Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ambrotype... Les débuts...

Démarré par Francis Courtemanche, 17 Août 2008 à 12:26:00

« précédent - suivant »

Lionel

Si le collodion se décolle, c'est qu'il y'a un problème en effet... Il se décolle dans le fixateur ? Alors essayez d'utiliser un fixateur neuf dans un premier temps. Si le collodion se décolle encore, alors c'est lui qui a un problème et dans ce cas, on jète.  :)

Au début, il vaut mieux preparer de petites quantités, les varier, et noter ce qu'il y'a dedans. Pour chacun des essais, il faut aussi bien noter les résultats qui correspondent à ces quantités.

Notez bien ceci : Plus la proportion d'Iodure est grande plus vous aurez de contraste et de brillance. Plus la proportion de bromure est grande, plus vous aurez de modelé mais moins vous aurez de brillance. Inutile donc de prolonger les temps de poses dans ce cas.


collodioneg

Ce matin j'ai constaté qu'une des deux plaques avait le même problème (décollement de la couche de collodion). Pourtant c'est la première que j'avais réalisé et donc taitée dans une chaine chimique neuve (hormis le collodion et le bain sensibilisateur ). J'avais constaté tout de même qu'il y avait un leger problème de renflements par endroits (bulles d'air) qui s'est accentué au séchage. De toute façon, j'ai bien l'impression que comme le collodion déborde, il en reste sur la tranche et donc en séchant se décolle à partir de cet endroit (dois-je mieux néttoyer et enlever le surplus de collodion à cet endroit?). Par contre je n'ai pas ce problème sur la deuxème plaque traitée (le pré-lavage à été identique pour les deux plaques). Je vais redoubler d'attention dans toutes les étapes.

Je prépare effectivement de très petites quantités de chaque produits. Certains préconisent de laisser décanter le collodion avant utilisation. Je vais peut-être préparer un deuxième flacon que je vais laisser poser quelques jours et voir si effectivement les résultats sont plus probants. En tout cas votre formule est simple à mettre en oeuvre et me parait idéale pour le débutant que je suis. Lorsque j'aurai des résultats probants, peu à peu je pense que comme beaucoup je changerai certainement un peu les dosages de manière à trouver ceux qui me conviendront le mieux.

D'après certaines de mes lectures, il semblerait qu'un collodion composé uniquement de iodure et de bromure de potassium serait très peu sensible. Il semblerait que l'ajout de iodure d'ammonium augmenterait sa sensibilité de manière considérable mais aurait tendance à le déteriorer rapidement. L'ajout de bomure de cadmium  pemettrait de ralentir cette détérioration (l'intérêt du bromure de cadmium résidant dans le fait est qu'il est apparement extrêmement soluble dans le collodion). Avez-vous des informations à ce sujet? Un collodion d'une sensibilté de 25 asa ne serait pas pour me déplaire!  ;D  :D

Je constate un peu plus chaque jour que cette technique du collodion humide est absolument fascinante et d'une grande diversité. En tout cas votre ambrotype du vase est tout simplement magnifique et montre bien que ces techniques anciennes n'ont rien à envier à la froide réalité des clichés numériques actuels.  En ce qui me concerne, la vérité de l'âme est certainement plus présente dans la poésie et la beauté de cette image intemporelle que dans beaucoup de clichés actuels gorgés de brutale réalité pixelique. En tout cas ... merci ... pour tout.  :)

Lionel

On lit un peu tout est n'importe quoi... :) Fiez-vous surtout à vos propres observations, résultat de votre pratique personnelle.
N'esperez pas 25 iso...  :D

Montrez-nous vos résultats en tout cas.  ;)

Francis Courtemanche

Bonjour à tous,

En effet, pas facile de voir ce qui cloche sans voir les photos.
Pour ma part je m'essais au collodion depuis un moment, et même si j'arrive à obtenir des images plutôt correct, j'ai toujours un soucis pour le maintiens de la propreté des plaques... Y'a qu'a voir celle ci... prise en 2 secondes f/8 hier en extérieur.
Bon courage pour tes essais et montre nous vite les résultat !!!


Lionel

Pas mal du tout cette plaque !

pour la propreté, pas de mystère. Eviter les poussières et travailler avec des chimies toujours filtrées et refiltrées si besoin.  :)

collodioneg

  J'aime beaucoup votre plaque cher Pwyll.44 . Je suis encore bien loin d'avoir çà.  :)

Je rentre demain chez moi et pourrai scanner ces premiers essais. Enfin sur six plaques, une seule montre quelque chose mais çà me parait très sous-exposé. Les autres plaques malheureusement se sont décollées en grande partie. C'est pas terrible tout çà mais au moins vous pourrez certainement me donner votre avis quant à ce qui n'à pas fonctionné. Les deux dernières plaques faites hier ont eu le même problème de décollement. Alors c'est certainement de ma faute, je n'avais plus d'alcool à 90°, donc j'ai utilisé de l'alcool modifié (70°). Pour le coup je n'ai préparé que très peu de collodion (pour 3 plaques).

Je vais tout remette à plat mais malheureusement je n'aurai pas le temps de refaire des plaques  avant la fin de cette semaine.  ::) Ce qui me rassure c'est qu'à chaque plaque que j'ai faite une image est apparue, certes de très mauvaise qualité, mais au moins il y a un image. En tout je suis malgré tout heureux d'avoir franchi le cap et sais que tôt ou tard, je finirai bien par sortir une plaque dont je sois un peu content.

collodioneg

 Bon et bien çà y est j'ai scanné la seule  plaque ou on voit quelque chose. C'est pas terrible mais au moins il y à une image. J'espère que çà va marcher et que vous pourrez voir ce premier essai.

Image enlevée pour raison ... personnelle!

Il va falloir que je suive tous ces conseils à la lettre. Par contre comment  filtrer le collodion? Je vais quand même aller voir s'il n'y à pas déjà la réponse sur ce forum. J'imagine mal utiliser un filtre à café pour cette opération.  ;D






Lionel

Moi je dis, pas mal pour un début en solitaire !

Pour filtrer le collodion : Un morceau de coton au fond d'un entonoir...  :)

collodioneg


Merci pour votre encouragement mais  votre indulgence est trop grande ... je ne vois que trop bien les défauts. Une accumulation de petites érreurs à bien analyser.   

Pour faire court je relève mes nombreuses érreurs dues à la totale inexpérience en la matière:

- Pitoyable étandage du collodion. Manques par endroits et surcouches à d'autres:  mon obsséssion du remplissage intégral des plaques s'avère être une catastrophe.
- Décollement du collodion sur quasiment toutes les plaques (où est l'érreur?).  Aujourd'hui j'ai constaté que mon fond de collodion est resté désespérément jaune. Le iodure et le bromure de potassium mal dissous ne se sont pas correctement mélangé  et reposent au fond du flacon ( manque d'eau ou l'emploi d'alcool modifié (70°)?
- Poussières diverses et trop nombreuses.
- Produits peu ou pas du tout filtré.
- Ce fixateur du commerce est-il bien approprié?  Je vais certainement fabriquer mon propre fixateur avec du hyposulfite de soude.
- Mauvaise exposition.  Il est vrai que je me suis senti bien seul sans mon cher spotmètre.   ::)

Résultats: une trop mauvaise organisation générale qui ne pouvait qu'aboutir à ces piètres résultats. Une bonne remise à plat et certainement une bien meilleure organisation seront désormais de mise. Dans le feu de l'action, je me suis senti bien seul  face à mes plaques et mes produits sans jamais savoir où étaient mes erreurs.


Vous avez en tout cas certainement raison concernant toutes ces formules que l'on peut trouver ici où là.  Cependant, dans mon message concernant le iodure de potassium et le bromure de cadmium, je me réferais à un article de George Berkhofer. Ce charmant monsieur vient de passer les cinquantes dernières années à pratiquer l'ambrotype. C'est donc avec beaucoup d'intétêt que j'ai commencé à lire certains de ses écrits. Bien évidemment, au delà des formules de tout poil que l'on peut trouver ici où là,  il n' y aura que la pratique in fine  qui m'amènera les solutions. Je vais rester sur votre formule pour l'heure. Tôt ou tard, Il finira bien par en sortir matière à me réjouir.  Suite au prochain épisode. :)

collodioneg

Bonsoir,

J'ai profité de ce week-end pour poursuivre mon apprentissage et refaire de l'ambrotype.  J'ai donc préparé à nouveau du collodion vendredi soir et  j'ai réalisé trois nouvelles plaques entre hier et aujourd'hui. J'ai réalisé donc mon premier portrait hier grace à un ami qui s'est prêté gracieusement à l'exercice au fond de mon petit jardin. Aujourd'hui j'ai retenté l'expérience.  Apparemment çà me semble mieux que mes premiers essais  il y a 15 jours. Mon collodion semble plus performant que le 1er. L'étandage est un peu mieux mais il y à encore beaucoup de boulot à fournir de ce côté-là:  la zone sur le visage était beaucoup plus dense sur le 1er négatif! On voit qu'il y à également des surcouches en bas et en haut. Comble du malheur j'ai eu du mal à remettre le volet et j'ai gratté le collodion ( trace blanche sur le bras gauche de la 1ère photo: Grrrrrr!).  La 2ème photo semble mieux exposée mais malheureusement le résultat est gaché par ces traces sur le visage: GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR! En tout cas question exposition çà progresse.  J'ai fais un étalonnage rapide sur Photoshop ( j'ai tenté de simuler un tirage à l'ancienne!  ;D). La 2ème plaque à été juste plus contrasté ... çà me semblait mieux ainsi même si je sais que ce qu'on aime colorimétriquement parlant à 22h s'avère souvent différent de ce qu'on aime à 10h!

  La 3ème plaque par contre semble beaucoup mieux étendue: j'étais assez fier de mon étendage!   :P   Mais je ne pourrai la scanner que demain.  Il y à juste 2 taches marron qui me chagrinent à un endroit ?


Donc: globalement ... mieux et ... ce n'est pas pour me déplaire ... même  si je sais que le chemin sera long pour avoir un vrai résultat qui me satisfasse! Je ne saurai trop vous remercier cher Lionnel pour toutes ces informations et conseils qui me permettent d'avancer!  :)

Ps: Images enlevées pour raisons ... personnelles!

Francis Courtemanche

Bonjour a tous,

J'aimerai utiliser mes plaques au collodion pour faire des négatif pour papier salé ou albuminé. Mais pour ça il faudrai modifier un peu la formule du collodion photographique (enfin je suppose). Il faut des négatif plutôt contrasté pour ces types de papier. Est ce que quelqu'un à déjà fait cette expérience et quelles sont les modifications à apporter pour réaliser des négatifs contrasté ? Je penses qu'il faut varier les doses de Bromure et de Iodure de potassium mais dans quels proportions ?

Francis

Lionel

Je n'ai jamais trop usité les formules négatives, mais par déduction je dirais qu'il faut :

- Augmenter la proportien d'Iodure qui fourni les images vigoureuses et contrastées.
- Ne pas hesiter à exposer bien plus longtemps que pour un Ambrotype.

:)

Francis Courtemanche

ok Merci,
dès que j'ai un peu de temps je fais des essais...
Des résultat bientôt...
Enfin j'espère

Francis

Francis Courtemanche

Je viens de faire quelques essais, j'ai doublé la quantité de Iodure de Potassium dans le collodion. Et j'ai doublé et une autre fois triplé la durée d'exposition de la plaque. Je ne suis pas totalement satisfait. J'ai une image qui est un peu plus contrasté, mais pas tant que ça. Je ne pense pas que ce soit exploitable avec du papier salé ou albuminé.
Un avis en ce qui concerne la quantité de Iodure de Patassium ?
Est ce que je peux ajouté du Idure de Potassium dans mon collodion après coup (après l'avoir dissous dans quelques gouttes d'eau bien sûr) ?

Lionel

Oui on peut  :)

Ce qu'on peut faire aussi, c'est augmenter l'épaisseur de la couche de collodion.

SMF spam blocked by CleanTalk