Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bromoil essai

Démarré par f.pitot, 25 Août 2015 à 17:18:17

« précédent - suivant »

f.pitot

Salut à tous,


hé bien, je suis bien content car hier j'ai eu un soupçon d'image apparaitre avec ce procédé !
J'avais tenté il y a quelques mois avec du foma 123 mais sans succes.
L'encre se déposait autant dans les noirs que les blancs.
J'apercevais par moment l'image mais j'arrivais pas à la faire venir plus.
Hier j'ai voulu retenter avec le seul tirage blanchi qui me restait car entre temps j'avais acheté un peu de pigment noir à rajouter à l'encre 55981 trop molle.
et là même schéma, l'encre prend partout et rien ne se dégage.
J'allais abandonner une fois de plus et je me suis dit, suite à certaines vidéos que j'ai vu, je vais passer le pinceau directement dans le bac d'eau.
Et là Miracle, les coups de pinceau remettent tout à leur place !
Les blanc s'éclaircissent pour la première fois et l'encre va dans les ombres.

J'ai donc renouvelé cette opération quelques fois.
L'image est venu un peu plus mais pas tant que ça non plus.
En gros j'encre après avoir essuyé le tirage et l'effet se fait uniquement le pinceau dans l'eau.

On voit bien dans pleins de vidéos que l'encre se réparti au pinceau quand le tirage est hors de l'eau ( la plupart du temps ).

Donc selon vous, qu'est ce que je loupe pour que cela ne marche pas bien ?
Je vais essayer en suivant de ré encrer ce même tirage pour essayer d'avoir un peu plus de contraste...

Si vous avez des conseils, je prends !  ;D

En tous cas qu'elle joie de voir l'image apparaitre surtout après quelques échecs et abandon !

L'exemple qui suit est plus contrasté qu'en réalité...


MISONNE

Non , je ne pense pas que tu a loupé quelque chose .
La , tu as fait un pas avec quelques progrès ... cela viendra la suite . j'en ai connu ça .
Ben , oui , tu peux travaillé le papier un fois encré et mettre dans l'eau , la tu passe un coup de pinceau de ton choix dans ton bac .
La première passage encré , il est normal que l'image est plate, crise, sans contraste ...
La suite après le passage l'eau ...
La deuxième passage , la , tu peux encré plus , tu auras un contraste qui montera  ...
De toute façon c'est comme la gomme bichromaté ... la première couche est faible et la suite le contraste montera , c'est simple a comprendre ...
Je te souhaite un bon courage .

Armand

Hello,

Si c'était un Oléotype, je dirais que çà manque de sensibilisateur. Tout reste gris sans que les noirs ni les blancs ne prennent leur nuance.
Il y a aussi la manière d'encrer. J'ai remarqué souvent, qu'il est intéressant de laisser reposer l'encre après l'encrage et avant de nettoyer les blancs. Je m'explique.
Lorsque l'on encre, soit on le fait sur toute l'image, soit sur le sujet principal. Au tout début, l'encre, même s'il y en a très peu sur le pinceau, se dépose partout quasiment uniformément sur les blancs comme sur les noirs. Une fois qu'on en est là, il y a deux solutions. Soit on continue à tapoter avec le pinceau, sans rajouter d'encre et l'image apparaît doucement, soit on laisse respirer l'encre, une ou deux minutes, on retrempe le papier une minute, on essuie l'eau et on caresse le papier avec le pinceau. Et là, miracle, l'image apparaît beaucoup plus vite et plus contrastée.
Ceci étant dit, il y a beaucoup de paramètres à éliminer au fur et à mesure. La sensibilisation, la dureté de l'encre (je la rends pâteuse presque comme du vieux cirage sec en boite (pour les chaussures), le gonflement de la gélatine, environ 10 minutes dans de l'eau à température ambiante.

Qu'en penses les copains ?

En tous les cas, c'est encourageant.

Armand

MISONNE

Entre les passages d'encre , je ne mets pas longtemps dans l'eau sinon le papier absorbe trop d'eau , cela prendra le risque d'avoir des taches blanche , haie , haie .  :P
L'exemple de Armand me ressemble ...

Germain Paterne


Qu'en penses les copains ?

Comme on dit à Marseille : je suis esplanté ! c'est à dire que je suis admiratif : bravo, moi qui ne sait pas faire.
Je compte sur François pour me donner quelques leçons derrière un cassoulet, c'est bientôt l'automne.
Cordialement.
Germain.

MISONNE

@ germain :
Mais alors qu'est ce que tu attend !!!
Prend ton pinceau , vas y !!!
N'oublie pas te lavez tes mains salissants ...  ;D

f.pitot

Merci pour vos précieux conseils !

Hier soir j'ai ré-encré la même feuille.
J'ai tartiné et tartiné jusqu'à avoir le tirage presque noir et ensuite dans le bac d'eau au pinceau.
L'encre s'est réparti ou elle devait aller, le tirage et plus sombre plus encré mais manque toujours de contraste.

L'encre doit jouer un rôle mais j'ai l'impression que mes deux seules techniques ( au pinceau sur le tirage essuyé et au pinceau dans l'eau ) ne suffit pas à faire monter le contraste.
De peur d'abimer l'image je n'utilise qu'une seule façon de tamponner alors qu'il y en a au moins trois...

MISONNE

@francois:

Au départ , n'encre pas trop sinon c'est trop noir , la , tu auras du mal a dégager les blancs ..
Je t'ai dis ... qu'il faut encre lèger et tu verra l'image monté doucement ... juste un petit détail , cela veux dire que c'est le guide ...
Et , après , tu trempe ta matrice dans l'eau , peu de temps , a peine dix sec ... et la tu sort , tu pose en chevalet , tu passe , selon , ton choix , a l'éponge , pinceau, ou bien rouleau mousse , la tu verra mieux ton image ...
Et après , tu encre la suite pour faire monté les contrastes .
Je vois que tu va trop vite , il faut avoir de la patience .
Ce que tu a une image , c'était donc ça de positif ...
La suite ça iras mieux ...

N'oublie pas de lavez  tes mains salisants et surtout souriez ...  ;D

f.pitot

Merci Pierre.
Et oui, je n'ai pas écouté surtout que je viens de ré-encrer la même feuille un troisième jour de plus.
Je savais qu'il fallait en mettre très peu mais vu que c'était beaucoup trop clair j'ai mis beaucoup d'encre pensant (bêtement) que les blancs s'éclairciraient plus tard !
Maintenant je n'ai plu de matrice alors faudra attendre d'en refaire.
Je suivrai vos conseils pour l'encrage..

Germain Paterne

Citation de: MISONNE le 26 Août 2015 à 08:53:46
@ germain :
Mais alors qu'est ce que tu attend !!!
Prend ton pinceau , vas y !!!
N'oublie pas te lavez tes mains salissants ...  ;D

Misonne,
:D
je te connais, François m'a parlé de toi, en bien, évidemment !
1/ je me laverai les mains avant de passer à table avec vous (?) pour manger un bon cassoulet. La table est mise, vous pouvez venir.  :D
2/ Qu'est-ce que j'attends avant ou après le cassoulet : j'ai plusieurs casseroles sur le feu. dans l'immédiat, je m'informe, (livres...) et je recherche des personnes assez aimables pour me donner quelques leçons et tuyaux divers pour démarrer. François et Armand sont de ceux -là.. Et je les en remercie.  :)
3/ Je n'oublie pas Erk qui est à Bourges.   :)
4/ il faut maintenant que je lise les deux livres reçus hier.  Afin d'alimenter les débats avec vous.
A bientôt.
germain.

MISONNE

@germain :

Hum , un bon cassoulet , ça ne se refuse pas , mais bien entendu avant cela je me laverai bien mes mains , dommage que tu est loin ( Toulouse ? ) damned , trop loin pour moi , bigre ...

Armand

François,

C'est vrai qu'on est toujours pressé de voir l'image apparaître. C'est un peu comme un tirage argentique dans le révélateur sauf qu'avec ce dernier procédé, l'image monte vite. En revanche, avec l'oléo et sans doute le bromoil, l'image monte tout doucement. Je dirais que pour un format d'environ 20x30 cm, l'image est à peu près là au bout d'une bonne demi heure. Ensuite, c'est du peaufinage, de l'accentuation de certains noirs, du nettoyage de blancs, du carressage avec un pinceau à poils très très doux pour un velouté inimitable ou au contraire amener du grain pour plus de dureté dans certaines zones.
Et là, suivant le format et le projet, tu peux y passer pas mal de temps.

Un autre point que j'ai cru remarquer, c'est que de travailler en plusieurs temps, plusieurs jours sur une même épreuve peut être piègeant. Si ce n'est que pour renforcer les contrastes, c'est faisables mais je penses avoir compris que rien ne vaut un bon négatif et une bonne exposition. Ainsi, l'image monte comme il faut et on s'amuse, on s'amuse. Avec le peu d'expérience à mon actif, il me faut entre 3 et 6 essais pour avoir ce que je cherche, 2 à 3 négatifs numériques et 2 à 3 expositions différentes.

A+

Armand

f.pitot



Misonne,

je te connais, François m'a parlé de toi, en bien, évidemment !

Ah bon Germain ?!
Je ne m en souviens pas, je perds déjà la mémoire !

Armand, merci pour ces conseils.
Je reprendrais tranquillement en suivant vos conseils dès que j aurais quelques tirages à blanchir...

MISONNE

@ f  pitot :

François me connais , mais de loin ..; ou bien tu veux dire que j'ai peut etre déja rencontré , mais ou ? lequel ... :)

f.pitot

Pierre, j ai voulu citer ce que disait Germzin mais depuis cette fxxking tablette, je n y arrive pas !
Non non , nous ne sommes pas rencontres.
Malheureusement je vous connais seulement de disactis !  :D

SMF spam blocked by CleanTalk