Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Explication sur produits chimique pour satista

Démarré par gabriel, 09 Juillet 2015 à 20:18:10

« précédent - suivant »

gabriel

Bonjour,

Chez Bostick il  a une explication concernant le satista. Dans les produits chimique qui entrent dans la formule, l'auteur fait référence à ces produits :

Potassium chloroplatinite Pt STD n°3
sodium palladium chloride N° 3


Comme je ne parviens pas à traduire correctement ces noms de produits,que je ne comprends pas non plus à quoi renvoi " pt std n°3 pour l'un et n° 3 pour l'autre" je souhaiterais savoir ce que sont  ces produits et si ils sont disponible dans la boutique.

Merci d'avance pour vos explications.

Ph GABRIEL


charlesguerin

le n°3 correspond aux solution standard des platine et palladium. n°1 oxalate, n°2 oxalate+ agent de contraste, n°3 solution de platine et palladium.

le sodium palladium chloride = chlorure de palladium et de sodium. le chlorure de palladium ne se dissout que dans une autre solution de chlorure pour le coup du chlorure de sodium. d'autre en parleront mieux que moi

ceci dit la solution est disponible dans la boutique

gabriel

Merci Charlesguerin pour ta réponse.

Dans la boutique il y a une solution de Chloropalladite de Sodium sol. 15% ce qui correspondrais alors à sodium palladium chloride N° 3. Pour la solution de Potassium chloroplatinite Pt STD n°3 se serait dans la boutique le chlorure de palladium.

Suis-dans le bon ? Pardonnes moi mais je m'y retrouve difficilement dans les noms de produits chimique et une erreur est si vite arrivé avec les conséquences que cela peut avoir.

Merci encore.


charlesguerin

non chloroplatinite, Pt = platine. chloropalladite Pd = palladium donc deux sels de fer différent. le platine n'est pas en vente dans la boutique seulement le palladium en solution a 15% ou sous forme de sel brut de chlorure de palladium qui sera à addition à du chlorure de sodium pour qu'il puisse se diluer dans l'eau ce qui en fera une fois diluer du chloropalladite de sodium

le satista me semble bien compliqué à mettre en place de ce que j'ai pu lire. si je puis me permettre la question pourquoi ne pas essayer soit la palladiotypie (tirage palladium) ou la kallitypie?

chrisnze

le satista  reste un procédé tres simple et avec une qualité d'image simiilaire au platine palladium.  J ai surtout pratiqué le satista + avec du FAOx et des sels nobles avec une révélation a la brosse avec une solution de glycerine et de nitrate d'argent.

charlesguerin

je n'ai regardé que succinctement les étapes du procédés, après c'était une simple question :). j'y jetterais peut être un œil plus approfondi. 

gabriel

Merci Charles et merci Christian pour vos interventions.

Pour répondre à ta question pourquoi le tirage satista plutot que le tirage palladium.Je maîtrise déjà le satapa qui est la variante du satista mais sans sel noble. Et puis comme dit Christian simple (je ne sais pas... en tout cas pas pour l'instant) et qui donne l'apparence d'un tirage platine.

Maintenant je ne comprends toujours pas quel sel noble je dois employer pour le satista et si il y a une préparation à faire, comment la faire et dans quelle proportion. Quel serait les produits à acheter sur la boutique pour ce procédé. Beaucoup d'interrogation.

Je me sens un peu bête avec cette demande et je te prie de bien vouloir m'en excuser. Les deux solutions ci-dessous me perturbe et je ne sais pas pourquoi. >:(

3 gouttes de potassium chloroplatinite Pt STD n ° 3. ou  3 gouttes de chlorure de palladium de sodium n ° 3.  ???
Je n'ai pas compris tes explications à ce sujet.

Apparement c'est l'une ou l'autre mais comment les préparer.

Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longuement. Tu m'en vois sincerement désolé.

Merci d'avance pour vos éclaircissement.




charlesguerin

:) pas de souci, c'est peut etre moi qui suit pas clair.

je viens de lire la page de B&S. pour ta solution sensibilisatrice il te faut  donc effectivement soit du platine ( potassium chloroplatinite) soit du palladium (chloropalladite de sodium)
dans la boutique tu as la version liquide et donc prête a l'emploi (chloropalladite de sodium a 15%) sinon si tu veux préparer toi même la solution en mélangeant 5g de chlorure de palladium et 3.5g de chlorure de sodium dans 55cc d'eau qui te donneront une solution de chloropalladite de sodium. si tu ne veux pas t'embrouiller, prend la version liquide à 15%

je sais qu'il y a des personnes qui sauraient mieux te répondre/ expliquer que moi, j'espère qu'ils interviendront 

j'avoue ne pas connaitre le satapa. qu'est ce que c'est? j'ai rien trouvé pour le moment. a lire la page de B&S sur le satista, je ferais peut être un essai un de ces quatres


Christian R

Le SATAPA a été mis au point par Jacques Collet qui est dans sa campagne actuellement et probablement loin d'un point wifi pour répondre, je me permets de répondre pour lui, je lui devrai un apéro si je me trompe (je lui dois déjà un resto).
Un jour qu'il faisait des essais en satista, il s'est demandé ce que ça donnerait si on supprimait le palladium.... et ça marche, mais les tonalités vont plutôt vers le brun comme les autres procédés fer-argent (et c'est est un). Il a donné le nom de SATAPA  pour faire un clin d'oeil à l'APA, association de photographes pratiquant les procédés dont il est question sur ce forum. Jacques cornaque cette association.


Pour ce qui est des tonalités proches du palladium avec le SATISTA, il faut le virer à l'or. (je dois avoir un ou deux exemples dans ma galerie sur le site)

charlesguerin

merci Christian je ne connaissais pas :) ca tire vers le VDB en tonalité?

Christian R

Oui, ça peut ressembler à un vandyke, mais à mes yeux, les tonalités de tous les procédés fer-argent (au moins ceux que je connais pour les pratiquer) sont quasiment les mêmes. Les variantes viennent souvent du papier ou du degré d'humidité de l'émulsion lors de l'insolation

gabriel

Encore un très grand merci à vous deux pour votre aide.

Charles, je comprends mieux ta première explication maintenant. Mais ne t'inquiètes pas c'est comme je disais je comprends vite mais .... J'avais repéré le chloropallatide de sodium à 15% sur la boutique mais sans oser y croire.

Voici un lien sur le forum, un article de Jacques Collet au sujet du satapa :  http://disactis.com/forum/index.php?topic=940.0

Cette méthode m'avais tenté et je l'ai utilisé avec des ados dans une activité photo il y deux ans et ce fût un véritable succès. Bien que simple ce procédé reste magique et pour ce qui est de manipuler, bidouiller sur pc les ados reste incontournable. Quand j'ai proposé aux ados de faire de la photo avec des procédés anciens, appareils photo, négatifs développement ect .. j'ai eu droit à une énorme bronca. Quand je leurs ai signalé que l'ont utiliserais alors un APN et un PC j'ai eu droit à des m'sieur on commence quand?

Les temps changent ....... et c'est pas plus mal.

Tiens au  fait Christian pourra peut-être me renseigner, le palladium rendrai l'oxalate un peu moins sensible et conduirait à  des temps de pose un peu plus long.

Très sincèrement merci à vous. ;)

Ph GABRIEL


charlesguerin

pour les tonalités des procédés fer argent celui qui a le plus de subtilité a mes yeux est le kallitype, il y a moyen d'avoir des ton vraiment noir sans virage voir bleuté.

Christian dans le sujet satapa satista en lien tu as un exemple de satista, le fond est trés jaune, c'est du a l'oxalate d'ammonium ferrique ? ca se nettoie mal?

ca me fait penser ce coup du révélateur a la glycérine, l'autre jour je suis tombé sur un pdf sur le platine et il est indiqué que certains l'utilisaient pour réaliser des développements partiel de l'image et devaient finir avec un révélateur classique mais moins long il obtenaient des "subtilités" dans les couleurs. à essayer peut etre. apres ce paragraphe ils parlaient du satista

merci Gabriel pour le lien

gabriel

Oui la kallitypie donne de beaux resultats. J'avais en son temps poser des questions à ce sujet sur ce forum, Ron Talis et même Lionel si mes souvenirs son bons,  on fini par me conseiller dans un premier temps le vandyck. La kallitypie est parait-il un procédé plus délicat, plus sujet aux pollutions des bains et bac de traitement.

Oui, effectivement l'oxalate est très difficile à faire partir, le seul moyen est encore des bains prolongés dans de l'EDTA. Jean-Claude Mouguin m'avait conseillé l'acide citrique ou oxallique. L'hypoclearing de chez Kodak fonctionne très bien aussi pour enlever le voile jaune. Evidement les bains répétés dans ces solutions finissent par aténuer la densité du tirage. Il y a un petit travai d'equilibriste à faire au moment de l'insolation, en poussant les temps un peu plus longtemps pour avoir un tirage un peu plus dense. Mais ca ne résout pas tout, parfois l'image se détache par petit point et on a l'impression d'avoir une photocopie de mauvaise qualité. Une chose est certaine le tirages platine ou palladium ou les deux ensemble sont à mon avis les plus beaux. De belles nuances de gris, des beaux noirs. Mais là je ne me sens pas encore prêt pour cette aventure. Chaque chose en son temps. Bien utiliser un procédé, le pousser dans ses derniers retranchements, obtenir la sensibilité et la finesse maximal  qu'il peu offrir et sourtout savoir faire un negatif qui convient à ce procédé.C'est beaucoup de choses déjà et ca prend enormément de temps.

Je suis enchanté du temps que vous m'avez consacré, et tes eclaircissements m'ont bien aidé. Maintenant il n'y a plus qu'a....

gabriel

Oui la kallitypie donne de beaux resultats. J'avais en son temps poser des questions à ce sujet sur ce forum, Ron Talis et même Lionel si mes souvenirs son bons,  on fini par me conseiller dans un premier temps le vandyck. La kallitypie est parait-il un procédé plus délicat, plus sujet aux pollutions des bains et bac de traitement.

Oui, effectivement l'oxalate est très difficile à faire partir, le seul moyen est encore des bains prolongés dans de l'EDTA. Jean-Claude Mouguin m'avait conseillé l'acide citrique ou oxallique. L'hypoclearing de chez Kodak fonctionne très bien aussi pour enlever le voile jaune. Evidement les bains répétés dans ces solutions finissent par aténuer la densité du tirage. Il y a un petit travai d'equilibriste à faire au moment de l'insolation, en poussant les temps un peu plus longtemps pour avoir un tirage un peu plus dense. Mais ca ne résout pas tout, parfois l'image se détache par petit point et on a l'impression d'avoir une photocopie de mauvaise qualité. Une chose est certaine le tirages platine ou palladium ou les deux ensemble sont à mon avis les plus beaux. De belles nuances de gris, des beaux noirs. Mais là je ne me sens pas encore prêt pour cette aventure. Chaque chose en son temps. Bien utiliser un procédé, le pousser dans ses derniers retranchements, obtenir la sensibilité et la finesse maximal  qu'il peu offrir et sourtout savoir faire un negatif qui convient à ce procédé.C'est beaucoup de choses déjà et ca prend enormément de temps.

Je suis enchanté du temps que vous m'avez consacré, et tes eclaircissements m'ont bien aidé. Maintenant il n'y a plus qu'a....

SMF spam blocked by CleanTalk