Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Le citrate, la gélatine et moi >>> Scrongneugneu

Démarré par Armand, 04 Janvier 2015 à 19:37:54

« précédent - suivant »

didier d

il n'y a que l'encre qui est transférée, ce n'est pas du charbon !
le but du transfert est justement d'avoir un tirage final sans gélatine...


Armand

Hello tout le monde,

Je ressort ce fil de sa léthargie. J'ai repris mes essais de gélatine et de citratage.

Pour la gélatine, çà va nettement mieux et j'ai éliminé les soucis de pelage et d'usure en laissant murir la gélatine au moins une semaine une fois le papier gélatiné. J'ai ensuite fait des essais avec le citrate à 5% et une fois insolé, passé dans l'eau + 1% d'eau oxygénée, j'ai laissé sécher puis attendu une semaine avant d'encrer. Je n'ai pas eu de problème d'encrage ni de soucis d'usure ou d pelage avec la gélatine.
Le seul petit défaut, c'est la couleur orange léger que laisse le citrate. Avec le bichro, on n'avait qu'une légère couleur sépia alors que là, c'est beaucoup plus présent.

Je me demande si j'ai laissé trop longtemps avant d'encrer ou si, plus simplement, il n'y aurait pas un produit pour neutraliser cette nuance orange et avoir ainsi de beaux blancs ?

Avez-vous des pistes ?

Merci d'avance,

Armand.

didier d

Salut Armand,

après ton bain d'eau oxygénée, il faut laisser dégorger au moins 30mn dans un bain d'eau froide (je laisse plus souvent 1h), ensuite tu peux encrer directement ou bien laisser sécher et encrer ultérieurement, après avoir fait gonfler la gélatine dans un bain d'eau autour de 20°C pendant une heure avant l'encrage.

Armand

Salut Didier,

Merci pour ta réponse. Donc, tu me confirmes qu'en laissant tremper une heure, cette couleur s'en va ? Effectivement, je n'ai laissé tremper qu'environ 15 minutes. Enfin, si c'est çà, alors tant mieux.

Et donc, sous réserve de confirmation, je suis heureux de faire partie de tes adeptes.

didier d

Citation de: Armand le 18 Octobre 2015 à 22:26:37
Et donc, sous réserve de confirmation, je suis heureux de faire partie de tes adeptes.

Je ne suis en aucun cas un gourou !  ;D
Si tu deviens adepte du citrate, par contre, c'est très bien ;)

Chez moi cette teinte disparait, mais cela peut dépendre de plusieurs facteurs qui sont peut-être différents chez toi.
Comment sensibilises-tu ta gélatine ? badigeonnage au pinceau une fois sèche ou bien citrate directement mélangé dedans ? les deux fonctionnent et perso je mélange directement le citrate.
Mais surtout, quel volume/surface de gélatine et sur quel support ? il est possible que le citrate diffuse dans le papier support, je ne l'ai jamais vu mais qui sait ?...
Pour le dégorgement, je mets la feuille face gélatinée vers le bas et je mets un poids par dessus afin que la feuille reste en permanence entre deux eaux, sans toucher le fond.

Armand

Salut Didier,

Je sensibilise sur gélatine sèche.
La gélatine est d'une épaisseur d'environ 0,2 à 0,3 mm d'épaisseur sèche sur du papier aquarelle. Une fois sèche, je lui fout la paix pendant une semaine de manière à ce qu'elle durcisse. Au moins, je n'ai plus de problème de pelage ou d'usure de la gélatine, et ce, sans être obligé d'utiliser d'alun.

Pour le citrate, c'est une solution à 5% passée au pinceau. J'ai fait deux essais différents dans la préparation. Le premier avec 100% d'eau déminéralisée, le deuxième avec moit-moit eau déminéralisée/alcool pour tester si çà sèche plus vite. La couleur orangâtre restante est la même dans les deux cas. Je pense que je n'ai manifestement pas laissé suffisamment longtemps dégorger après l'eau oxygénée.

Le coup du moit-moit eau/alcool n'est pas significatif pour le séchage. Ce que j'ai constaté en revanche, c'est que le citrate en poudre ne fond pas dans l'alcool.

Je recommencerai en laissant dégorger plus longtemps.

Bonne journée.

didier d

Citation de: Armand le 19 Octobre 2015 à 09:17:15
Je recommencerai en laissant dégorger plus longtemps.

c'est effectivement la première piste à suivre


didier d

Citation de: Armand le 18 Octobre 2015 à 18:10:19
Pour la gélatine, çà va nettement mieux et j'ai éliminé les soucis de pelage et d'usure en laissant murir la gélatine au moins une semaine une fois le papier gélatiné. J'ai ensuite fait des essais avec le citrate à 5% et une fois insolé, passé dans l'eau + 1% d'eau oxygénée, j'ai laissé sécher puis attendu une semaine avant d'encrer. Je n'ai pas eu de problème d'encrage ni de soucis d'usure ou d pelage avec la gélatine.

Je reviens sur ces soucis de pelage ou de décollement de gélatine, cela peut aussi venir du papier.
J'utilisais jusqu'à présent du papier "Le rouge" de chez hannemule (il n'y a pas d'orthographe sur les noms propres ;) ), et cela se passait très bien, puis j'ai voulu tester un papier plus lisse (canson mixmedia) pour mes transferts à la presse et là, ça ne va plus du tout... la gélatine, même "murie" une semaine, se décolle systématiquement...

Cela dit, laisser mûrir au minimum une semaine ne peut qu'améliorer les choses.

Où en es-tu Armand ?

Armand

Salut Didier,

Et bien, entre erreur de calcul et inattention, çà ne fonctionne pas très bien. Mais je sais où j'ai fait mes erreurs. D'une part, je me suis complètement gouré dans le dosage de la gélatine et d'autre part, j'ai pensé sans doute trop tardivement à l'eau oxygénée dans le premier bain après l'exposition.

Bon, j'me soigne, j'me suis mis 2 baffes et j'ai recommencé. Là, du coup j'ai passé une deuxième couche de gélatine, bien dosée ce coup-ci, sur du papier dont j'ai tanné la première couche.

Info intéressante ce problème de papier. Il est vrai que tant que je n'aurai pas de résultat stable, je ne changerai pas de papier. Ensuite, oui.

Suite au prochain numéro.

didier d

Citation de: Armand le 26 Octobre 2015 à 16:47:58
j'ai pensé sans doute trop tardivement à l'eau oxygénée dans le premier bain après l'exposition.

comment ça trop tardivement ?

Citation de: Armand le 26 Octobre 2015 à 16:47:58
Il est vrai que tant que je n'aurai pas de résultat stable, je ne changerai pas de papier. Ensuite, oui.

Oui mais les problèmes peuvent venir du papier... ^^

Armand

Tardivement, car c'est en trempant le papier dans le premier bain que je me suis rendu compte que je n'avais pas mis d'eau oxygénée. Le temps d'aller la chercher et de la mettre, une minute s'était bien écoulée.

Pour ce qui est du papier, hormis deux textures différentes, un grain fin et un satiné, c 'est le même papier. Enfin, il peut y avoir une différence. J'ai eu des résultats avec le papier grain fin, le bon dosage de gélatine et de l'eau oxygénée quand il fallait. Je vais voir avec les bons paramètres sur le papier satiné.

A+

Armand

didier d

Citation de: Armand le 26 Octobre 2015 à 17:54:58
Tardivement, car c'est en trempant le papier dans le premier bain que je me suis rendu compte que je n'avais pas mis d'eau oxygénée. Le temps d'aller la chercher et de la mettre, une minute s'était bien écoulée.

ok, donc oui, je pense que ça a pu faire foirer le truc... (pense à bien maintenir le papier totalement immergé lors du bain d'eau oxygénée)

tu utilises quoi comme papier ?



SMF spam blocked by CleanTalk