais sur quel procédé veux tu ?

charlesguerin

je parlais juste entre membre de se forum, histoire de se connaitre. mais désolée c'est hors sujet :)

f.pitot

Non non, c'est une très bonne idée Charles !
Ce serait vraiment sympa de se rencontrer.

MISONNE

Ce que j'aimerai faire c'est ce que j'avais connu l' Eurobrom , c'est une rencontre uniquement sur les encres-grasses entre europeens .
Par contre on peux faire quelque chose entre français  , seulement pendant la période de pont .
Oui cela n'est pas simple a organisé .
Est ce tendant ?

Armand

Hello,

Pourquoi pas, mais comme le dit Pierre, ce n'est pas simple à organiser.

Je crois que dans un premier temps, il faudrait recenser le nombre éventuel de participants en lançant un fil dédié. Ensuite, et seulement à partir du moment où on a une idée du nombre de fadas, alors, on peut envisager d'organiser quelque chose.

L'endroit, la salle, les moyens généraux, le coût, etc, etc

MISONNE

Ce que je souhaite , c'est uniquement les encre-grasses comme le font les autres basé sur le collodion ... ou autres .
On peut deja faire une liste comme disait Armand pour se faire une idée  et aussi voir s'il est possible ou pas ...

f.pitot

Citation de: MISONNE le 29 Août 2015 à 21:14:59
Ce que je souhaite , c'est uniquement les encre-grasses comme le font les autres basé sur le collodion ... ou autres .
On peut deja faire une liste comme disait Armand pour se faire une idée  et aussi voir s'il est possible ou pas ...

On peut faire uniquement encre grasse Pierre, de mon côté cela ne dérange pas, bien au contraire !
Et puis je pense que c'est à faire car le sujet des encres grasses est plutot rare.
Après on peut faire au plus simple pour limiter les coûts.
Allez Armand, lance le fil !  ;D

MISONNE

Francois :
Oui , mais le plus dur est de trouvé le lieu car nous sommes dispersé .
La France c'est grand , donc comment faire ?
Ha ben , tiens , pourquoi pas un lieu connu ..... Gracay !!! hummm ,  qu'en dites vous , mais je craint pour les autres c'est assez loin ..;
Bah , on a encore le temps de reflechir , on peux rever ... non ! ...  ;D

f.pitot

Hello,


j'aurais une question au sujet du trempage avant encrage et entre chaque encrage...
C'est peut être différent entre un papier préparé pour l'oléotypie et un papier argentique pour le bromoil mais combien de temps trempez vous la feuille ?
J'ai essayé entre 5 et 10 mn mais sans voir de différence.
Y a t'il un moyen visuel de voir si la gélatine s'est bien gonflée d'eau ?
J'ai blanchi 4 nouveaux tirages donc je vais pouvoir re-essayer l'encrage... ;D

MISONNE

Francois :
Tu ne verra pas de relief dessus .
Le relief est presque quasi nul ..
Oui , il est souhaitable de trempé dans l'eau entre les encrages , seulement peu de temps , pour moi je mets pas plus de 1 mn , cela suffit pour regonflé la couche ..
Je ne trempe pas plus longtemps sinon le papier pompe l'eau et il y aurait des risque de taches blanches ..c'est un sale virus . Raaah .
Pour mon procédé ( oleotypie ) après exposition , je trempe le papier et je laisse au moins 15 mn , cela suffit ,c'est normal car je mets a 3% et il part vite , bien qu'il ne soit pas completement blanchie et il le sera après ...
Alors au début de mes procédés , il y a 15 ans ,  je trempais le papier pendant  une heure et a 10 % et c'était beaucoup trop , c'est inutile .
Pour le bromoil , c'est plus délicat , car il est souhaitable que tous les bacs et les bains soit propre ,  renouvelable , donc cela demande de la place et aussi de la patience .
Il est possible que les résultats final entre les deux procédés des encres-grasses ne sont pas tout a fait les memes ...
A toi de joué ..;
Lave bien tes mains salissants et souriez , tu est photographié .

f.pitot


Pierre, quand vous parlez de 15mn c'est dans le bain de blanchiment ?

Sinon 1mn suffit à gonfler la gélatine ?

j'ai fais ces nouveaux tirages sur du  foma 112, pour voir ...
Je vais tacher de faire attention à l'encrage et cela devrait peut être venir !

MISONNE

Francois :

Je crois que nous sommes pas sur la meme longueur d'onde .. :P :P :P
Tu parle , le blanchiment ... pour le Bromoil .. n'est pas le meme système que celui d'Oléotypie .  >:(
Donc , moi  en Oléotypie , après l'exposition par la lumière UV  , je passe le papier dans l'eau sans produit chimique pour enlevé le sensibilisateur et le papier sera blanchie , dans l'ordre de 15 mn est suffisant .
Tandis que toi , tu fais le Bromoil , donc le système de blanchiment n'est pas le meme , pour ça tu trempe le papier dans le bac de sulfate de cuivre, bromure de potassium et le bichro ...
Tu pige !!! ;D :P
garde ton sourire , meme si tu n'a pas compris  ;D

f.pitot

Si si, j'ai compris Pierre !  :D

Pour le blanchiment c'est ok, je parlais seulement du temps de trempage avant encrage et entre chaque encrage...

MISONNE

Re -  Francois :

Pour moi blanchir par Oléotypie , je passe a peu près 15 mn , mais tu veux mettre plus longtemps , rien t' empeche pourquoi pas 30 mn si tu veux ..; ;D
Mais après l' encrage je passe très peu de temps dans le bac d'eau , a peine une minute cela est suffisant .
Ce n'est pas parce qu' il faut laissé longtemps pour bien gonflé la couche , seulement trempé après chaque passage d'encre   , malgré tout on ne voit pas de relief .
ça viendra , tu comprendra .
Oui essaye avec ton papier Foma 112 pour ton Bromoil , je suis presque sure que ça peu marché ..

SMF spam blocked by CleanTalk