Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Daguerreotype du 31 Aout 2008 - la cuisine du photographe

Démarré par greg7mdp, 07 Septembre 2008 à 05:14:24

« précédent - suivant »

greg7mdp

Je viens de trouver ce site - c'est bien sympa pour un francais expatrié aux USA. Voici une contribution pour ce site: je n'ai pas eu besoin d'aller trop loin pour exposer cette pleine plaque de ma cuisine, plaque sensibilisée à l'iode et au brome, exposition 15 minutes à f/11, developement mercure et virage à l'or. Un peu de solarisation qui ne me gêne pas à mon avis.

Lionel

Bonjour et Bienvenue Greg,

Superbe ! Dommage que ce Français ne soit pas resté en France...
Il n'y a rien à critiquer, pour une pleine plaque, le travail est parfait.
Quelle est la formule employée pour la dorure ?

greg7mdp

Merci Lionel. Pour la dorure j'utilise la formule classique, moitié hypo à 0.8% (8 g / l), moitié Chlorure d'or a 0.2% (2 g / l). Ajouter l'or dans l'hypo, verser sur le dessus de la plaque et chauffer en dessous pendant 3-4 minutes.

greg

Lionel

Pour ma part, je peine à trouver du Chlorure d'Or en France...
De même, toutes les chimies deviennent très difficiles à se procurer ici...

Est-ce plus facile aux états unis ?

greg7mdp

Oui, le chlorure d'or est très facile à trouver aux USA, même sur ebay (voir: http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310055368955), artcraft chemicals http://www.artcraftchemicals.com/, etc...  Par contre c'est plus difficile de se procurer du Brome.

greg

greg7mdp

Alors puisque la première a été bien recue, je poste une autre pleine plaque de ma cuisine faite le même jour, celle ci un peu plus sombre mais avec un fantome (qui me ressemble) dans un coin.

Lionel

Je note les adresses.
Je viens d'aller voir sur Artcraftchemicals, et je vois le gramme de chlorure d'or à 35 dollars. C'est assez avantageux mais c'est surtout très difficile à trouver en France !
Je serais bien tenté de commander là bas, mais est ce que ça va être simple et assez rapide ?...
Le brome, ici, pareil c'est impossible... J'ai eu de la chance il y'a quelques mois de pouvoir m'en procurer un flacon sur un site français, et depuis quelques temps, ils ne vendent plus aux particuliers ! Ce flacon est donc très précieux.

La deuxième plaque est tout aussi bonne ! Pour l'effet fantôme, combien de temps de pose ? 3 ou 4 minutes immobile ? :)

greg7mdp

Pour la commande a Artcraft, je ne sais pas comment ca se passe pour envoyer en France, mais demandez leur ils sont très sympa. Sinon je vois qu'ils en ont à pH7 http://www.permadocument.be/texte/LF/LF-activites/procchim.html.

Vous pouvez en faire vous même en dissolvant des pieces d'or pur pour moins cher (jamais essayé moi même), mais j'ai sauvé les instructions quelque part et je peut vous les envoyer si vous etes interessé.

Pour l'effet fantome je suis reste immobile pendant 8 minutes... c'est à cause du fond clair que je suis très transparent. Sur un fond sombre ca aurait été plus facile!

A +

gregory

Lionel

Oui, j'avais songé à faire le Chlorure d'Or... Je vais reflechir à tout ça tranquillement. :)

8 minutes ? c'est long hein ?  ;D Le maximum que j'ai tenu, c'est 5 minutes !  :D

Encore une question :
Pour le Brome, tu l'utilises en solution ou sec ?

greg7mdp

Oui, les huit minutes c'etait un peu long!

J'utilise le brome sec, absorbé dans de l'hydroxyde de calcium. Mais ca devrais marcher aussi bien en solution saturée (d'apres mes lectures).

Lionel

J'utilise le Brome en solution saturée, mais il semble que cette façon de proceder soit moins bonne que par le Brome sec, car l'eau favorise le fameux "voile de Brome" qui provoque des images dans le brouillard. Et le Brome en solution est difficile à manipuler proprement et en toute sécurité...

Je tenterais bien le Brome sec, mais même chose, il faut que je me procure de l'Hydroxyde de calcium...

SMF spam blocked by CleanTalk