Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bromoil essai

Démarré par f.pitot, 25 Août 2015 à 17:18:17

« précédent - suivant »

Armand

Oui Pierre, même avec le Foma 112 qui est un papier industriel, même si on ne pousse pas le gonflement de la gélatine avec l'eau tiède ou l'ammoniaque, on peut voir le phénomène suivant :

Après un bain de gonflement d'une bonne dizaine de minutes, tu sorts le papier de l'eau et tu le fais écouter 3/4 secondes en le tenant pas un coin. Ensuite, tu le positionne presque à plat, horizontalement et en contre jour. Alors, tu vois l'eau sur la surface du papier migrer. Je ne me souviens plus si l'eau stagne sur les "noirs" ou sur les "blancs" mais en tous les cas, on voit nettement une de ces deux parties être matte et spongieuse alors que l'autre partie concentre l'eau résiduelle et offre par conséquent un miroir.

A+

MISONNE

Chez moi avec mon foma 112 ..;
Une fois lavez , je pose le papier a plat et je essuie la surface et la je rapproche ma lumiere près du papier et en regardant en lumière rasante ; je vois une image , je ne suis pas sur que c'est un relief , mais c'est une impression que le bicrho a brulé la couche et il fait ressortir l'image , c'est ça ce que je voulait de dire .

f.pitot

Pierre, j'utilise la même formule de blanchiment sauf la part d'acide acétique qui est un peu différente :
J'ai mis 10 ml à 80% car elle est plus concentrée que celle à 10%.
D'ailleurs je ne me souviens plus du role de cet acide dans la formule, je l'ai lu quelque part et j'ai oublié...

Apparemment, il fait utiliser cette solution à 1+3, chose que je n'avais pas faite au départ.

Armand, du coup il y a un relief même sur du papier industriel.
Je regarderais ça de plus près la prochaine fois.
J'ai essayé le 112 aussi mais je n'ai rien remarqué...
Ce papier marche, très bien même quand on voit l'exemple de C.Asseman, dans les bois...

LauRent

Salut,

Un petit soutient moral car ton parcours me fait penser au mien, j'ai essayé pas mal de choses avec des résultats pas très satisfaisants et surtout des enchainements d'espoirs et de désillusions, j'ai laissé tomber, repris et pas mieux... Je mets mon grain de sel  ;D car depuis peu il semble que les choses vont dans le bon sens, le problème pour nous c'est que je ne sais pas vraiment pourquoi.
Bref, j'ai constaté des améliorations depuis que je pousse pas mal le contraste de mes tirages (malgré ce qui est dit ça ou là, car j'ai un agrandisseur à lumière diffuse), j'utilise la formule de blanchiment décrite par "Misonne" (depuis le début), mon encre est la même que la tienne (elle est bien car j'ai eu des soucis avec ma première encre). Le papier... j'ai utilisé du Foma 123 du Slavich et le dernier en date le Foma 112 (conseillé par "Misonne" et Stance dans son mémoire) et, pour moi c'est le meilleur (pour l'instant).
J'ai des noirs, il me manque encore du contraste mais je ne désespère pas, je posterai des images dès que j'aurai acquis un bon rythme de réussite. Mais si tu veux mon avis, on est un peu maso de vouloir faire du bromoïl avec des papiers qui ne sont pas faits pour !!!

Bon courage.

PS. Trop d'acide dans ton blanchiment, utilise le calculateur mis à disposition par Lionel en fin de boutique (très pratique).

f.pitot

Citation de: LauRent le 04 Octobre 2015 à 21:30:13
Mais si tu veux mon avis, on est un peu maso de vouloir faire du bromoïl avec des papiers qui ne sont pas faits pour !!!


Bonjour Laurent,

C'est exactement ce que je pense aussi, toute cette galère vient de là, quoique, certains y arrive bien quand même donc il suffit de trouver une parade !  :D

Je calculerais plus précisément la dose d'acide à mettre.
Connais tu son rôle dans la composition de la formule ?
J'aimerais bien voir tes réussites, on en voit tellement peu que j'en suis très intrigué !

Merci aussi pour le soutien moral !  :D
( on dirait que je suis atteint d'une grave maladie ! lol )





Armand

Hello,

Je viens de relire Puyo. Il explique, en Oléotypie que, un tirage insuffisament exposé est difficilement exploitable avec une encre dure. On peut le sauver avec une encre molle. A l'inverse, un tirage sur-exposé sera exploitable avec une encre dure.

Alors, comme cela semble être le cas, il faudrait essayer avec une encre super molle pour voir ce que çà donne.
C'est peut-être une piste.

f.pitot

Salut Armand,


Aujourd'hui et hier j'ai encré un tirage qui avant blanchiment était très contrasté, contrairement à ce que l'on conseille pour le bromoil.
Et finalement c'est le meilleur rendu que j'ai eu jusqu'à présent.
(Laurent aussi avait remarqué cela  )  
Il me manque des noirs mais j'ai quand même un peu de contraste et le tirage est moins gris que d'habitude.
Pas évident, ça fait beaucoup de test et possibilités tout ça !
Mais merci pour cette piste, j'ai une autre version de cette même image prête a être encrée mais sans aucun contraste et sous exposée...

J'avais oublié, j'aurais une question, comment faites vous pour nettoyer les blancs ( sans tout effacer ) ?
Merci !


Armand

Hello,

J'utilise deux méthodes. Soit je prends des pinceaux petits à poils durs (brosse plate ou pinceau rond) soit des pinceaux ronds à poils très souples. Tirage fini et encore humide, ou bien même en cours d'encrage, je sature ces pinceaux d'eau et je "peints" les parties à blanchir jusqu'à obtention de ce qui est recherché. Un petit coup de main est à prendre.
Deuxième solution, c'est la gomme appelée "mie de pain". Tu en trouve aux géant des beaux arts ou dans beaucoup de magasins de beaux arts. C'est très malléable, tu en fait des petits boudins que tu tapotes sur les parties à blanchir. L'encre est littéralement happée par cette gomme.

Une autre piste, c'est de placer ton tirage dans ta bassine d'eau, de prendre un pinceau très doux et de balayer la surface du papier. Cette dernière méthode donne comme résultat, en tous cas en Oléotypie, d'accentuer les noirs en les durcissant, en agissant sur le contraste.

Encore des tests, mais qu'est-ce que c'est bon, Mmmmmm

Bon courage.

Armand

MISONNE

Oui Armand ...
et Francois ...

Les tests sont  toujours  tres bon  ... hummm l'encre a l'odeur parfumé au  chocolat noir , hummm ! miam miam !!!
Ce que je voulais dire pour avoir du blanc , je suis d'ac avec Armand ...

Celui  au sujet des tirages ecrit  par puyot , quand on n'a un tirage un peu claire , ce n'est pas perdu , il y a deux solutions que je vois ... soit on encre avec de l'encre douce ... soit on commence dure et par la suite apres le sechage on peu encré a l'encre douce , a essayez , j'en aie fait une fois  , bof pour moi c'est presque inutile ...
Par contre un tirage  trop expose , haie haie , c'est le plus delicat , la vous aurez un tirage assez sombre , et l'encre prendra beaucoup de noir , il sera difficile a enlevé ...

Bonne chance , François ne fait pas de connerie , jawol !!!  ;D

Armand

Mais j'y pense, je décoince un peu tard d'ailleurs.

Je vois en proportion ton joli petit pouce. Tu t'entraines sur des grands formats. Je pense honnêtement que ce serait préférable de tester sur de plus petits formats. La difficulté est identique, le niveau de détails n'a que peu d'importance tant que le rendu général n'est pas atteint. Il y a aussi l'idée de s'entraîner avec des chartes de type Stouffer. C'est calibré tip top. Que ce soit des chartes en format 24x36 mm ou en format 4x5 inches, tu n'as pas le paramètre négatif à gérer en plus du reste. Sur une même feuille, tu peux faire des expositions différentes par pas de 5,10, 15 secondes dans une grande fourchette. Une fois que tu as bien compris ton/tes erreurs, alors tu peux commencer à jouer avec tes négatifs.

Ce que je disais plus haut avec les chartes, je pensais même à du tirage contact. Çà sortira en négatif mais tu t'en fous puisque le noir deviendra blanc et inversement.

A+

MISONNE

pour ma part , je ne m'en sert pas des test stouffer

f.pitot

Merci pour vos conseils !

Bon, j'ai essayé la gomme mie de pain, ca efface hein ?
Un peu trop même, les noirs comme les blancs !  ;D

Suite à ces galères j'ai contacté David Lewis pour avoir une idée des frais de ports pour son papier spécial bromoil.
Il ne serait pas si cher que ça mais avec les frais de ports ca fait mal !
J'avais bien envie de commander une boite quitte à payer le papier plus cher mais au moins ce papier marche réellement,
il n'est pas super coated et il y a le relief entre les partie claires et sombres de l'image, comme en Oléotypie.

Le soucis est qu'il m'a dit que tout ce que j'utilisais était mauvais, le révélateur, l'encre, le papier ( ça je le savais..)
Je suis peut être un peu naïf mais je ne pense pas que ce soit un argument pour tout prendre chez lui...

J'hésites à mettre un peu plus cher et travailler enfin avec ce qui marche plutôt que de s'obstiner avec ces foma 123 et 112...

Armand

Hello,

Quand tu dis de prendre tout chez lui, çà peut être une piste. En effet, rien de plus rageant de multiplier les essais sans voir d'amélioration notable. L'interêt de prendre chez lui, au moins tu devrais avoir des résultats. Ensuite, fier de ces résultats, tu peux revenir à du papier Foma ou d'autres et comprendre petit à petit les points bloquants.

C'est un choix, faute de quelqu'un qui puisse t'aiguiller par ici.

Bon courage,

f.pitot

Oui je pense que son papier marche avec un certain révélateur ( dont j'espère connaitre la composition ) et tout le reste.
J'ai ce qu'il faut pour le bain de blanchiment, c'est une des formules habituelles mais sans acide et le fix toujours à l'hypo.
Je vais essayer son encre aussi qui doit être adaptée à ce papier.

Il dit que les anciens maitres du Bromoil ont inventé tout ce qu'il fallait ( chimies, encre, papier, pinceaux) pour ce procédé et que maintenant les nouvelles et jeunes générations ré-invente le procédé pour être plus abordable mais cela ne marche pas ou mal.
C'est ma traduction approximative mais je crois en lui !!!  ;D

Merci encore pour le temps passé, je vous donnerais des news de ces "nouveaux matériaux". ( même ci ça fait chier de commander au us ! )

MISONNE

hello Francois
Tu souhaite avoir le papier Bromoil US , peux tu nous dire quel est le prix en Euros ?
Je ne crois pas que c'est affiché
Ne te démoralise pas ... je vois que tu a fait un bon chemin positif  :P :P :P

SMF spam blocked by CleanTalk